Velouté de chanterelles aux noisettes

Dès qu’il fait froid, j’ai envie de soupe. Le temps gris, la bruine, le vent, les premiers frimas (bon, ok, on en est pas encore là), tout ça, ça me donne envie de mettre plein de légumes dans une casserole, de faire cuire et de mixer tout ça.

Velouté de chanterelles

Et en ce moment, je suis un peu en manque de forêt. J’ai des envies de patasser dans l’humus avec mes bottes de pluie pour ramasser des champignons. Chose pas vraiment possible quand on habite en plein Paris. Et même si j’en sortais.. Il faut les connaitre, les coins à champignons !

Donc bon, le seul coin à champignon que je connais, c’est le marché qu’il y a à 2 pas de chez moi.. Et une poignée de champignons (Origine France, svp ! Ne choisissez pas de champignons provenant d’un pays d’Europe de l’Est… On ne sait jamais…), me voici revenue dans ma cuisine pour me concocter une délicieuse soupe.

Velouté de chanterelles

Velouté de chanterelles aux noisettes

Une soupe onctueuse à base de champignons
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 35 minutes
Type de plat: Soupe
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Nettoyer les chanterelles, avec une petite brosse si besoin.
    Émincer l'échalote et la faire nacrer dans une casserole avec l'huile d'olive.
  • Ajouter les champignons et faire cuire pendant 5/6 minutes. Verser le verre d'eau dans la casserole et mettre la pâte de noisette.Faire cuire une dizaine de minutes à petits bouillons.
  • Verser le contenu de la casserole dans un blender. Ajouter une belle pincée de sel et poivrer. Ajouter ensuite la crème.
  • Mixer finement.
    Concasser grossièrement les noisettes.
  • Verser le velouté dans des bols et saupoudrer de quelques noisettes.

Notes

* Si vous ne trouvez pas de pâte de noisette, vous pouvez mettre une dizaine de châtaigne déjà cuites.

Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Velouté de chanterelles

Pour cette recette, j’ai utilisé de la « Pasta di Nocciola Piemonte IGP ». Autrement dit, une pâte de noisette, ni sucré, ni salé. Cela m’a fait penser à la purée d’amande que l’on trouve en magasin bio. Elle a un goût très prononcé de noisette avec un goût subtil de noisette légèrement grillée. Un vrai plaisir !

J’ai trouvé cette pâte dans la très belle boutique Agrology qui se trouve à deux pas de chez moi, Rue de Prague dans le 12ème. Cette boutique regorge de superbes produits d’exceptions, à des prix raisonnables. Vous trouverez de nombreux produits et vins de pays méditerranéens. Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas !

Vous pourrez certainement trouver une pâte, ou purée de noisette, en magasin bio. Elle n’aura peut-être pas ce petit goût de noisette torréfiée mais elle fera l’affaire dans cette recette.

17 commentaires

  • Hmmm! Je n’ai jamais fait de velouté de champignons (mais ça fait longtemps que j’en ai envie!); ta recette va être l’occasion d’essayer! Ca a l’air excellent. Est-ce que tu penses qu’on pourrait troquer la pâte de noisette par de la poudre de noisettes?

    • On les trouve dans nombre de supermarché ou sur les étals des marchés. Sinon, on peut les remplacer par des girolles ou des bolets (en vérifiant toujours la provenance…)

  • Hmm, ta recette semble être un véritable délice, mes papilles sont émerveillées à l’idée d’associer des chanterelles à la pâte de noisettes. Je vais essayer sans plus attendre. Merci pour ta recette :) D’ailleurs, pour rester dans la thématique, j’ai pour ma part concocté une soupe crémeuse aux champignons avec des échalotes et du vin blanc hier soir : http://www.delscookingtwist.com/fr/2013/10/28/sumptuous-creamy-mushroom-soup/

  • Salut, je voulais te féliciter pour ton blog, je le regarde le plus souvent possible , en fait il est même dans mon top 5 perso! J’apprécie cette recette, mais tu avais dit au début, je cite « (Origine France, svp ! Ne choisissez pas de champignons provenant d’un pays d’Europe de l’Est… On ne sait jamais…) »

    Pourquoi ? Ont-ils mauvaise réputation ?! Ils sont nocifs ?! Radioactifs ?! Vraiment bizarre comme commentaire… Pour ma part, j’ai mangé les champignons les plus savoureux dans les pays de l’Est, ils proviennent aussi d’agricultures écologiques, artisanales, des forets etc… et euh non, ils ne sont pas moins savoureux que les champignons made in France, après, je peux comprendre que tu préfères locales, mais bon, avant de parler, il faut voyager un peu et goûter local ailleurs ;)

    • La majorité des champignons d’origine d’Europe de l’Est qui se retrouvent sur nos étals ont été cultivés dans des conditions peu claires, c’est pourquoi j’incite à consommer des produits français. J’ai également goûté un velouté de châtaigne et champignons lorsque j’étais en Lituanie, c’était un vrai délice ;-) Je n’ai rien contre les produits venant d’ailleurs, qui sont peut-être plus savoureux, mais autant consommer ceux cultivés près de chez nous s’ils ont des qualités gustatives égales :-)

  • bonjour, je découvre ton blog et je voie cette belle recette de velouté, j’adore les champignons je la note en espérant la faire bientôt. bonne continuation

  • Je tenterais bien cette recette dimanche, il faut que je vois si je peux trouver la pâte de noisette. Je sais qu’en grande surface on vend de la pâte de noisette à tartiner (genre pâte de spéculoos etc, on raffole de ça chez nous en Belgique =) ) mais c’est sucré du coup et je ne pense pas que ce soit de ce genre de pâte que tu nous parles là… n’est ce pas?

Laisser un commentaire