Tarte fine aux courgettes et mozzarella

Cette tarte fine aux courgettes est une des façons les plus simples de profiter du bon goût des courgettes ! Le retour de la bonne courgette d’été. Les étals des supermarchés nous la servent toute l’année, avec sa pote la tomate. Même en plein mois de décembre, la courgette est là, fidèle au poste. Oui. Sauf qu’elle n’a pas beaucoup de goût au mois de Décembre… Alors qu’en ce moment… Ceux qui ont la chance d’avoir un jardin récoltent à tour de bras de belles courgettes bien savoureuses, les étals des petits producteurs en sont remplies. Bref, j’exulte. Parce que oui, j’aime la courgette. Et ces copines les courges, qui vont bientôt arrivées !

Et puis, il y a quelques temps, j’ai croisé des courgettes jaunes. Je dois dire que cette année, ma folie « des légumes dont on n’a pas l’habitude » n’a pas beaucoup frappée en plein été. Peut-être parce que l’été est arrivé il y a 10 jours à Paris (et qu’il va faire ses valises dans pas longtemps…). Peut-être que le retour de la Noire de Crimée et de la Green Zebra dans les rayons des supermarchés m’ont refroidi. Je ne sais pas. En tout cas, j’ai eu envie de ces petites courgettes jaunes, et pourquoi pas dans une tarte, parce que rien de meilleur qu’une part de tarte toute fine avec une belle salade garnie lorsqu’il fait un peu trop lourd dehors… Ça tombait bien, j’avais un reste de feuille de brick post-samossas !

Tarte fine à la courgette

Tarte fine à la courgette

Tarte fine aux courgettes et mozzarella

La tarte qui fait croustiller la courgette !
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 45 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 2 petites courgettes jaunes
  • 1/2 boules de mozzarella
  • 3 c. à soupe de pesto
  • 6 feuilles de bricks

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Découper les feuilles de brick en deux afin d'avoir 12 moitiés. A l'aide d'un pinceau, badigeonner toute la surface d'une 1/2 feuille de brick avec un peu de pesto. Déposer une 1/2 feuille de brick par dessus et réitérer le badigeonnage. Répéter l'opération jusqu'à épuisement des 1/2 feuilles de bricks.
  • A l'aide d'une mandoline, ou d'un couteau très aiguisé, tailler les courgettes en tranches. Déposer les tranches de courgettes sur la "pâte" (composée des feuilles de brick), de manière à ce qu'elles recouvrent toute la surface. Faire une seconde couche de rondelles.
  • Découper la 1/2 boule de mozza en petits morceaux, et répartir. Recouvrir d'une troisième coucher de rondelles de courgettes. Badigeonner d'un peu de pesto, et enfourner pour 20 à 25 minutes. Les feuilles de brick doivent être dorées et les courgettes légèrement colorées.

Notes

Déguster chaud, ou tiède, avec une salade verte ou composée ! Attention, elle ne se réchauffe pas très bien le lendemain car elle perd de son croustillant.

Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Tarte fine au pesto et courgette

Tarte fine à la mozzarella et courgette

Pourquoi utiliser un pinceau en silicone ?

  • Avant, j’utilisais un pinceau plat normal, manche en bois et poils en soie. J’ai connu les désagréments des poils dans la préparation, qui tombent lorsque l’on badigeonne… puis un jour, j’ai voulu utiliser mon pinceau, et les poils étaient raides, collés. Venant de nettoyer le pinceau, j’ai pris conscience que même avec un nettoyage méticuleux au savon, mon pinceau serait toujours comme ça… (Avec un vague souvenir des pinceaux de ma trousse d’arts plastiques)
  • Un jour, j’ai découvert le pinceau en silicone Mastrad ! Depuis, je n’utilise plus que lui en cuisine ! Je m’en sers pour badigeonner un fond de tarte, dorer des biscuits, ou même une viande qui cuit dans le four… Il est hyper résistant et beaucoup plus hygiénique. Rien n’y colle grâce au revêtement, il ne prend pas l’odeur ni le goût des préparations et il est hyper simple à nettoyer… L’essayer, c’est l’adopter !
  • Et du coup, mon pinceau en bois… Il ne sert plus que pour les photos ! :)
Tarte feuilletée aux courgettes et pesto

Part de tarte fine aux courgettes

Une tarte fine aux courgettes et toute croustillante, avec un coeur tout tendre et généreux de mozza filante…

11 commentaires

Laisser un commentaire