Velouté de patate douce au lait de coco et épices

Une recette de soupe réconfortante avec ce velouté de patate douce. L’automne arrive, doucement mais sûrement. Je ne vais pas vous dire que je suis heureuse… parce que bon, je préfère la douceur de l’été avec ces journées qui ne terminent pas et les nuits qui tombent doucement. L’arrivée de l’automne signifie les jours qui diminuent, l’impression de passer ces journées au boulot et de moins en moins de lumière qui joue sur le moral.  OK. Je viens de vous miner le moral ? Oups.
Non, il faut voir dans l’arrivée de l’automne une bonne nouvelle : le retour des recettes de soupes !

Les soupes ont cet immense avantage de se faire en grande quantité, de se réchauffer rapidement pour vous faire plusieurs dîners le soir… Elles ont l’avantage aussi de mettre de la couleur dans vos dîners ! Un vrai arc-en-ciel de possibilités en fonction des légumes disponibles ! J’adore les soupes car elles permettent un éventail de possibilités : des mariages classiques ou originaux, des mariages audacieux ou classiques, des mariages cachés même, pour écouler quelques légumes un peu mal aimé… Un énorme éventail de possibilités !!

Velouté de patate douce

Cette fois-ci, j’ai décidé de faire de la soupe de patate douce ! C’est une première pour moi. Pendant longtemps, j’ai cru que la patate douce n’était pas un aliment très conseillé, je la pensais très glucidique, plus que la pomme de terre classique. Mais, grave erreur : la patate douce est un aliment qu’il ne faut pas bouder. Je l’ai donc cuisiné avec du lait de coco, un peu comme une soupe de courge, et avec beaucoup d’épices. Un vrai délice ! Ce velouté de patate douce m’a réconciliée avec ce légume !

Velouté de patate douce au lait de coco

Ma recette de soupe de patate douce

Soupe de patate douce au lait de coco

Velouté de patate douce au lait de coco et épices

Une soupe saine et réconfortante à base de patate douce, lait de coco et épices !
4.20 sur 5 votes
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Soupe
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps total: 1 heure
Portions: 2 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffer le four à 160°C.
  • Éplucher la patate douce et couper à la mandoline une dizaine de tranches. Huiler les tranches et les mettre sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Ajouter quelques noix de cajou à la plaque.
    Enfourner pour 40mn de cuisson. Retourner à mi-cuisson. Les tranches ne doivent pas noircir, juste brunir légèrement. Si les noix de cajou colorent trop vite, les sortir avant la fin du temps.
  • Pendant ce temps, couper le reste de la patate douce en cubes. Couvrir avec de l'eau.
    Cuire pendant 20 mn, jusqu'à ce que les cubes soient bien tendres.
    Pilonner les épices pour qu'ils soient bien moulus.
  • Lorsque la patate douce est cuite, mettre les morceaux dans un blender.
    Ajouter le lait de coco, les épices, et 5 cl d'eau de cuisson. Mixer.
    Si la texture est trop épaisse, ajouter un peu d'eau de cuisson.
  • Décorer des chips de patate douce et des noix de cajou. Déguster bien chaud.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Soupe de patate douce au lait de coco

Vous cuisinez la patate douce ?

26 réflexions au sujet de “Velouté de patate douce au lait de coco et épices”

  1. Je raffole des veloutés de patate douce, et ça se marie incroyablement bien avec le lait de coco. Comme tu le dis, ça fait partie d’un des trucs chouettes de l’automne !

    Répondre
  2. La dernière photo donne terriblement envie, et je regrette de ne pas avoir de patates douces sous la main. Mais comme je dois en acheter pour un gratin, j’en prendrai un peu plus pour tester cette soupe. Je me régale d’avance !

    Répondre
  3. J’ai déjà mangé de la patate douce, du coup j’avais voulu la cuisiner, mais j’ai galéré pour la peler et encore plus pour la couper. Il faudrait que je trouve une astuce pour y remédier, ta recette à l’air délicieuse.

    Répondre
    • C’était bien une rose mais une blanche ? C’est étrange car j’ai jamais eu de difficulté à les peler (pas plus qu’une pomme de terre classique) mais c’est un peu plus dur oui..

      Répondre
  4. Cette soupe a vraiment l’air délicieuse et réconfortante ! Je garde la recette sous le coude pour pouvoir la tester quand il fera tout gris. Merci !

    Répondre
  5. Nous nous sommes régalés (petits comme grands). Un peu trop épicée pour nous, on fera ça plus light la prochaine fois ! Merci de nous avoir fait découvrir la patate douce !

    Répondre
  6. je vais vite tester la recette ! mais les cuillères a soupe ou a café d’épice y’en a pas mal !!! c’est pas trop relevé ??
    merci pour cette recette
    bon week end

    Répondre
    • Si vous êtes sensibles aux épices, vous pouvez diminuer la dose de gingembre et de cardamome, en revanche l’idée est d’avoir quelque chose d’assez complexe en goût, d’où la multiplicité des épices.

      Répondre
  7. Euhhhhhhhh, selon moi il y a une erreur complète sur la quantité d’épices (2 cuillères à soupe et 5 cuillères à café pour 4 bols de soupe) : c’est plus pharmaceutique que gastronomique, et pourtant j’ai employé un lait de coco à 70%, qui absorbe énormément les goûts.
    Je réessaierai en divisant les épices de moitié, au moins…

    Répondre
    • Avez vous bien utilisé des cuillères rases ?
      Le but est d’avoir quelques choses d’assez relevé, si vous jugez cela trop important, vous pouvez toujours l’adapter à vos goûts :)

      Répondre
  8. délicieux, merci beaucoup !
    j’ai pris ces proportions pour 3 mugs (sans faire de chips):
    – 375 g de patate douce
    – 10 cl de lait de coco
    – 60 cl d’eau
    – Un tiers de cuillère à moka d’épices moulues: coriandre, cumin, cardamome
    – Sel
    Les saveurs étaient bien équilibrées ainsi.
    Flo

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette