Crumble aux abricots et au romarin

Ce crumble aux abricots au romarin est la recette parfaite pour finir les derniers abricots de l’été !

Je suis une grande amatrice de crumble, si vous suivez ce site depuis quelques temps, vous vous en êtes peut être rendu compte ! Le crumble est le dessert parfait : il est simple, rapide, il demande peu d’ingrédients et peut être réaliser avec de nombreux fruits ! Que demander de plus ?

J’ai beaucoup de recette de crumble sur le blog et l’abricot n’était jamais passé tout seul dans cette préparation. C’est chose faite. J’avais réalisé un délicieux cobbler aux pêches, j’étais sûre que le crumble s’acoquinerai très bien avec l’abricot… et je confirme !

Crumble aux abricots rôtis

Le secret du crumble à l’abricot : Les abricots rôtis au miel

Crumble aux abricots et au romarin

Ce qui est bon dans le crumble, c’est ce goût de fruits compotés. Les fruits qui ont cuits longtemps dans leur jus, qui gardent un peu de texture mais qui sont fondants à souhait, ultra concentrés en goût.. J’adore précuire légèrement les fruits avant de faire mon crumble : cela leur donne un petit goût supplémentaire car ils commencent à légèrement caraméliser.

Pour réaliser ce crumble aux abricots, j’ai donc fait préalablement rôtir mes abricots avec du miel et du romarin. Cela a permis de parfumer les fruits au romarin avant la cuisson sous la croûte du crumble. J’ai ensuite gardé que quelques « aiguilles » de romarin dans les fruits.

Je vous conseille de choisir des abricots mûrs mais pas encore “trop faits”. Ainsi, ils gardent en texture mais compotent légèrement. Vous pouvez également réaliser cette recette avec des abricots manquants un peu de maturité, mais il sera peut être nécessaire de compenser en sucre !

Parfumer la pâte à crumble

Une délicieuse recette d'abricot au romarin en crumble

Les bases de la pâte à crumble sont simples : de la farine de blé, du sucre et du beurre… et à partir de là, nous avons plein de possibilités.

Il est possible de varier les sucres, varier les poudres avec des poudres de fruits secs, du cacao et des farines différentes, varier les matières grasses (avec la purée d’amande par exemple) et même personnaliser en ajoutant des épices et des herbes sèches.

J’avais commencé l’année dernière avec le crumble aux fraises et rhubarbe dans lequel j’avais mis de la menthe ! Essai réussi, je vais donc un peu plus loin maintenant !

L’association abricot et romarin marche parfaitement ! J’avais fait un premier essai avec la confiture d’abricot et romarin qui était un pur délice ! Ce dessert le confirme à nouveau !

Comment faire un crumble aux abricots rôtis ?

Quel miel pour rôtir les abricots ?

Ce crumble aux abricots est fait avec des abricots rôtis au miel. Mais quel miel choisir pour bien rôtir les abricots dans cette recette ?
Tous les miels ne se valent pas. Certains sont très doux et d’autres beaucoup plus forts, au contraire.


Je vous conseille d’utiliser des miels doux, comme le miel d’acacia ou encore le miel de romarin. J’avais testé celui de miel Martine et il était parfait (il avait parfaitement parfumé mes madeleines au miel !)
Éviter au maximum les miels forts, plus foncés, comme le miel de châtaigne. Il est excellent pour certaines préparations mais risque de prendre le pas sur le goût fruité et subtil des abricots.

Les étapes de réalisation du crumble aux abricots rôtis au romarin

Pour réaliser ce crumble aux abricots rôtis au miel et au romarin, il y a 3 grandes étapes :

  • Pré-cuisson des abricots : Dans un plat préalablement beurré, les abricots sont découpés et mélangés avec du miel et du romarin. Ils sont ensuite pré-cuits au four pendant 10 mn à 220°C
  • Réalisation de la pâte à crumble : Pendant la pré-cuisson, il faut réaliser une pâte à crumble en mélangeant du beurre, du sucre, de la farine et du romarin haché
  • Cuisson du crumble aux abricots : Ce mélange est ensuite réparti sur les fruits rôtis et la cuisson est poursuivie dans un four chaud à 190°C pendant 30 mn.

Vous pouvez déguster votre crumble encore tiède ou froid, tout seul, ou bien l’accompagner de glace vanille, de crème fouettée ou de yaourt.

Faire rôtir des abricots au miel

Comment faire cuire les abricots rôtis

Recette de pâte à crumble au romarin

Recette de crumble aux abricots rôtis au miel et romarin

 

Crumble aux abricots rôtis

Crumble aux abricots rôtis et romarin

Un crumble original aux abricots, parfumés au romarin
4 sur 1 vote
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pour les abricots rôtis au romarin

Pour la pâte à crumble

  • 150 g de farine de blé
  • 120 g de sucre en poudre
  • 115 g de beurre doux
  • 1 pincée de fleur de sel

Instructions

  • Préchauffer le four à 220°C

Préparation des abricots rôtis

  • Rincer les abricots et les sécher. Les couper en deux pour enlever les noyaux. Recouper chaque moitié en 2 ou 3, en fonction de la taille de vos abricots.
  • Beurrer votre plat à gratin. Ajouter les abricots avec le miel.
  • Réserver 10 aiguilles de romarin et mettre le reste dans le plat avec les abricots. Faire rôtir à 220°C pendant 10 mn.

Préparation de la pâte à crumble

  • Hacher finement les aiguilles de romarin. Les mettre dans un saladier. Ajouter la farine, le sucre et la fleur de sel, bien mélanger.
  • Sortir le beurre du frigo et le couper en petits cubes. Sabler le mélange avec vos doigts : mélanger l'ensemble pour former une semoule grossière, sans trop travailler le beurre. Vous pouvez former des pépites plus ou moins grosses.
  • Sortir les abricots du four. Ôter le romarin et recouvrir les fruits de pâte à crumble.
  • Enfourner de nouveau pour 30 mn de cuisson à 190°C
  • A manger tiède ou froid
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Comment aromatiser une pâte à crumble ?

1 réflexion au sujet de « Crumble aux abricots et au romarin »

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette