Petits moelleux citron-framboise

Cette recette commence par un gros, très gros loupé.

Vous vous rappelez des whoopies tous choco de la semaine dernière ? A l’origine, je voulais faire 3 recettes de whoopies, mais j’ai été découragée. Il y avait celle au chocolat, pas trop loupée. Je voulais également réaliser des whoopies « tout citron », et des whoopies « pistache coeur de framboise ».

J’ai donc mis à décongeler des framboises, puis je me suis attaquée à la pâte pour les whoopies citron. J’ai suivi à la lettre ce qu’il disait sur la recette (je ne m’y connais pas assez en whoopies pour sortir des sentiers battus). J’ai fait la pâte, laisse reposer. J’en ai profité pour commencer ma crème au beurre aromatisée au citron qui allait garnir mes belles « coques de whoopies ». J’ai fait ma crème, mis au frigo, pris la pâte à whoopies, dressé sur la plaque, enfourné. J’ai attendu les 10 minutes, je suis allée devant le four… et j’ai ri. J’ai ri jaune, et pas parce que je faisais des whoopies au citron. Non. J’ai ri jaune parce que j’avais devant moi de magnifiques tuiles au citron. Plates. Désespérément plates, et sèches. Je ne sais pas vraiment ce qu’il s’est passé… Je sais juste que c’était loupé.

Je me suis donc retrouvé avec une crème au beurre au frigo, qui ne pouvait rien garnir… Et vu l’échec cuisant de cet essai, je n’avais pas envie de me lancer dans la recherche d’une recette de cupcakes ou autres choses à décorer avec ma crème… Hors de question de la jeter, j’ai pas les moyens de jeter de la nourriture inutilement. J’ai donc bidouillé une recette, et ce ne fût pas rater du tout cette fois-ci !

Moelleux aux framboises

Petits moelleux citron et framboise

Des bouchées généreuses en citron et en fruits
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 1 heure
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 50 bouchées

Ingrédients

Pour la crème au beurre

Pour la transformation en moelleux

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C.

Réaliser une crème au beurre :

  • Battre le beurre jusqu'à obtention d'un mélange onctueux. Ajouter ensuite le sucre glace et l'eau chaude puis mélanger pour avoir une texture de crème.
  • Ajouter enfin le lemon curd et les zestes et re-mélanger. Mettre au frigo 10 minutes.

Réaliser ensuite la pâte à moelleux :

  • Verser la crème au beurre dans un récipient. Ajouter un oeuf et fouetter pour obtenir une texture plus onctueuse.
  • Ajouter ensuite la farine et la levure petit à petit. Mélanger doucement et veiller à ne pas former de grumeaux. La pâte doit être relativement aérée.
  • Remplir des moules à petits gâteaux au 2/3 avec la pâte. Ajouter ensuite une framboise (ou plusieurs selon la taille du moule) et appuyer légèrement pour la sceller dans la pâte. Enfourner pendant 12mn ou jusqu'à ce que le dessus et les bords soient légèrement dorés.
  • Attendre quelques minutes avant de démouler et de laisser refroidir sur une grille.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Voici une astuce simple et rapide pour rattraper un loupé en cuisine… Ou pour finir vos restes de crème au beurre après la réalisation de cupcakes ou d’une bûche pendant les fêtes !

19 commentaires

Laisser un commentaire