Mes 7 minutes d’exercice par jour avec Seven

7 minutes de sport par jour

La principale excuse donnée lorsque l’on dit aux gens qu’il faut faire du sport est  » J’ai pas l’temps ». Bon, je vous passerai le couplet moralisateur sur le « Quand on veut on peut », « Ce n’est qu’une question de volonté » ou encore « Il suffit de dormir moins ». Derrière chaque personne donnant cette excuse il y a des motivations différentes.

Mais qui a dit qu’il fallait faire 2 voire 1h de sport par jour ?

Et si je vous disais que 7 minutes de sport par jour suffisent.

Ce n’est pas nouveau, si vous cherchez sur la toile, vous verrez qu’il y a beaucoup d’occurrence pour « 7 minutes de sport par jour ». Disons que c’est cyclique et que la tendance « sport » et « bien-être » étant bien installé, cette « méthode » ressort en ce moment. (Pour les références cinématographiques, rappelez-vous dans « Mon beau-père, mes parents et moi.. ). Bref. Des chercheurs ont montré qu’un entrainement plus intensif et plus court avait les mêmes effets sur les performances qu’un entrainement normal. Ces 7 minutes sont donc « intenses » mais on ne vous demande pas non plus de les faire le plus vite possible. Ce n’est pas l’armée, c’est pour vous : vous faire du bien, retrouver la forme et vous tonifier. C’est du renforcement musculaire : ça joue sur les muscles en profondeur, pour vous redessiner un peu. Cela ne remplace pas une alimentation équilibrée, ça va se soi…

Application Seven

Comme je vous le disais il y a quelques semaines, je me suis mise au sport. A la course à pied pour être exacte, ou running pour être tendance. Je la pratique en moyenne 2 fois par semaine, 3 les bonnes semaines.. Mais avec l’arrivée de l’hiver, je sais que mes sorties seront moins longues et qu’il va être plus difficile de courir à cause de la nuit.

J’ai donc creusé un peu plus cette histoire de 7 minutes de sport par jour. Parce que je ne pouvais pas trop trouver davantage de temps dans mon emploi du temps un peu chargé pour faire de l’exercice tous les jours. J’ai donc trouvé l’appli « Seven ». Comme son nom l’indique : 7 minutes d’exercice.

Il s’agit d’une application gratuite, dans sa version la plus simple. Il y est proposé un ensemble de 12 exercices de 30 secondes chacun avec 10 secondes de pause entre chaque exercice. Le programme est assez complet : il fait autant travailler les jambes que les bras, le ventre que le dos.

L’application est bien car il y a un accompagnement audio qui vous permet de savoir quand changer d’exercices.

7 minutes d'exercice par jour

Pour ceux dont les 7 minutes ne suffisent pas, il vous est possible de doubler, tripler… Les exercices. La série de 12 est alors répétée (les exercices ne sont pas allongés). Bien entendu, on est dans ce cas là loin des 7 minutes dont on parlait initialement.. Mais si vous trouver plus de temps ;-)

J’aime bien cette appli car elle permet de mettre un premier pied à l’étrier pour ceux qui veulent se tonifier. Les exercices sont simples et ne nécessitent pas de matériel particulier à part une paire de basket et à la limite un tapis pour la planche ou les pompes. Attention néanmoins à bien les faire, à faire un « repérage » avant de vous lancer la première fois, et ne pas hésiter à regarder des vidéos pour voir comment bien réaliser les exercices. En effet, les exercices sont assez intenses pour qu’une blessure puisse arriver, je pense notamment aux abdos ou aux pompes qui doivent être faits avec la bonne position.

La durée de chaque exercice est également correcte et permet de ne pas se décourager, mais également de se voir progresser. J’ai eu des courbatures aux bras sur les premiers exercices : preuve que ça travaille !!!

Pour rappel : Demain, c’est le 1er Octobre ! Pour celles et ceux qui seraient intéressés par un défi « 1 mois sans sucre », un groupe Facebook a été créé pour partager autour de cette expérience : astuces, conseils, recettes, états d’âmes… Tout y est autorisée ! Nous sommes déjà une petite vingtaine, rejoignez-nous si ça vous dit !

L'application Seven

Maintenant qu’il vous suffit de 7 minutes par jour pour faire du sport et vous tonifier… fini les excuses !!

Je suis à la recherche de ce type d’application pour d’autres séries, mais également pour des étirements.
Si vous en connaissez je suis preneuse !!

8 commentaires

  • Moi j’utilise les workout disponibles sur le site http://darebee.com/workouts.html y en a pour tous les goûts tous les types d’exercices, par contre il n’y a pas l’accompagnement et cela prend le temps qu’on a envie de faire.

    Je découvre donc cette application que je vais essayer de tester en complément de mes modestes sorties running

  • Hello,

    As tu regarder l’application Nike Training ?
    Tu peux y trouver des exercices avec des vidéos selon la difficulté et le timing est affiché à côté des séries.
    Cela évite de se lancer dans des séries trop longues quand tu n’as que 5 ou 10″ à consacrer au sport.

    • Oui je l’ai mais toutes les séries que j’ai trouvé sont de 30mn. Je vais refouiller… Merci :)
      J’utilise aussi cet appli pour des workouts plus ciblés :’) Mais j’ai été bluffée par les résultats donnés par les exercices de cette appli !

  • Hello,

    Je connais cette application, je l’ai utilisé cet hiver. Le seul problème, c’est le nombre de vie qui diminue même si ce n’est pas 3 jours d’affilés ou non, on ne peut pas en récupérer. .a,heur sèment, il y a des jours où je n’ai pas pu le faire, et cela c’est réinitialiser. A la fin, j’ai arrêté. Par contre, c’est vrai que c’est très efficace. Je vais peut être retenter.

    Bon mercredi,
    Lauriane

Laisser un commentaire