Le blog, Pâtes, Riz, ..., Plats principaux, Poissons et crustacés

Risotto et roulés de sole au persil

Roulés de sole et risotto

Au lieu de proposer uniquement de la viande pour les fêtes, voici du poisson. Pour changer. Vous pouvez aussi proposer les deux, libre à vous..  mais avec ce risotto ce plat est très consistant. Je trouve que le risotto, derrière son aspect un peu rustre et rudimentaire, est un excellent plat de fête ! Il peut se marier avec du poisson mais également de la volaille, de la viande ou se contenter d’être aux légumes. Pas végétarien, désolée… Il y a du parmesan !

Le risotto accepte parfaitement de nombreux fromages et de nombreux vins pour sa réalisation. Je n’ai jamais essayé avec du vin rouge mais ça aurai été un excellent accompagnement pour une viande de gibier, tel le canard ou le chevreuil.

Ici, rien de tout ça. Ce risotto joue davantage sur la fraîcheur en accompagnement de ces roulés de sole, avec une belle note verte et végétale apportée par le persil. Ce plat n’est pas ce qu’il y a de plus léger avec son quota de beurre et de parmesan ! Mais il est savoureux et très réconfortant.

Roulés de sole et risotto

L’inspiration m’est venue du dernier Saveurs spécial Fêtes. Bien qu’il y ait beaucoup de choses très « classiques » pour Noël, j’ai bien aimé quelques uns des plats proposés, classicisme légèrement détourné, dont ce plat faisait partie.

Roulés de sole au persil et risotto

Risotto de sole roulée au persil
Pour 4 personnes

– 4 soles en filet
– 350g de riz arborio
– 100g de parmesan fraîchement râpé
– 1 litre de bouillon de légumes
– 150g de beurre
– 20cl de vin blanc sec
– 1 petite branche de céleri
– 1 oignon
– 1/2 bouquet de persil plat

Mélanger 50g de beurre mou et le persil haché. Badigeonner les filets de sol de beurre au persil et les rouler. Les attacher avec un cure-dent ou de la ficelle.

Préchauffer le four à 180°C.
Faire chauffer le bouillon de légumes. Éplucher l’oignon. Hacher finement le céleri et l’oignon.
Faire chauffer une belle noix de beurre dans un faitout. Ajouter l’oignon et le céleri et faire suer pendant 10 minutes sans que cela ne colore.
Verser le riz et le faire nacrer pendant environ 2 minutes. Arroser avec le vin blanc et attendre l’évaporation complète (environ 2 minutes).
Ajouter une louche de bouillon et attendre l’absorption.

Faire cuire le risotto pendant environ 18 minutes, en ajoutant du bouillon louche à louche. Veuillez à ce que la cuisson soit bien uniforme.
Le riz doit être encore légèrement croquant à l’intérieur.

Pendant la cuisson du riz, enfourner les filets de sole pendant 8 à 10 minutes.

Hors du feu, ajouter le beurre restant au risotto ainsi que le parmesan râpé. Bien mélanger. Laisser reposer 2 minutes.

Dresser les assiettes en mettant le risotto puis les filets de sole par dessus. Ajouter le beurre de cuisson de la sole.

Roulés de sole au persil et risotto

Vous aimez le risotto ?
Quelle est votre version préférée ?