Whoopies tout choco, à la pâte à tartiner

Il y a des modes comme ça, auxquelles je ne suis pas sensibles tout de suite. Généralement, je ne suis pas à tester « tout de suite » ce que je vois. J’observe, je me renseigne, je juge, j’apprécie. Et enfin, quand j’ai vraiment envie de me faire une idée, je me lance.

C’est le cas pour cette mode « whoopies ». Arrivés sur la blogo-food il y a 2 ou 3 ans déjà, je n’avais jamais eu l’envie d’essayer. Après tout, ça ressemble à une pale copie du macaron, avec la « facilité américaine » qui consiste à faire de la pâtisserie « facile et vulgarisée ». Mais une fois passée dans les mains des français, revue et corrigée à notre façon, cette pâtisserie a commencé à me titiller. Alors je me suis lancée…

Et j’ai merdé. Le résultat est bon, mais il n’est visuellement pas comme je le voulais. Un whoopie, c’est juste « deux cookies avec un truc au milieu », si on veut la jouer simple. Mais dans mon imaginaire, c’était un bon gros cookie, gâteau moelleux plutôt, et bien dodu. J’ai obtenu rien de tout ça, mais juste un gâteau « un peu épais » mais assez moelleux. Une fois garni, le résultat était bon… Mais pas visuellement à la hauteur de mes attentes.

Je ne sais pas si c’est le four, ou encore ma capacité « à trop travailler le beurre » qui est en cause ? Le manque de levure ? Un peu de tout ça en même temps alors ? Bref, c’était pas super bombé, mais c’était bon !

Comme je vous le disais, un whoopie, c’est « deux trucs avec un machin au milieu ». Le « machin » en question, ça peut être ce que tu veux. Ganache fondante, crème au beurre, chantilly, crème de guimauve, confiture… Bref, le whoopie, tu le fourres comme tu veux. C’est l’avantage !

Du coup, j’ai voulu « faire simple » pour le début. J’ai scruté mes placards, et j’ai choisi un « fourrage » qui irait bien avec le cacao, j’ai nommé la Nocciolata.

Qu’est ce que la Nocciolata ?

La Nocciolata, c’est un peu comme du Nutella, mais en moins dangereux pour tes artères parce qu’il n’y a pas d’huile de palme. Je vous passerai le chapitre sur les méfaits de l’huile de palme sur la santé, ce n’est pas mon propos. Ici, je vous parler d’une pâte à tartiner légèrement plus noisetée que le Nutella… mais qui s’en rapproche vraiment pas mal ! En bref, une saveur très chocolatée, légèrement noisetée et une texture fondante… Ce produit est vendu sous la marque Rigoni di Asiago et disponible dans de nombreux supermarchés (dont Monoprix, Géant, Cora ou encore Intermarché).

whoopies à la pâte à tartiner au chocolat

Whoopies tous choco, à la pâte à tartiner

Recette tirée de " Whoopies - les petits biscuits fourrés" aux éditions Marabout
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 55 minutes
Type de plat: Goûter
Cuisine: Américaine
Portions: 25 whoopies

Ingredients

  • 200 g de farine
  • 75 g de cacao en poudre non sucré
  • 2 c. à café de levure
  • 120 g de beurre
  • 225 g de sucre
  • 1 oeuf gros calibre
  • 150 ml de lait
  • 75 ml de yaourt nature ou de babeurre
  • 1 pincée de sel

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C. Chemiser une plaque à gâteau de papier sulfurisé.
  • Tamiser ensemble la farine, la levure et le cacao. Ajouter le sel. Réserver.
  • Battre le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et homogène. Ajouter l'oeuf et mélanger pendant 1 minute. Incorporer les ingrédients secs, puis ajouter le yaourt et le lait. Bien mélanger.
  • Placer la préparation au frigo pendant 20 minutes dans une poche à douille.
  • Déposer la pâte sur la plaque en faisant des ronds de taille similaire (ne pas hésiter à utiliser un gabarit et à faire des ronds sur le papier sulfurisé). Il est important que les ronds soient de taille similaire pour que les "sandwichs" soient beaux).
  • Enfourner pendant 8 à 10 minutes, jusqu'à ce que les biscuits soient moelleux au toucher. Attendre 2 à 3 minutes et les laisser refroidir sur une grille.
  • Pour les garnir, ici : Lorsque les biscuits sont totalement refroidis, déposer une généreuse cuillère à café de pâte à tartiner sur la face "intérieur" d'un biscuit. Déposer un second biscuit (face "intérieur" contre la garniture). Appuyer légèrement. Décorer si vous le désirez.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!


Ce qu’il y a d’amusant avec les whoopies, c’est cette possibilité de les customiser à l’infini ! Tels de vrais sandwishs, ils permettent une multitude de variations de combinaisons possibles, et des décorations toutes mignonnes sur le dessus ! J’ai choisi de rester sur la simplicité avec quelques « fils » de Nocciolata et du sucre doré Vahiné. Effet déco garanti !

Produits offerts

27 commentaires

Laisser un commentaire