Tarte amandine à l’abricot et cerise

Cette tarte amandine à l’abricot et cerise nécessite vraiment peu d’ingrédients, et régalera vos convives s’ils sont amateurs de goût d’amande.

On vide ! Les placards, le frigo, le congel.. C’est l’été, j’ai du temps alors j’en profite pour faire un peu de rangement, un peu de ménage.. Je vide, je réorganise, je vends, je donne… et je cuisine. L’été me donne des envies de faire le vide, de renouveau, d’espace (mais dans 27m² il est plutôt compliqué de pousser les murs), de grand nettoyage. Ça commence par les placards, ça fini par le congélateur. Vous savez, le petit reste de ci ou de ça qui est là depuis 3 mois, ou peut-être 6 en fait, on ne sait plus trop… Et bien hop, on vide, on cuisine, on recycle (et après on fait un grand nettoyage pour le re-remplir à nouveau !)

Dans mon congélateur, j’avais pas mal de reste. Il me restait un petit récipient avec de la frangipane, vestige de la galette des rois. Il me restait encore une ultime pâte feuilletée maison… Alors j’ai eu envie de faire une tarte. Qu’est-ce qui se marie bien avec la frangipane ? J’avais déjà testé les figues avec une pâte en sablé breton (et ce n’est pas trop trop trop de saison encore). Je me suis rappelée de ce gros financier à l’abricot, bien gourmand, parfumé à souhait.. L’abricot se marie bien à l’amande, tout comme la cerise. Ça tombait bien, j’avais ça dans ma corbeille de fruits ! J’ai ajouté un peu de pâte de pistache à ma frangipane pour la « rallonger », histoire qu’elle soit un peu plus gourmande aussi, mais que ça reste subtile.

 

Part de tarte amandine à l'abricot et cerise

J’adore quand les fruits sont bien caramélisé sur le dessus, mais pas trop. Quand on voit qu’ils ont compoté doucement à la cuisson, qu’ils sont bien tendres.. A chaque bouchée, on a ce goût de fruit légèrement acide, le sucre de la frangipane et le croustillant de la pâte.. Un délice ! J’ai volontairement fait « flétrir » les abricots avec un petit coup de grill, car je voulais qu’ils aient cette tête d’abricot tout fondant, mais très légèrement croustillant sur le dessus..

Tarte amandine aux cerises et abricots

 

Tarte amandine aux abricots et cerise

Tarte amandine à l'abricot et cerise

Le bon goût de l'amande mêlé à l'abricot et à la cerise
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure 10 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 8 parts

Ingrédients

  • 8 abricots
  • 10 cerises noires
  • 300 g de pâte feuilletée
  • 100 g de frangipane
  • 1 c. à soupe de pâte de pistache
  • 2 c. à soupe de confiture de cerises (j'ai pris la cerise griotte et vanille de La Chambre aux Confitures)

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Abaisser la pâte feuilletée pour qu'elle fasse 6mm d'épaisseur environ (maximum 8mm). Foncer un moule à tarte d'environ 30cm de diamètre avec la pâte. Réserver au froid.
  • Pendant ce temps, laver les abricots et les cerises. Couper les abricots en deux et les cerises en 4. Ôter les noyaux.
    Mélanger la frangipane avec la pâte de pistache jusqu'à former un mélange homogène.
  • Sortir le plat à tarte du frigo. Répartir la frangipane sur le fond de tarte en couche relativement épaisse (environ 1 cm). Déposer ensuite les fruits pour recouvrir l'ensemble de la frangipane. Appuyer légèrement pour maintenir les fruits dans la frangipane.
  • Enfourner pour 40 mn de cuisson - la tarte est prête quand la pâte et les fruits sont légèrement dorés.
  • A l'aide d'un pinceau, répartir un peu de confiture sur l'ensemble de la tarte, pour qu'elle soit bien brillante.
    A déguster froid ou tiède.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

 

Shopping : Verre BHV – Assiette bleue Helyse (Alinea) – Assiette blanche Emile Henri – Plat Kaleido HAY

 

tarte amandine à l'abricot et cerise

 

 

Et vous, quelle est votre version de la tarte à l’abricot ?

 

3 commentaires

Laisser un commentaire