Magret de canard laqué au Carépice (Caramel aux épices)

Un jour, ma mère m’envoie un SMS disant « Tu as reçu un petit paquet. Bisous. »

Le souci ? Je n’avais rien commandé, et personne ne m’a dit m’avoir envoyé quelque chose. Problématique. Alors je l’ai appelé pour en savoir un peu plus… Elle a donc fini par ouvrir le paquet, pour me dire « ça vient de Crystal ». Ah ! Cool ! Et elle m’a donc lu la petite lettre qui accompagnait « le petit paquet ». C’est ainsi que j’ai eu le plaisir de recevoir un pot de caramel à cuisiner « Carépice », petit frère de Carameloos (Souvenez-vous, la Panna cotta !)

Le Carépice est un caramel salé pour cuisiner. Voici ce qu’en disait la lettre : « Nous avons rajouté des épices dans notre caramel, ce produit est nouveau et permet d’accompagner des viandes blanches ou rouges, les volailles, les poissons, les légumes et certains fruits exotiques. » Moi qui suis adepte des mélanges sucré-salé, je ne pouvais qu’accueillir ce petit pot à bras ouverts !

J’ai cherché une alliance assurément bonne entre ce caramel et une viande, et c’est naturellement vers le canard que je me suis tournée. Après l’avoir cuisiner au miel et au sirop d’agave, pourquoi ne pas essayer au caramel !

 

Canard au caramel

Magrets de canard laqués au caramel

Un magret de canard laqué au caramel épicé... pour un croustillant très agréable !
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 35 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Chinoise
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffer le four à 190°C.
    Dégraisser en partie les magrets de canard.
  • Faire chauffer une poêle et sauter les magrets sur feu moyen. Dorer les magrets des deux côtés.
  • Verser ensuite le vinaigre balsamique ainsi que les cuillères à soupe de Carépice et les faire réduire. Après plusieurs minutes, le liquide sera réduit et on obtient le liquide pour laquer. Bien enrober les magrets dans ce liquide.
  • Déposer les magrets dans un plat allant au four, verser le reste de la laqué par dessus. Saler.
    Enfourner les magrets pendant 7 à 10mn au four (selon épaisseur).
  • Sortir la viande et la laisser reposer 3mn avant de la découper et de la servir.
  • Accompagner avec du riz thaï et des légumes pour wok.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

J’ai trouvé ce caramel délicieux ! Il accompagne parfaitement bien le canard, et les épices chinoises sont justement dosées. Lorsque le caramel est cuit, les épices sont subtils. Ce caramel ne vous donne pas un plat très relevé, mais juste parfumé. C’est un bon auxiliaire de cuisine… Je me demande comment je vais cuisiner le reste ;-) (Parce que contrairement au Carameloos, celui là, je ne vais pas tenter de le manger à la petite cuillère. :P)

Il existe aujourd’hui 3 saveurs pour ce caramel à cuisiner : Saveur du Maghreb, Saveur des Indes et Saveur de Chine qui est celui utilisé ici.


Produit offert

20 commentaires

Laisser un commentaire