Salade de crozets au saumon

Le soleil commence à s’installer, et l’envie de manger frais et léger se fait de plus en plus forte. L’été, j’aime bien faire des salades de riz ou des salades de pâtes. C’est frais, léger tout en tenant au corps. Je trouve que cela permet de varier facilement les plaisirs… Pourquoi s’en priver ? On y met ce que l’on veut, des petits légumes, des morceaux de viande, de poisson, de charcuterie, des oeufs, bref, tout ce que l’on veut !

La dernière fois que je suis rentrée chez mes parents, j’ai ramené une boite de crozets. Les crozets, au même titre que les sachets de thé et tisane « Les 2 marmottes » trônaient dans les rayons des supermarchés de mon enfance, au point où il a fallu que je sois assez vieille, dirons nous, que j’ai 20 ans, pour me rendre compte que ces produits n’étaient pas aussi diffusés ailleurs en France. Stupeur. Les gens ne connaissaient donc pas les crozets ailleurs en France… Dommage…

Légèrement nostalgique, j’ai donc décidé de ramener avec moi une boite de crozets pour me faire une croziflette bien fat des salades bien fraiches, comme cette salade au saumon et aux zestes de citron !

Salade de crozets, saumon et citron

Salade de crozets au saumon

Une salade originale et fraîche
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps total: 55 minutes
Type de plat: Salade
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Porter à ébullition un grand volume d'eau et y ajouter les crozets. Les faire cuire le temps indiqué sur le paquet.

  • Pendant ce temps, découper le saumon en cubes, chauffer une poêle et y saisir les cubes de saumon. Ils doivent être bien dorés et grillés sur le tour et légèrement crus à l'intérieur... C'est comme ça que c'est meilleur ! Réserver.
  • Zester le citron puis mélanger les zestes avec l'huile d'olive, le gingembre et le jus d'un 1/2 citron.
  • Passer les crozets, les mélanger avec les cubes de saumon et la "sauce" lorsque les crozets sont encore tièdes. Ajouter une pincée de sel et poivrer. Réserver au frais avant de consommer.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Et pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur les crozets, il s’agit de petites pâtes carrés, d’environ 8 mm de côté, plates. La fabrication d’origine utilise de la farine de sarrasin, mais on en trouve aussi au blé dur.

Chaque vallée savoyarde avait ses spécificités tant dans la confection (forme du crozets) que dans l’utilisation, avec des recettes différentes. L’utilisation la plus répandue aujourd’hui est celle de la croziflette, mais les crozets étaient auparavant très répandus sous forme d’une soupe épaisse et consistante…

En attendant que le froid reviennent pour que l’on puisse les mélanger avec des saucisses et du fromage, prenons notre mal en patience en en faisant de délicieuses salades…

 

10 commentaires

Laisser un commentaire