Comment cuire des épis de maïs

Comment cuire des épis de maïs ? Avant ça, je n’avais jamais cuisiné des épis de maïs. Et à vrai dire, je ne cuisine que très peu le maïs ! C’est assez rare, et quand ça arrive, c’est plutôt l’été en salade, en entrée. Au marché, il y a quelques semaines, je me suis dis « Allez, et si on faisait des épis de maïs« . Ouhouh, soyons fous !!

 

Recette épis de maïs

 

Pas de souci, en apparence. Car en réalité, au moment où, rentré et prête à préparer le repas, je me suis demandé « Bon ben ça se fait comment ? ». Me voilà donc à retourner la totalité des Internets pour trouver tous les trucs et astuces afin d’avoir de bons épis bien cuits, bien fondants, bien juteux… bref, parfaits ! Et c’est donc ces astuces que je vais vous donner aujourd’hui !

Même si je n’en mangerai pas tous les jours, c’était un vrai plaisir d’accompagner un bon poulet rôti avec ces épis ! Ils étaient fondants et encore légèrement croquants… Délicieux !! Je me suis donc dit que vous seriez peut-être intéressés par les proportions utilisées !!

 

Cuisson des épis de maïs

 

Recette épis de maïs

Épis de maïs

Une façon simple de cuisiner les épis de maïs
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 25 minutes
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Américaine
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Ôter les feuilles des épis de maïs.
    Enlever les grains qui vous paraissent abîmés.
  • Mettre les épis dans un fait-tout. Ajouter le lait et le beurre. Couvrir d'eau.
    Porter à ébullition.
  • A partir de l'ébullition, compter 7 à 10mn de cuisson selon le diamètre de vos épis.
  • Découper en petits tronçons et servir en accompagnement, ou en plat principal. Saler à la dégustation.

Notes

C'est la façon la plus facile de cuisiner les épis de maïs : à la casserole.
Attention à ne pas les cuire plus de 10 minutes !
Pour être bon, le maïs doit être fraîchement cueilli (sinon il devient farineux)

Vous pouvez également le faire cuire au four : le cuire 5 min comme ici puis poursuivre 7 min maximum au four à 180°C.

Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

 

Comment cuire des épis de maïs ?

 

Et vous, vous le mangez comment le maïs ?

7 commentaires

  • Personellement, le maïs c’est également très rarement. Et quand c’est en épis, c’est bouillit dans l’eau. Je n’avais pas penser à coter façon. Je vais rester la prochaine fois du coup.

    Bon mardi,
    Lauriane

  • Chez moi, on le mange surtout cuit sur le barbecue (enfin, il faut le précuire à l’eau salée avant ou l’acheter pré-cuit).
    Sympa aussi en accompagnement !

  • Pour moi le maïs c’est : Emballé dans une feuille d’alu avec un peu de beurre salé et au four ou bien sur le grill.Recette apprise lors d’un séjour a Augusta (USA).Bonne semaine. Becs Paulette

  • Je l’achète chez Picard . Je le cuit à la vapeur et revenu dans le beurre en le tournant régulièrement ! Délicieux même si ce n’est pas un légume que l’on mange souvent . Mais tout le monde aime bien le goût sucré . Parfait avec une cote de bœuf comme le poulet .

  • Alors, le maïs…je connais, enfin on en mange couramment chez nous, en épis, coupé-gratté, frais, séché…bref, il y a plusieurs façons de cuire le maïs, mais comme on parle d’épis, on le fait tout simplement bouillir avec la feuille et la barbe qu’on a préalablement retirés des épis avant, l’eau de cuisson servira de tisane. On le mange aussi grillé au barbecue. On n’accompagne rien avec, on le mange seul.

Laisser un commentaire