Foie gras au cacao

J’aime beaucoup le foie gras fait-maison, je trouve qu’on peut vraiment le personnaliser comme pour ce foie gras au cacao.  Faire son foie gras n’est pas très difficile, sauf peut-être le moment de la cuisson où il faut faire attention pour éviter de se retrouver avec beaucoup de gras. N’ayant ni micro-onde, ni lave-vaisselle (oui, je sais..), j’opte pour la cuisson au four. Elle peut sembler délicate mais nécessite seulement que l’on soit très attentif, et qu’on y aille tout doux sur le thermostat.

Le foie gras est un incontournable des repas de fêtes ! Que ce soit à Noël ou au réveillon, à l’apéritif ou en entrée, on trouve toujours une occasion pour le foie gras. C’est donc le moment parfait pour épater vos invités et dire “c’est moi qui l’ait fait !”.

Cette année, j’ai voulu osé avec ce foie gras au cacao (après le foie gras au coing, le foie gras au miel et poires, le foie gras aux pistaches et aux cranberries ou encore le foie gras aux épices). Une association entre le foie gras et le cacao qui peut paraître osée, mais qui fonctionne à merveille ! Le goût du cacao est présent, sans pour autant que son amertume ne vienne perturber la dégustation… J’ai été soft niveau épice, mais je pense qu’un peu de piment d’Espelette pourrait être sympa également…

 

Recette de foie gras au cacao

 

Recette de foie gras au cacao

Foie gras au cacao

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 12 heures 55 minutes
Portions: 8 personnes

Le foie gras festif qui a du caractère

Imprimer

Ingrédients

  • 550 g de foie gras cru
  • 30 g de cacao non sucré (type Van Houten)
  • 4 g de poivre long, noir
  • 10 g de sel

Instructions

  1. Préchauffer le four à 140 °C.
    Mélanger le cacao avec le poivre long moulu et le sel.

  2. Déveiner le foie gras s'il ne l'est pas déjà *.

  3. Défaire le petit lobe du grand lobe. Rouler les morceaux dans le mélange au cacao.

  4. Saupoudrer l'intérieur du mélange au cacao en appuyant pour faire adhérer. Il faut que tout le mélange au cacao soit utilisé.
    Déposer les lobes l'un sur l'autre. 
  5. Déposer votre foie gras dans une terrine. J'utilise ma terrine médaillon qui permet de faire de belles tranches rondes.
  6. Faire cuire 30 mn à 140°C.
    Sortir du four et mettre dans un endroit frais pour faire redescendre la température. Laisser reposer dans la terrine au froid pendant 12h (une nuit).

  7. Le lendemain, ouvrir délicatement la terrine. Déposer votre foie gras sur son plat de service. 
    Penser à le sortir à l'avance pour avoir une découpe facilitée (attention à ne pas le sortir trop tôt s'il fait chaud dans la pièce).


1 commentaire

Laisser un commentaire