Oeufs de caille marbrés à la sauce soja et thé noir

Les oeufs de caille marbrés, la petite gourmandise pour un apéro de fête réussi ! Chez nous, les oeufs de caille, c’est une tradition dans la famille. Pas de repas chez ma grand mère sans œuf de caille (maïs, haricots verts et tomate, en fonction de la saison). Un classique donc par chez nous, qui résonne dans ma tête comme « jour de fête ». Les œufs de caille, on les mange généralement froids et coupés en deux. C’est comme ça que je les ai toujours connu.

Pour leur donner un air de fête, j’ai appliqué une technique qui donne un chouette résultat. Les œufs semblent marbrés de doré. On peut les marbrer de toutes les couleurs mais je trouvais que le doré était plus adéquat pour les fêtes.

La technique est simple et facile : une fois vos œufs cuits, vous faites craquer la coquille puis vous faites mariner vos œufs dans un mélange qui va les colorer. La seule étape nécessitant de la technique, de la patience et de la dextérité est le moment de l’épluchage.. Il faut supprimer la coquille mais pas la petite peau un peu dure entre la coquille et l’œuf. Forcément, cela va prendre plus de temps qu’un épluchage habituel mais le résultat vaut le coup !

Oeuf effet craquelures

 

Je trouve que ces petits œufs en jettent grave ! Sur la table, pour l’apéritif, ou sur une entrée, en touche déco.. Je trouve que le résultat est vraiment très sympathique pour très peu de technique… sauf la petite heure à les éplucher (mais profitez-en pour mettre tout le monde à la tâche, c’est mieux !!)

Oeufs de caille marbrés au thé

 

Oeufs de caille marbrés

Oeufs de caille marbrés au thé noir et sauce soja

Des oeufs de caille marbrés qui en jettent pour l'apéritif !
Temps de préparation: 1 heure
Temps de marinade: 1 day 1 heure
Temps total: 1 day 2 heures
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Portions: 18 oeufs

Ingredients

  • 18 oeufs de caille
  • 1 sachet de thé noir de bonne qualité et bien parfumé
  • 2 c. à soupe de sauce soja salée
  • 3 têtes de poivre de Sichuan

Instructions

  • Préchauffer un grand volume d'eau. Faire cuire les œufs de caille dans l'eau bouillante pendant 4 minutes. Ils doivent être durs. Les passer sous l'eau froide.
  • Fissurer les oeufs en les roulant doucement sur le plan de travail ou en tapotant dessus avec une cuillère.
  • Préparer un thé avec le sachet, la sauce soja et le poivre de Sichuan.
  • Mettre les œufs dans le thé et laisser infuser. Quand le mélange a refroidi, placer vos œufs au frigo et laisser mariner 24h.
  • Si vous poursuivez l'infusion, vos œufs seront plus marqués, les marbrures seront plus marrons foncés.
  • Peler délicatement les œufs avant de servir. Il vous faut garder la "petite peau" autour de l'oeuf pour vraiment garder les marbrures.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

 

Oeufs marbré à la sauce soja

 

Et voilà, LA recette épate-belle-mère par excellence… Vous pouvez parfumer davantage vos œufs avec des épices (badiane par exemple) ou un mélange de thé.. Le parfum du thé est subtil mais bien présent !

 

Oeufs de caille marbrés

 

Vous connaissiez cette technique ?

3 commentaires

Laisser un commentaire