Muffins à la banane et au pralin

Mardi 22, j’ai eu ma dernière heure de cours. Je ne sais pas si je dois dire « de ma vie », parce qu’on ne sait jamais de quoi l’avenir est fait. Mais oui, j’ai fini les cours. Finir sa vie scolaire sur un cours d’allemand, je dois avouer que ça vous laisser un goût bizarre, une impression de chose inachevée en fait. Bon, je n’ai pas vraiment tout fini, puisque j’ai un mémoire à faire… et à rendre avant de commencer mon stage… C’est à dire à rendre avant janvier, enfin, avant les vacances de noël. Bref, un mémoire de fin d’étude à faire en 3 semaines. Je suis ouvertement dans la merde, je vous le confirme.

C’est pourquoi, je me vois dans l’obligation de déserter le blog jusqu’à nouvel ordre.

Pardon, mea culpa, sorry, entschuldigung même ! Mais là, je n’ai pas le choix. C’est un peu tout mon avenir sur lequel je paris… Alors adieu distractions et vie normale, et bonjour retranchement et heures de travail. Je lis quand même mes mails, je passerais surement sur twitter et facebook de temps à autres, et même peut-être ici, selon l’avancée de mon travail. En attendant, je vous laisse sur une recette simple et délicieuse…

Le dimanche, une tradition s’installe doucement : le goûter. Quelques amis se retrouvent pour partager gâteaux et boissons chaudes. Une belle façon de finir le week-end et de commencer une dure semaine. Chacun amène quelque chose à manger ou à boire, et l’on partage dans la joie et la bonne humeur.

C’est ainsi que dimanche dernier, alors que je maudissais mes cours de m’empêcher d’aller à la seconde journée du salon du blog culinaire, j’ai décidé de faire quelques chose pour ce goûter. J’avais des bananes et un yaourt. Je n’avais pas envie de gâteau au yaourt, ni de banana bread. J’avais envie d’un truc simple quand même. J’ai feuilleté deux ou trois magazines, mais rien qui ne me passionne beaucoup. Je me suis alors rappeler d’un petit livre, offert il y a un an, sur les muffins, moelleux et macarons, édité par 750gr… J’ai donc commencé à feuilleter le livre quand je suis tombée sur une recette de muffins « banane et noix de pécan caramélisées au sirop d’érable ». J’ai regardé les ingrédients, j’ai vu « yaourt ». Adjugée, vendue. Bon, n’ayant ni noix de pécan, ni sirop d’érable, ni beurre doux (et les cristaux de sel, ça ne l’aurai pas vraiment fait...), j’ai un peu adapté cette recette que vous pouvez retrouver dans sa version originale sur le blog de Marie.

Muffin banane et pralin

Muffins à la banane et au pralin

Des muffins très très moelleux au bon gout de banane
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 35 minutes
Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 2 c. à soupe bombées de pralin
  • 1 oeuf
  • 3 cl d' huile de noisette
  • 1 yaourt nature
  • 3 c. à soupe de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 5 c. à soupe bombées de farine
  • 1/2 sachet de levure

Instructions

  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Dans un saladier, mélanger l'huile, l’œuf et le yaourt jusqu'à obtenir un mélange homogène.
  • Dans un bol, mélanger le pralin, la farine, les sucres et la levure.
    Ajouter petit à petit les ingrédients secs aux ingrédients liquides et bien mélanger.
  • Couper la banane en tronçons d'1,5cm environ, et recouper chaque tronçon en 4. Découper également 6 à 8 tranches fines pour la décoration.
  • Ajouter les morceaux de bananes à la pâte et mélanger pour les répartir.
  • Remplir des moules à muffins au 2/3 (préalablement beurrés s'il y a lieu).
    Déposer une tranche de banane et un peu de pralin sur le dessus.
    Enfourner pour 10 à 15 minutes.

Notes

La durée de cuisson peut dépendre de la taille de vos moules à muffins. Vérifier bien la cuisson avec un pique avant de les sortir du four. 
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Comme vous pouvez le voir, la tranche de banane décorative à totalement disparu du dessus du muffin… Mais l’idée est là. La prochaine fois, je ferai une chips de banane, mais là, très sérieusement, je n’avais pas le temps pour autant de finition. Ceci dit, les muffins étaient délicieux, pas trop sucrés, l’huile de noisette ne se sentait pas trop et le mélange pralin/banane était très agréable… Une belle idée, à refaire !

A bientôt ;-)

23 commentaires

  • Toi et tes belles recettes allez me manquer ! Bon courage pour ton mémoire, je suis un peu dans ce cas, beaucoup d’échéances qui se succèdent et on se demande comment on va pouvoir tout rendre ! Mais tu vas y arriver j’en suis sûre !
    A très vite je l’espère, bises !
    Delphine

  • Bon courage pour ton mémoire ! Ce sont les 1ère pages es plus difficiles à écrire, après ça va tout seul. En attendant, je te piquerai bien quelques muffins, ils ont l’air terriblement bons !

  • Aaaah, chouette, voilà la recette !!
    J’avoue que moi aussi, la tarte au citron et la tatin font partie de ma top liste des desserts ! :P
    Oouuuuh les muffins bananes/pralin ça doit juste être une petite tuerie. Et courage pour ton mémoire, c’est ton dernier travail d’étudiante et peut-être même qu’après tu regretteras d’avoir fini tout ça (oh, j’en doute, moi qui suis aussi plongée dans un mémoire.. hum hum),
    en tout cas nous étions aussi ravis de te croiser au détour d’un couloir et puis de passer la soirée avec toi, une chouette rencontre, on s’est bien marré, et vivement la prochaine fois ! Si un de ces jours ça te dit de venir à Lille tiens nous au courant, on serait très contents de te recevoir et de te faire découvrir notre petit coin sympa ! ;)
    A bientôt j’espère, bises !!

  • Bon courage à toi, je compatie… le dernier cours de ma vie approche aussi à grands pas tout comme les exams, et pas plus tard que la semaine dernière j’ai réalisé des petits muffin bananes-choco (inspirés d’une recette de muffin à la myrtilles, dont la pâte est ultra moelleuse: un régal) pour accompagner une séance de travail en groupe…
    j’ai le livre dont tu parles, as-tu déjà testé d’autres recettes du boukin?

    courage, c’est la dernière ligne droite, après c’est terminé :)

  • Hey !
    Bon courage pour ton mémoire et la fin de tes études ! C’est un nouveau chapitre de la vie qui va commencer !! (perso, je préfère celui-là à celui de mes études…)
    A bientôt j’espère !

    PS: Je kiffe la pince :o)

  • ilsont l’air très bons ces petits muffins :) dommage que tu doivent déserter ton blog, je viens juste de le découvrir! bon courage pour la suite en tout cas.

  • Je n’ai plus tellement le temps de passer sur ton blog et c’est bien dommage car je vois qu’il y a toujours des recettes bien appétissantes ici !
    Bon courage pour ton mémoire! Ca va être 3 semaines intenses mais après tu seras tranquille pour les fêtes !

  • J’espère qu’on pourra avoir les résultats du questionnaire, à défaut de savoir pourquoi il a fallu y répondre deux fois et qu’il disparaisse au moment ou on commencait à faire répondre nos proche plus agé !

    • Tout d’abord, merci d’avoir répondu à mon questionnaire. Ce questionnaire me sert pour mon mémoire de fin d’étude. Je me suis rendu compte en voulant traiter les résultats du premier questionnaire qu’il ne me permettait pas de répondre correctement à ma problématique, c’est pourquoi j’ai du refaire un second questionnaire. Ce dernier est resté très peu de temps en ligne car j’ai décidé de ne garder que 250 répondants. Je ne compte pas divulguer les résultats sur mon blog, car je ne pense pas qu’ils aient un intérêt pour mes lecteurs, la majorité d’entre-eux n’étant pas familier avec le concept de création de valeur en marketing. Toute fois, si vous avez des questions par rapport aux résultats, je serai ravie d’échanger avec vous sur le sujet en privé.

      • Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre. Je n’imaginais pas qu’en si peu de temps le questionnaire recevrait 250 répondants !
        Bien que je ne sois pas du tout spécialiste du domaine, le sujet m’interesse et si, lorsque tout le travail sera tranquillement fini, vous voulez bien me donner un bref apercu du résultat j’en serais très heureuse. En attendant, je continue de tester les belles recettes de votre site (d’ailleurs, je dois en avoir fait déjà au moins une dizaine sans laisser de commentaires…pardon)
        Bon courage en tout cas !

Laisser un commentaire