Lasagnes aux fromages

Ces lasagnes au fromages sont dans la lignée des recettes anti-gaspi, pour utiliser les restes. Je n’aime vraiment pas jeter la nourriture, ça je vous le dis souvent. Ma résolution de préparer les repas à l’avance m’a montré à quel point cela permettait d’éviter les petits restes que l’on doit jeter. Mais il y a des petits restes qui se créent tous seuls, comme les restes de fromage. C’est difficile de tomber pile poil pour le fromage et bien souvent il y a plein de petits morceaux qui dorment dans la boîte.

Cette recette permet d’utiliser au maximum ces petits morceaux : la béchamel est allongée pour être plus liquide et travaillée avec le fromage. Cela donne une sauce riche mais surtout onctueuse et au bon goût de fromage. Le goût de ces lasagnes au fromage dépendra du fromage que vous mettez dedans bien entendu.

Recette de lasagne et oignons

Pour ma part, j’ai utilisé un reste de fromage de chèvre et plusieurs morceaux de fromage de vache différent. En découle une sauce au goût prononcé mais délicieux, pour des lasagnes au fromage de chèvre et de vache à se damner. Un plat d’hiver comme on les aime : du fondant, de l’onctueux, du tout doux… Un vrai plaisir !!

Faire des lasagnes au fromage
Lasagne au fromage de chèvre et de vache

Comment faire des lasagnes au fromage ?

Lasagnes au fromage

Une recette de lasagnes originales : des lasagnes au fromage, oignons et poireaux, pour un plat d'hiver revigorant
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Temps total: 1 heure 40 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 16 feuilles de pâtes à lasagne
  • 50 g de fromage râpé type Grana Padano ou Parmesan

Béchamel au fromage

Garniture aux oignons et poireaux

Instructions

Préparer la béchamel

  • Ôter la croûte des fromages et les mettre dans une casserole. Ajouter le laisser et faire chauffer à feu moyen.
  • Dans une casserole, faire fondre la noisette de beurre. Ajouter la farine, la maïzena et la muscade, laisser colorer quelques minutes.
  • Lorsque le fromage est bien fondu au lait, l'ajouter petit à petit en fouettant sans cesse jusqu’à obtenir un mélange crémeux et épais. Réserver

Préparer la garniture

  • Peler l'oignon. Le couper en 4 et ôter le germe si besoin.
  • Couper les poireaux en rondelles et les passer sous l'eau pour ôter le sable.
  • Hacher finement les oignons et les poireaux.
  • Dans une casserole, faire chauffer le beurre. Ajouter les oignons et le poireau. Couvrir et laisser cuire 20 mn à feu moyen. Ôter le couvercle et monter le feu, mélanger régulièrement jusqu'à ce que les oignons caramélisent légèrement. Réserver.

Préparer les lasagnes

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Beurrer un plat à gratin. Ajouter une couche de garniture puis déposer des plaques de pâtes à lasagne. Ajouter une couche de béchamel au fromage et un peu de garniture. Ajouter un peu de fromage râpé type parmesan et ajouter une nouvelle couche de pâte.
  • Répéter l'opération jusqu'en haut du plat, en finissant avec une couche de béchamel recouverte d'une généreuse couche de parmesan.
  • Enfourner pour 30 mn de cuisson environ

Notes

Je préfère utiliser des pâtes à lasagne fraîche mais si vous utilisez des sèches, il est conseillé de faire une pré-cuisson à l'eau pendant 2 minutes.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Comment faire des lasagnes au fromage ?

1 commentaire

Laisser un commentaire