Courgettes farcies au poisson

J’adore l’été qui nous propose des courgettes de toutes les formes et de toutes les couleurs ! Chaque année, j’essaye de les cuisiner d’une façon différente, pour repousser les limites de mon imagination… Et c’est ainsi que j’ai fait des courgettes farcies au poisson, pour changer des courgettes comme des tomates farcies à la chair à saucisse.

Et en ce moment, comme vous le savez peut-être, cela fait un bon moment que je suis en mission “vidage de placards et de congélateur”, histoire de faire un peu de place ! Oui, je sais, ça fait 6 mois que ça dure, mais je vous rassure : le congélateur est presque vide ! Dans mon congélateur, il me restait un morceau de saumon et un morceau de cabillaud… C’était une occasion en or, donc, de les utiliser pour farcir des courgettes rondes. J’ai été séduite par de jolies courgettes jaunes et toutes rondes, dont la couleur réveille la farce au saumon.

Recette de courgettes farcies au saumon

Ces courgettes farcies au poisson viennent donc compléter ma collection de courgettes farcies : Vous pouvez retrouvez des courgettes longues farcies au bœuf, des courgettes rondes façon œuf-cocotte, des courgettes farcies froide au boulgour ou encore des courgettes farcies gratinées au maquereaux ! Cela commence à faire pas mal de recettes pour varier les plaisirs avec la courgette !

Comment faire des courgettes farcies au saumon ?

Comment faire une farce de poisson pour farcir des légumes ?

Pour réaliser des courgettes farcies au poisson, il vous faut donc… une farce de poisson ! Mais pour que votre farce ne soit pas sèche, qu’elle reste bien fondante, je vous conseille une petite astuce : mixer la chair de votre poisson ! Avant, j’aurai cuit mon poisson puis je l’aurai écrasé et mélangé avec quelques ingrédients pour ensuite farcir les courgettes… Le résultat aurait certainement été très sec !

J’ai donc eu cette idée de mixer la chair de poisson, comme on peut le faire pour réaliser des quenelles ou des terrines de poisson ! Vous pouvez mixer avec de la crème liquide ou du blanc d’oeuf, pour avoir une pâte plus liquide et un résultat plus fondant, mais personnellement, j’ai adoré cette version très “simple”.

Vous pouvez utiliser une seule sorte de poisson, ou bien mixer plusieurs sortes de poisson. Vous pouvez également laisser libre court à votre imagination pour les assaisonnements : des herbes, des épices, des zestes de citron…

Courgettes farcies au poisson

Quel poisson pour faire des courgettes farcies au poisson ?

Pour réaliser ce plat de courgettes farcies au poisson, j’ai opté pour l’association de 2 poissons, mais vous pouvez très bien faire quelque chose de “mono-poisson”

Je vous conseille les poissons suivants :

  • Cabillaud : prendre un filet de cabillaud, à la saveur vraiment très douce.
  • Colin : tout comme le cabillaud, le colin a un goût très doux.
  • Saumon : sa saveur est différente et tout aussi délicieuse. Elle ne sèche pas trop avec ce type de cuisson.

Vous pouvez également réaliser des recettes de courgettes farcies avec des poissons en boite, mais la préparation que je vous suggère est un peu différente.

Recette de courgettes farcies originale

Néanmoins, vous pouvez mélanger ces poissons avec cette farce de chair mixée. Je vous déconseille de les mixer néanmoins, je trouve qu’ils sont meilleurs lorsqu’ils sont intégrés légèrement écrasés, cela fait quelques petits morceaux très agréable.

Par ailleurs, dans cette recette, vous pouvez également ajouter des dés de saumon fumé. L’association entre les 2 types de saumon fonctionne parfaitement, comme dans les rillettes aux 2 saumons !

Pour accompagner mes courgettes farcies au poisson, j’ai fait une semoule de couscous aux amandes et au citron, avec un peu de menthe ciselée. C’était vraiment très frais et délicieux ! Je ne mange pas souvent de semoule mais je dois avouer que cela fonctionne très bien avec la courgette et le poisson !

Recette de courgettes farcies au saumon

Courgettes farcies au saumon

Une recette gourmande de courgettes rondes farcies au poisson : saumon et cabillaud
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure 10 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 4 courgette(s) rondes
  • 300 g de saumon
  • 160 g de filets de cabillaud
  • 1 gousse d' ail de taille moyenne
  • 1 c. à soupe d' aneth frais ou séché
  • 1 branche de thym
  • 3 c. à soupe d' huile d'olive
  • 1 c. à café de fleur de sel
  • poivre du moulin

Instructions

Préparer les courgettes

  • Rincer les courgettes et les sécher. Couper un chapeau à 3 cm du haut. A l'aide d'une cuillère, gratter la chair pour garder moins d'1 cm de chair environ. Garder cette chair pour d'autres utilisation (soupe froide par exemple)
  • Faire bouillir une casserole d'eau. Lorsque l'eau bout, immerger les courgettes et leur chapeau pendant 5 minutes, pour pré-cuire les courgettes.
  • Préchauffer le four à 200°C

Préparer la farce

  • Couper les filets de poisson en gros cubes. Veiller à ce qu'il n'y ait pas d'arêtes dans le poisson. Mettre le poisson dans un mixeur avec la gousse d'ail épluchée et dégermées, l'huile d'olive, le poivre, le sel, le thym et l'aneth.
  • Mixer jusqu'à obtenir une masse homogène.

Cuisson des courgettes farcies

  • Placer les courgettes dans un plat ainsi que leurs chapeaux. Garnir les courgettes avec la farce de poisson, vous devez normalement remplir les courgettes au ras du haut avec cette quantité de farce. Arroser d'un filet d'huile d'olive.
  • Faire cuire 30 mn.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Recette de courgettes farcies au saumon et au cabillaud

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette