Salsifis sautés au beurre

Je vous propose une recette de salsifis sautés au beurre aujourd’hui. Ou plutôt devrais-je dire « scorsonères sautés », car on trouve très rarement du véritable salsifis sur les étals. Il s’agit souvent de son cousin, le scorsonère, qui est beaucoup plus facile à éplucher (et qui a exactement le même goût…).

Il y a quelques temps, sur mon compte Instagram, nous avons parlé légumes. Je vous ai demandé quels étaient les légumes qui vous donnaient du fil à retordre, ceux que vous n’arriviez pas à cuisiner. Le salsifis est revenu plusieurs fois. Personnellement, j’ai mangé du salsifis très tard. Quand j’en ai trouvé sur un marché, il y a 3 ou 4 ans. Pas avant. J’ai toujours boudé les bâtons blancs qui baignaient dans la sauce tomate que l’on nous servait à la cantine. Cela avait l’air horriblement fade et plein de fils.

Le salsifis et le scorsonère sont des légumes boudés. Pourtant, ce sont des légumes riches en fibre, ce qui contribue au bon équilibre alimentaire… De plus, son indice glycémique est bas, alors pourquoi hésiter ? J’adore le petit goût de noisette de ces légumes, très légèrement sucré. C’est pour moi un légume qu’il faut manger simplement pour pouvoir en apprécier le vrai bon goût, avec un peu de beurre ou un peu de crème… A la limite, un peu de fromage en gratin ! Exit la sauce tomate qui, je trouve, cache (pour ne pas dire gâche) le bon goût du salsifis.

Salsifi au beurre

Comment préparer les salsifis ?

Le salsifis est souvent boudé car il est également un peu difficile à préparer. Il colle et noircit (et tâche ainsi les mains). Mais j’ai une astuce pour le préparer correctement :

  • Peler vos salsifis sous l’eau : vous n’aurez pas les mains collantes et tâchées
  • Plonger vos salsifis dans une eau très citronnée : les salsifis ne bruniront pas

 

Comment cuisiner des salsifis ?

Recette de scorsonère

Salsifi au beurre

Salsifis sautés au beurre

Une recette facile de salsifis : les salsifis poêlés au beurre
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 35 minutes
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 500 g de salsifis ou scorsonères
  • 35 g de beurre
  • 50 g de noisettes
  • 1 citron

Instructions

  • Préparer un grand saladier avec de l'eau froide. Presser le citron pour en extraire le jus et l'ajouter à l'eau du saladier. Bien mélanger.
  • Peler les salsifis sous l'eau du robinet. Couper rapidement en bâtonnets de 5 cm environ et les mettre dans l'eau citronnée.
  • Préchauffer votre poêle à feu moyen et ajouter le beurre. Lorsque le beurre est fondu, ajouter les salsifis rapidement égouttés. 
  • Couvrir et laisser cuire 20 mn à feu moyen, en remuant de temps en temps (mais en enlevant pas le couvercle. Une pointe de couteau doit rentrer facilement dans le salsifis pour qu'il soit cuit.
  • Monter le feu et faire colorer les salsifis.
  • Concasser rapidement les noisettes (torréfiées, c'est encore meilleur !)
  • Disposer les salsifis dans le plat de service et ajouter les noisettes. A déguster bien chaud !
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Recette de salsifi au beurre à la poêle

1 commentaire

Laisser un commentaire