Desserts, Muffins, cakes et gâteaux moelleux, Petit-Déjeuner

Banana Bread aka Le-Sauveteur-De-Bananes-Trop-Mures

Banana bread

Je ne sais pas toi, lecteur, mais perso, quand j’achète des bananes, c’est toujours la même histoire. Cela commence par une danse de séduction dans le magasin. Les bananes me regardent, se dandinent, me font des sourires, m’appellent « Prends nous, nous sommes délicieuses le matin avec tes tartines ou dans ton bol de flocons d’avoine ». Et je craque. Je prends les bananes (qui crient victoire dans mon panier) et je continue mes courses.
Le petit-déjeuner suivant, je mange une banane. Celui d’après aussi. Puis j’espace. Et au bout d’un moment, il reste toujours 2 voire 3 bananes dans la corbeille à fruits. On dirait des léopards, elles ont plus du tout l’air sympathique. Et elles restent, abandonnées. A chaque fois, c’est pareil. Et pourtant, à chaque fois, je recommence. Il me faut donc trouver des idées pour ne pas jeter ces bananes (ça serait dommage, elles ne sont pas – encore – pourries).

Je t’avais déjà proposé les muffins à la banane et au pralin, mais pour ça il faut une banane encore moyennement mure… Ici, je te parle de bananes bien bien mûres…

Je me suis donc rendu compte que jamais, (jamais au grand jamais) je ne t’avais donné ma recette de banana bread, le sauveteur-de-bananes-trop-mures. Honte à moi. Pour me faire pardonner, je t’offre donc cette recette sur un plateau. Cette recette a beaucoup évolué depuis mon premier banana bread, et risque surement d’évoluer à nouveau (du genre avec du rhum, ou des fruits exotiques…).

Banana Bread
Pour 6 à 8 personnes

– 200g de farine T55
– 50g de Maïzena
– 100g de sucre blanc
– 1 sachet de sucre vanillé
– 2 oeufs
– 85g de beurre
– 1 sachet de levure chimique
– 1 cc de bicarbonate de soude
– 1 pincée de sel
– 2 bananes bien mûres
– 3 cs de crème liquide entière
– 70g de chocolat noir à dessert

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger les ingrédients « secs » : farine, maïzena, levure, bicarbonate, sel, sucre et sucre vanillé.
Dans un autre bol, mixer la banane, le beurre, la crème et les oeufs jusqu’à obtenir une texture de crème. (J’ai utilisé mon TurboMax tupperware et je dois dire que le résultat est nickel).
Verser petit à petit l’appareil obtenu dans les ingrédients secs, en prenant soin de mélanger doucement.
Réduire le chocolat en gros morceaux et en copeaux. Ajouter à la pâte.
Beurrer et fariner un moule à cake puis verser la pâte.
Enfourner pour 45 à 50mn. Une pointe de couteau doit ressortir sèche. Si le dessus devient trop doré, recouvrir de papier alu à mi-cuisson.

Délicieux ! J’adore la texture très aérée du gâteau. Le goût de banane est prononcé sans être trop fort… Peut-être devrais-je essayer de mettre des morceaux de bananes la prochaine fois…

Ce cake se garde très bien pendant 3 à 4 jours dans du papier cellophane ou dans une boite en fer…

Et pour les grands gourmands… Pourquoi ne pas succomber à la tentation d’un peu de pâte à tartiner sur sa tranche ? Un vrai délice…