Quiche salée au saumon, asperges et courgettes

Le temps des barbecues et des apéro party bat son plein. Inviter des amis boire un verre de rosé, de la famille, des voisins… Le temps des invitations, des soirées qui s’éternisent. Profitez de la chaleur, des nuits qui tardent à venir, du petit vent léger qui se lève quand le soleil, lui, va se coucher. L’été, ce moment où l’on cuisine des choses fraîches, rafraîchissantes, à partager. Et c’est comme ça que, la semaine dernière, je me suis retrouvée à cuisiner un petit plat frais, mêlant le saumon et la courgette. Un petit plat frais qui se coupe bien en petites parts, qui se grignotent sans trop de faim… Un petit plat frais que j’aurai bien appelé un clafoutiche, un hybride entre le clafouti et la quiche…

Clafouti salé courgette et saumon

Tout à commencer alors que je sortais une pâte feuilletée du congel. J’avais envie d’une belle quiche avec une pâte feuilletée, légèrement gonflée au préalable. Une pâte fondante, qui croustille légèrement. J’ai donc sorti ma pâte du congel, attendu qu’elle décongèle, mis mon four en chauffe, préparer mon moule et… et au moment de mettre la pâte dans le moule… Comment dire… Patatra. J’avais une pâte qui ne se décollait pas du papier, comme si elle se dédoublait. Je pense que le freezer ne lui a pas vraiment fait du bien parce qu’en général je suis hyper satisfaite des pâtes Croustipâte…
Étant donné que j’avais préparé toute ma garniture et mon appareil… Je n’allais pas m’avouer vaincue. Du coup, j’ai collé toute la pâte au fond du moule et mis au four pour qu’elle cuise à blanc. Lorsque la pâte commençait à dorer, comme pour une pâte brisée, je l’ai sortie du four et j’ai garni… Résultat : Un clafoutiche !

Clafouti salé courgette et saumon

 

Clafoutis au saumon

Petite bouchée saumon-courgette-asperge

Une quiche sans pâte au saumon
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure 5 minutes
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Mettre la pâte feuilletée dans un moule à manquer. Rabattre les bords pour bien remplir tout le fond du moule.
  • Enfourner et cuire à blanc pendant 15 minutes. La pâte doit commencer à gonfler et à colorer, mais ne doit pas trop gonfler.
    Pendant ce temps, couper le saumon en tout petits morceaux. Réserver.
  • Nettoyer les courgettes et les couper en rondelles de 2mm maximum. Si la courgette est trop large, couper les rondelles en 4. Réserver.
    Rincer les têtes d'asperges vertes et l'aneth. Réserver.
  • Préparer la miguaine : Battre les œufs en omelette. Lorsque les œufs sont bien battus, ajouter la crème fraîche et bien mélanger. Saler légèrement (surtout si votre saumon est salé) et poivrer.
  • Lorsque la pâte est prête, sortir le moule du four. Attendre quelques minutes que la pâte dégonfle légèrement.
  • Déposer la garniture dans le moule en alternant tranches de courgette et saumon. Verser la miguaine. Finir en ajoutant les têtes d'asperges vertes sur le dessus et l'aneth.
  • Enfourner pour 40 mn de cuisson. Le mélange doit être parfaitement pris.
    Pour être sur de la cuisson, tapoter le bord du moule. Si le mélange bouge encore, laisser encore quelques minutes à cuire.
  • Faire entièrement refroidir avant de démouler.
  • Découper en petits cubes de 3 cm sur 3 cm environ, et servir bien frais en déposant quelques œufs de truites sur le dessus.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Quiche salée courgette et saumon

Et bien.. et bien c’était une très bonne idée !! La pâte continue de se développer à la seconde cuisson, sans être trop aérée. Un vrai plaisir à la hauteur de ses promesses. Je choisi la pâte Croustipate car c’est une des rares à être au beurre frais, ce qui donne un résultat certes riche, mais très croustillant, parfait pour des tartes ou des petits croissants feuilletés !!

Quiche salée courgette et saumon

2 commentaires

Laisser un commentaire