Terrine de foie gras aux épices

Autre classique des tables de Fêtes, le foie gras.

Et là aussi, vous pouvez très bien faire vous-même votre terrine de foie-gras, mi-cuit ou non, légèrement assaisonné ou carrément fantaisiste, à vous de voir !

L’important, pour réussir votre terrine, c’est tout d’abord le foie que vous allez utiliser. Choisissez un foie gras de bonne qualité, et si possible, déjà dénervé. Vous pouvez choisir un foie-gras non dénervé si vous voulez vivre un épisode Dexter pour votre première terrine. La première fois, c’est pas simple… Vous pouvez demander à votre boucher si vous n’en trouvez pas en grande surface (ce n’est pas facile d’en trouver, croyez-moi !).

Perso, pour ma première terrine, j’ai voulu jouer « simple ». Une foie gras dénervé et une terrine aux parfums « classiques »… Mais je crois que pour les prochaines, je vais me laisser tenter par quelques petites fantaisies…

Terrine de foie gras

Attention à bien choisir votre terrine. Une bonne terrine, c’est comme un bon pantalon : ça se porte ajusté ! Il faut donc que votre foie gras ne flotte pas dans la terrine, mais il ne faut pas qu’il soit trop à l’étroit non plus (et encore moins qu’il déborde, mais ça, ça tombe sous le sens, comme un bon pantalon je vous dis ! …). Choisissez donc votre terrine en fonction de la taille de votre foie-gras en gardant en tête l’éventuelle garniture que vous voudrez y rajouter !

Terrine de foie gras aux épices

Terrine de foie gras aux épices

Terrine de foie gras aux épices

Une terrine de foie gras faites maison, relevée d'épices
Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 1 heure 10 minutes
Type de plat: Entrée
Cuisine: Française
Portions: 1 terrine

Ingredients

  • 1 foie gras de canard cru de 500g dénervé
  • 1 c. à café rase de sel fin
  • 1/2 c. à café rase de poivre blanc si vous voulez que ça ne se voit pas
  • 1 c. à café de quatre-épices
  • 2 c. à soupe de cognac ou de vin moelleux

Instructions

  • Mélanger le sel, le poivre et le quatre-épices. Rouler le foie dans ce mélange. Déposer le reste de ce mélange entre les lobes du foie.
  • Mettre le foie dans votre terrine. Verser le cognac sur le dessus. Si vous voulez que le foie soit très imprégné des parfums, faire macérer pendant une nuit au réfrigérateur. Sinon, passez directement au four.
  • Préchauffer le four à 130°C. Préparer un bain-marie dans un plat plus grand que votre terrine. Déposer la terrine dans le bain-marie et enfourner pendant 25 minutes.
  • Pour une terrine parfaitement "plate", récupérer le gras de la cuisson dans un petit récipient. Déposer un petit morceau de carton sur votre terrine, recouvrir de papier aluminium. Déposer un objet lourd (type boite de conserve, brique de soupe...) et mettre au frais pendant une nuit.
  • Le lendemain, ôter le carton, l'aluminium et le "poids" sur la terrine. Faire fondre la graisse au bain-marie et "re-couler" sur la terrine. Remettre au réfrigérateur et patienter 24h à 48h avant de déguster !
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Terrine de foie gras aux épices

Cette terrine se conserve au réfrigérateur pendant une semaine. Si vous ne la mangez pas en une fois, recouvrez là d’un papier cellophane pour la conserver, ne pas utiliser d’aluminium car le foie va s’oxyder à son contact.

Terrine de foie gras aux épices

Cette base de terrine peut se décliner avec beaucoup de préparations… Vous pouvez insérer des fruits secs, du pain d’épices ou encore des fruits compotés dans votre terrine… Laissez aller votre imagination.

5 commentaires

Laisser un commentaire