La recette des naans au fromage

Pour le nouvel an, le thème de notre soirée était « Bollywood ». J’ai donc voulu amener un plat qui soit un peu dans le thème. Me trimballer 3L de curry dans Paris ne me paraissait pas une option envisageable, j’ai donc du trouver une autre idée. Réaliser 150 samoussas me paraissaient moyennement sympathique également.

Je me suis donc rabattue sur les naans. J’ai cherché quelques idées, et j’ai eu une illumination : faire des cheese naans. Je me suis retrouvée bien con quand je me suis aperçue que ça n’avait pas grand chose d’indien mais que c’était une pure invention française… Mais bon, en France, on en mange dans les restos indiens, ça fera illusion.

Les naans au fromage sont réalisés avec de la … vache qui rit. Là encore, je m’attendais à un fromage particulier spécifique indien que j’allais devoir chercher aux quatre coins de Paris. Mais non, l’avantage de la Vache qui Rit, c’est que tu en trouves assez facilement, partout.

Pour la recette, j’ai pris celle de Sandra, de Bollywoodkitchen que vous pouvez trouver ici. Ce blog est une petite bible pour la cuisine indienne, j’aime beaucoup ! Je vous invite à lire son article qui donne quelques explications sur la réussite des naans.

Cette recette est à réaliser avec un robot muni du crochet pétrisseur… ou avec de la patience et quelques paires de mains.

 

Naans au fromage

Naans au fromage

Les naans gourmands au fromage
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 45 minutes
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Indienne
Portions: 6 naans

Ingrédients

Instructions

Préparation de la pâte

  • Mélanger les ingrédients secs : la farine, le sel, le sucre, la levure chimique. Faire ensuite un puits au centre du mélange et ajouter les ingrédients liquide : le yaourt, l'huile, la levure de boulanger et la moitié de l'eau.
  • Pétrir la pâte pendant 10 mn au robot (ou pendant 20 à 30 minutes à la main) jusqu'à ce qu'elle devienne souple et ne colle plus. Ajouter l'eau au fur et à mesure pour obtenir une pâte lisse.
  • Recouvrir la pâte avec un torchon et la laisser reposer et lever dans un lieu sec et chaud (prêt d’un radiateur) et à l'abri des courants d'air. La pâte doit doubler voire tripler de volume.
  • Pendant que la pâte repose, ouvrir les 12 portions de Vache qui rit dans un bol et bien mélanger. Cela fera gagner du temps au moment de la confection des naans.
  • Lorsque la pâte a assez reposé , former 12 petites boules de la taille d'une mandarine. Les disposer sur un plan de travail fariné pour les abaisser.

Confection

  • Prendre une boule de pâte et l'aplatir au rouleau afin d’obtenir un disque assez fin (3/4 mm).
    Tartiner une cuillère à soupe de Vache.
  • Rabattre les coins du naan comme une aumônière, et réétaler doucement au rouleau, en prenant soin de ne pas faire fuir la Vache qui Rit.
  • Une autre technique décrite par Sandra consiste à faire 2 disques de pâte que l'on superpose et que l'on presse sur les côtés pour éviter que le fromage ne fuit.

Cuisson

  • Faire chauffer une poêle à crêpe. Déposer le naan et faire cuire 5 minutes de chaque côté.
  • Rajouter un peu de beurre et servir immédiatement.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

 

Mes naans ont beaucoup gonflé à la cuisson, et ce sont un peu « rétractés ». La prochaine fois, j’essayerai de plus les étaler… et de plus les garnir !!

 

21 commentaires

Laisser un commentaire