Desserts, Muffins, cakes et gâteaux moelleux

Muffins épicés au potimarron, noix de Pécan et miel de sapin

Après la mangue, continuons cette semaine sous le signe du orange…

Il est revenu !
Qui ?
Mon légume favoris à cette époque: le potimarron !!

Je ne vais pas encore rabâcher à quel point j’aime son petit goût sucré, et sa texture si parfaite pour être intégrée à des milliards de choses, mais dès que le mois d’octobre commence, je guette les meilleurs potimarrons !

J’ai l’habitude de le consommer en purée ou en velouté, mais généralement en salé… Et cette fois-ci, j’ai eu envie de changer. J’ai croisé quelques recettes de muffins au potimarron sur le net, depuis le temps que j’y traine mes yeux. Puis un jour, j’ai eu une idée: l’associer à des noix de pécans et du miel dans des petits muffins… L’idée tourne dans ma tête depuis quelques semaines, imaginant quelques ajustements…

 Et j’ai fini par sauter le pas, car un muffin au potimarron pour le goûter, en octobre, je me suis dis que ça le faisait bien… Avec un bon thé bien chaud, un plaid, une cheminée, un chat, enfin un truc qui tient chaud quoi.

L’avantage de ces muffins, c’est que tu peux faire discrètement manger des légumes à tes mômes (ou à ton mec). Certes, ce ne sera certainement pas aussi bien qu’une belle assiette de légumes niveau « bénéfices santé », mais au moins, tu peux intégrer ça petit à petit… Si vraiment tu sais que le potimarron c’est pas possible, tente une autre courge qui se réduit bien en purée… voire de la purée de carotte !

Muffins épicés au potimarron, noix de Pécan et miel de sapin
Pour une 20aine de petits muffins

– 3 oeufs
– 75g de sucre blond
– 75g de miel de sapin
– 125g de beurre mou
– 300g de purée de potimarron
– 100g de farine de quinoa
– 125g de farine T55
– 1,5 cc de gingembre en poudre
– 1,5 cc de levure chimique
– 3/4 cc de bicarbonate de soude
– 1,5 cc de cannelle en poudre
– 1/4 cc de noix de muscade râpée
– 125g de noix de pécan

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter le miel, bien mélanger.
Ajouter ensuite le beurre mou, mélanger énergiquement pour amalgamer le beurre. A ce stade là, la pâte n’est pas très très jolie, c’est normal.
Ajouter ensuite la purée de potimarron, mélanger à nouveau.

Dans un second bol, mélanger les ingrédients secs : farines, sel, levure, bicarbonate, épices.
Insérer petit à petit les ingrédients secs dans le premier appareil, en veillant à éviter les grumeaux.

Réserver une 20aine de noix de pécan entière. Hacher le reste et ajouter à la pâte en mélangeant pour bien les répartir.

Déposer des moules à muffin sur une grille, remplir chaque emprunte (ou moule) au 2/3 avec la pâte. Déposer une noix de pécan entière sur le dessus et enfourner. Faire cuire pendant 20mn à 180°C.

Faire refroidir les muffins sur une grille.

Verdict ? Des muffins moelleux et fondants, légèrement « humides ». La texture me rappelle un peu celle du blondie carrot-cake, le chocolat en moins. Le goût de potimarron est prononcé sans être trop présent, et les épices parfument le tout à merveille… Encore une victoire du potimarron !!

Au fait, le blog fait partie des 10 shortlistés Gastronomie aux Golden Blog Awards, et ceux grâce à vous ! Encore merci pour vos clics et vos votes !!