Tarte feuilletée aux asperges, lard et Boursin Cuisine®

Le soleil est là ! Le thermomètre vient de prendre un sacré coup de chaud d’un coup ! Voilà que vendredi, entre 8h du matin et 20h, on avait gagner 14°C ! Une bonne dose de chaleur, ça fait du bien ! On dépoussière les shorts et les débardeurs, on sort les gambettes histoire de leur faire prendre des couleurs. On appelle quelques amis pour passer du bon temps, autour d’un petit apéro !

 

Tarte feuilletée aux asperges, lard et Boursin Cuisine®

Moi, à l’apéro, j’aime bien varier ! J’aime bien avoir quelques petites choses qui changent, des petits feuilletés, des cakes ou encore des tartes ! Coupées en petites parts, elles offrent une alternative aux petits saucissons et aux tomates cerises. J’aime bien proposé quelque chose qui change des traditionnelles chips et autres pistaches, histoire de varier les plaisirs, voyez-vous ?

Tarte feuilletée aux asperges, lard et Boursin Cuisine®

Tarte feuilletée aux asperges, lard et Boursin Cuisine®

La tarte légère aux asperges pour l'apéritif
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps total: 1 heure 15 minutes
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingredients

  • 6 feuilles de brick
  • 250 g de Boursin Cuisine Echalote et ciboulette®
  • 2 oeufs
  • 4 tranches de lard fumé
  • 1 botte d’ asperges vertes
  • huile d’olive
  • poivre

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Faire cuire les asperges vertes dans un grand volume d’eau bouillante pendant 10 minutes puis les passer sous l’eau froide pour les faire refroidir. Couper les asperges de la taille de votre moule si besoin. Réserver.
  • Pendant ce temps, faire griller les tranches de lard à la poêle pendant 5 minutes, sur les deux faces. Couper en petits morceaux et réserver.
  • A l’aide d’un pinceau, badigeonner une feuille de brick d’huile d’olive puis foncer votre moule. Déposer une seconde feuille de brick et badigeonner à nouveau d’huile d’olive. Répéter l’opération avec les feuilles de brick suivantes. Votre moule doit être entièrement foncé avec les feuilles. Couper les morceaux de feuilles qui dépassent si besoin.
  • Dans un bol, mélanger le Boursin® Cuisine Echalote et ciboulette et les œufs. Bien fouetter jusqu’à obtenir un appareil homogène. Poivrer selon votre convenance.
  • Déposer les asperges et le lard sur votre fond de tarte puis couler l’appareil.
  • Enfourner pendant 25 minutes. Déguster tiède.

Notes

Hors saison, vous pouvez utiliser des asperges vertes en boite. Vous pouvez également réaliser cette recette avec du Boursin® Cuisine 3 poivres.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Je suis une grande fan de tarte salée. C’est le repas simple par excellence, le repas qui permet de réutiliser d’éventuels restes et qui ne demande pas beaucoup de travail ! Je décline donc les tartes et quiches : je varie la pâte, parfois feuilletée, parfois brisée voire même filo comme ici ! Je varie également les appareils à quiche. Ici, pour apporter plus de crémeux, j’ai opté pour le Boursin Cuisine® ! Cet appareil est également réalisable avec du Kiri® ou même de la vache qui rit® ! En variant les fromages, vous variez les textures et les goûts… Un peu de fantaisie dans vos apéros !

Je vous invite donc à égayer vos apéro et à retrouver cette recette de Tarte feuilletée aux asperges, lard et Boursin Cuisine®, sur Nos Bel Idées !

Laisser un commentaire