Réussir les marrons chauds ou châtaignes grillées

Chaque année, j’attends l’automne avec impatience. Même si cette saison annonce le début de l’hiver, et donc l’avalanche de choux et de légumes racines dont il va falloir se satisfaire pendant de longs mois, l’automne est la saison des courges et des châtaignes ! Et quoi de meilleurs que les châtaignes grillées, autrement appelées marrons chauds ?

Les marrons chauds ont un goût d’enfance. Ils ont le goût des mercredis après-midi où nous achetions un pochon de châtaignes grillées au vendeur ambulant avec maman, et que nous nous brûlions le bout des doigts pour les manger encore chauds, les doigts noircis par la cendre. Ils ont le goût des balades en forêt, dans la fraîcheur et l’humidité des journées d’automne en montagne, l’odeur des marrons chauds qui cuisent dans la poêle cabossée, avec ces gros trous, dans le feu crépitant de la cheminée.

Comment réussir vos marrons chauds ?

Quelle est la différence entre une châtaigne et un marron ?

Comment se fait-il que l’on parle toujours de marrons glacés ou de volaille aux marrons alors qu’en fait, nous mangeons des châtaignes ? Comment faire la différence entre un marron et une châtaigne ?

Le marron est la graine du marronnier d’Inde, un cousin du châtaignier avec lequel il est souvent confondu. Il donne un fruit plus rond, qui n’est pas comestible et qui est même toxique. Nous devrions appelé ce fruit “Marron d’Inde” pour être plus précis !

La châtaigne est le fruit du châtaignier, et nous désignons surtout la graine contenu dans ce fruit (qui est protégé par la bogue). Le fruit est composé de la coque mince, comme une peau épaisse, qui protège la graine (qui est ce que nous mangeons). Cette graine est recouverte d’une peau rouge/marrons appelée “tégument” (également appelé tan) et qui a tendance à rentrer dans la graine et qu’il faut retirer avec douceur. On désigne par Marron, des châtaignes de gros calibres qui ne sont pas cloisonnées par ce tégument, et qui sont généralement des variétés cultivées. Les châtaignes sauvages sont souvent plusieurs par bogue (3 à 4 petites châtaignes) quand le marron comestible est seule dans sa grosse bogue ! Pour finir, la châtaigne est plate et a souvent une petite queue, contrairement au marron d’Inde.

Comment réussir les châtaignes grillées ?

Comment savoir si mes marrons ou mes châtaignes sont bonnes ?

Avant de cuire votre récolte de châtaignes, les verser dans un grand saladier ou dans votre évier rempli d’eau froide. Les châtaignes qui flottent ne sont pas bonnes : elles sont véreuses.

Comment faire des marrons chauds au four ?

  • Faire une entaille sur vos marrons avec la pointe d’un couteau pour éviter qu’ils n’explosent à la cuisson. Vous pouvez faire soit une croix, soit une entaille dans la largeur (comme sur la première photo de cet article)
  • Faire cuire vos marrons répartis sur une couche sur une plaque perforée de petits trous (comme cette plaque à four) ou sur une plaque classique allant au four. Faire cuire pendant 25 mn à 220°C. Remuer de temps en temps, surtout si vous n’utilisez pas de plaque perforée, pour une cuisson homogène de vos châtaignées grillées.
Comment faire des châtaignes grillées au feu de bois ?

Comment faire des châtaignes grillées au feu de bois ?

  • Comme pour une cuisson au four, faire une entaille sur la peau de vos châtaignes.
  • Déposer vos châtaignes en fine couche sur une poêle à trous
  • Faire cuire 30 minutes environ en posant votre poêle directement sur le feu, en remuant de temps en temps pour permettre à vos châtaignes de griller de manière homogène.

J’ai le souvenir de ma mère utilisé cette technique de cuisson sur le gaz directement, mais j’avoue ne jamais avoir essayé, donc je ne sais pas ce que cela donne.

Personnellement je préfère les marrons chauds cuits au feu de bois, ils ont ce goût irrésistibles de châtaignées grillées, légèrement fumées… Mais le goût de la cuisson au four est vraiment délicieux également !

Astuce pour des marrons chauds qui s’épluchent plus facilement

Faire bouillir une casserole d’eau et plonger vos marrons entaillés dans l’eau pour 10 minutes environ, puis faire vos châtaignes grillées selon votre méthode préférée (four ou au feu de cheminée).

Comment faire des châtaignes grillées au four ?
Comment réussir vos marrons chauds ??

Marrons chauds

La recette pour faire des marrons chauds ou des châtaignes grillées
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 35 minutes
Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ustensiles

  • 1 plaque perforée

Ingrédients

Instructions

  • Ôter les marrons véreux en plongeant vos marrons dans un saladier ou votre évier plein d'eau. Retirer ceux qui flottent.
  • Préchauffer le four à 220°C
  • Facultatif – Si vous voulez plus facilement éplucher vos marrons chauds, faire cuire vos châtaignes pendant 10 minutes dans l'eau bouillante. Les sécher.
  • Répartir les marrons sur une plaque perforée (ou une plaque à four classique) en 1 seule couche. Le faire en plusieurs fois si besoin.
  • Faire cuire 25 minutes, en remuant régulièrement pour que vos marrons soient bien grillés uniformément.

Notes

Si vous faites bouillir vos châtaignes pour mieux les éplucher, vous pouvez aromatiser l’eau avec des feuilles de laurier et/ou des clous de girofles. 
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Comment faire des châtaignes grillées au feu de bois ?

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette