Männele pour la Saint-Nicolas

La brioche et moi c’est une longue histoire de désamour. On a pourtant essayé de s’entendre, à plusieurs reprises, sans grand succès.. J’ai essayé plusieurs recettes, plusieurs façons de faire, temps de pause ou pas, lait, beurre, crème.. On a tous un point faible, une bête noire. Moi, c’est la brioche.

Même si le résultat n’est pas encore semblable à celui du boulanger, je suis contente de la texture de ma brioche. On se rapproche du but, petit à petit !

Et oui, cette année, j’ai cédé : il fallait que je fasse ces petits bonhommes en brioche. Il fallait que je passe outre cette poisse et que j’honnore la tradition de la Saint-Nicolas avec les Mannelle (ou autres appellations bien de l’Est).

Cette fois si, j’ai utilisé la recette de brioche à tête de Christophe Felder, Est de la France oblige. Je me suis dit qu’une recette de brioche à tête serait relativement adéquate à ce façonnage en bonhomme… et je n’ai pas été déçue !! :D Le filant intense n’est pas encore là mais… ça va venir. Si vous ne savez pas quoi m’offrir pour Noël et que vous êtes une âme généreuse, je veux bien un cours de brioche chez Lenôtre.

Männele

Bon, la plus grosse difficulté de ces bonhommes c’est le façonnage… Alors quand je vois les photos de ces bonhommes dans les vitrines des boulangeries alsaciennes, je me dis que les miens ne sont pas si disgracieux !

Männele

Brioche Saint-Nicolas

Männele

Les bonhommes brioche de la Saint-Nicolas
Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 4 heures
Type de plat: Petit déjeuner
Cuisine: Alsace
Portions: 4 brioches

Ingrédients

Instructions

  • Mettre la farine, le sucre, le sel et la levure dans la cuve du robot. La levure ne doit pas toucher le sel ni le sucre.
  • Ajouter les œufs et pétrir pendant 2 à 3 minutes à vitesse lente afin d'obtenir une pâte très dense.
    Incorporer le beurre ramolli et pétrir de nouveau.
  • Augmenter la vitesse et finir de mélanger à vitesse moyenne, pendant 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien élastique.
  • Recouvrir la cuve du robot d'un torchon et laisser pousser la pâte durant 1h à température ambiante.
  • Lorsque la pâte a bien poussé (c'est à dire qu'elle a doublé de volume), la verser sur le plan de travail et la travailler en 4 boudins de taille égale.
  • Façonner des bonhommes dans ces boudins, en coupant à l'aide d'un ciseau et en reformant les membres.
    Déposer sur une plaque chemisée de papier cuisson et recouvrir d'un torchon. Faire pousser pendant 2h à température ambiante.
  • Préchauffer votre four à 180°C.
  • Badigeonner les bonhommes de lait et enfoncer des raisins secs dans la pâte pour faire les yeux et les boutons du bonhomme.
  • Les enfourner pour 10 à 12 minutes de cuisson. Laisser tiédir avant de les déposer sur une grille pour les faire entièrement refroidir.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Brioche bonhomme

Ooooouh, la jolie mie !

Brioche Saint-Nicolas

Et vous, vous fêtez la Saint-Nicolas ?

1 commentaire

  • Tres jolis ces petits manneles! Quand je me promene sur ton blog, je vois quand meme pas mal de brioches reussies ;)
    Souvent quand j’ai eu des soucis, c’etait souvent a cause de la levure. J’ai laisse tombe l’instantanee pour ne prendre que de l’active a reactiver. La ou je suis, on ne trouve pas de fraiche. Bref, lait tiede+ levure et on attend 10 mn avant de mettre dans la farine (et les autres ingredients). Et pour toutes mes brioches, je laisse le kitchen aid petrir 10mn en vitesse minimale.
    Ce qui a fait une grosse grosse difference chez moi cela a ete l’utilisation d’une tuve (cadeau des copains pour mon anniversaire): et ca, ca te regule la temperature pour la poussee. C’est nickel.
    Enfin bon..ceci dit, je leur ferai bien une tete a tes manneles ;)

Laisser un commentaire