Soupe de lentilles corail, carotte et … pamplemousse !

Chose promise, chose due.. Me revoici.

L’hiver ayant (enfin ?) décidé de venir s’installer et de rattraper son retard en nous frigorifiant copieusement, j’ai décidé de vous proposer une petite recette de soupe…

Et non, je ne suis pas tombée sur la tête pour vous proposer une soupe aussi bizarre !

L’idée m’est venue suite à une soirée Pamplemousse organisée par Florida, au cours de laquelle j’ai pu goûté une soupe de carotte et de pamplemousse.. J’avais trouvé l’alliance des deux plutôt intéressante.

Comme je fais la soupe de lentille corail au lait de coco avec de la tomate qui ajoute une petite note d’acidité.. Je me suis dit pourquoi pas tester le pamplemousse… Le résultat est plutôt surprenant, assez acide mais onctueux et légèrement sucré. Je suis assez conquise.

Soupe de lentille corail

Soupe de lentilles corail, carotte et pamplemousse au lait de coco

Une soupe complète qui tient au corps
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Temps total: 1 heure 10 minutes
Type de plat: Soupe
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Éplucher les carottes et les couper en dés. Faire de même avec l'oignon.
  • Dans une grande casserole, faire chauffer l'huile d'olive. Ajouter l'oignon et la carotte puis faire dorer quelques minutes.
    Peler à vif le pamplemousse pour ne garder que les suprêmes.
  • Les ajouter à la casserole avec le reste des ingrédients. Les aliments "secs" doivent être recouverts de liquides. Si ce n'est pas le cas, rajouter de l'eau à niveau.
  • Porter à ébullition et faire cuire pendant 45 minutes environ. Les lentilles doivent se défaire facilement en une sorte de purée.
  • Réserver l'équivalent de 4 c. à soupe de purée de légumes. Mixer le reste avec un mixeur plongeant. Rectifier en liquide et en assaisonnement si nécessaire. La soupe doit être finement épicée et onctueuse.
  • Déguster sans plus tarder en déposant une cuillère à soupe de purée de légume sur chaque assiette, pour le plaisir de croquer un petit dés de carotte...
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Rien de tel qu’une soupe bien chaude pour oublier le froid de dehors.. Celle-ci est particulièrement nourrissante grâce aux lentilles !

(Et oui, j’ai fait exprès de pas poster cette recette hier pour ne pas enlever le glamour des milliers de recettes en forme de cœurs, à base de chocolat, de gingembre et autres aliments supposés aphrodisiaques…)

13 commentaires

Laisser un commentaire