Le vrai chocolat chaud

En ce moment, il fait moche dehors. Vous pouvez pas le nier !
Le vent fait danser les dernières feuilles qui tombent des arbres, le gris du ciel vous bouffe le moral, et le soleil va se coucher de plus en plus tôt…Je ne sais pas pour vous, mais tout ça, ça me donne des envies de nourriture cocooning, de réconfort ! Ça me donne envie de me blottir dans mon canapé, sous une couverture et de prendre une bonne boisson chaude, et de grignoter quelques biscuits.

Alors voici une recette réconfortante, pour le levée ou le goûter ! Une recette simple, avec de multiples variantes possibles.

le vrai chocolat chaud

Le vrai chocolat chaud

Type de plat: Petit déjeuner
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Temps total: 10 minutes
Portions: 4 personnes
Le chocolat chaud qui réconforte à chaque gorgée
Imprimer

Ingrédients

  • 75 g de chocolat noir
  • 20 cl de lait entier
  • 15 cl de crème fleurette
  • 2 c. à café de sucre
  • cannelle vanille, café, caramel (...) (facultatif)

Instructions

  1. Dans une casserole, faire chauffer à feu très doux le chocolat en morceaux avec le lait, la crème fleurette, le sucre et le parfum pendant 8 minutes environ. Vous pouvez rajouter un peu d'arôme pour un chocolat chaud personnalisé.
  2. Remuer régulièrement à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange soit bien fondu. J'insiste pour le fouet : cela donne de la légèreté au mélange et le rend légèrement mousseux.
  3. Servir tout de suite, encore bien fumant.

Pour cette recette, j’ai remplacé la moitié du chocolat par du cacao en poudre, histoire de vider les placards (Oui je sais, je radote). Cela donne un gout moins prononcé et légèrement plus sucré au mélange. On peut également varier les proportions de crème fleurette et de lait, ou remplacer la totalité de la crème fleurette par du lait. Et pour un effet 100% gourmand, vous pouvez rajouter de la crème chantilly une fois le chocolat servi.

Tout est permis quand on a besoin de réconfort !

 

1 commentaire

  • Bonjour,
    Je suis journaliste et je recherche une famille (avec enfants) adepte du chocolat chaud au petit-déjeuner pour une petite séquence qui sera diffusée sur France 5.
    Si cela vous intéresse, contactez-moi par mail adelinereporter@gmail.com
    Bonne journée
    Adeline

Laisser un commentaire