Desserts, Madeleines et petits gâteaux

Petits financiers aux cerises

Financiers à la cerise

Ce n’est plus un secret pour vous, j’aime les financiers. Je parle des petits gâteaux hein ! (Mais si tu es un financier de profession et que tu passes dans le coin, on peut peut-être voir si.. Tu vois quoi.) Je veux pour témoin de cet amour du financier, les quelques recettes présentes sur ce blog !

Il n’y avait pas de financiers à la cerise. Il y avait une tatin, un crumble, une sorte de clafouti, une glace et même des muffins..  mais pas de financiers !! Vendredi dernier, je vous parlais d’une recette ayant utilisée les blancs d’oeuf.. la voici !

Ces petits financiers ont été réalisés pour l’avant dernier pique-nique de Dorian, au début du mois de juillet… Le dernier va avoir lieu le premier week-end d’Août !! Venez nombreux pour rendre honneur à ce dernier rassemblement !!!

Pour cette version, j’ai apporté quelques améliorations par rapport à ma recette de financiers à la pistache. Les financiers sont un peu moins gras, mais ont moins le goût de beurre noisette (il faut choisir). La croustillance de la croute légèrement meringuée est toujours là, et c’est l’essentiel !!

Financiers à la cerise
Pour une 30 aine de petits financiers

– 150gr de beurre doux de bonne qualité
– 175gr de sucre glace
– 50gr de farine
– 90gr de poudre d’amande
– 5 blancs d’oeufs
– Une 30 aine de cerises

Préchauffer le four à 180 °C.

Dans une casserole, faire fondre le beurre jusqu’à ce qu’il commence à mousser et à devenir noisette, c’est à dire à prendre une couleur dorée et à dégager un parfum de noisette. Passer le beurre pour enlever la caséine (ou enlever la « mousse » à l’aide d’une petite cuillère). Laisser refroidir.

Dans un autre récipient, fouetter les blancs d’oeufs pendant quelques secondes à l’aide d’un fouet pour les délier et les alléger. Ils ne doivent pas être montés en neige.

Mélanger le sucre glace et la farine. Ajouter la poudre d’amande en veillant à ce qu’il n’y ait pas d’amas de poudre. Verser sur les oeufs et mélanger.  Ajouter enfin le beurre et mélanger délicatement jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Nettoyer les cerises et les couper en deux pour les dénoyauter.

Garnir des moules à financier (ou comme ici, des moules à lingots Mastrad pour une forme originale) à l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère.
Ajouter une ou deux moitiés de cerises sur le dessus sans trop appuyer.
Enfourner pour 10 à 12 minutes, en fonction de vos moules. Veuillez à ce que les financiers ne dorent pas trop pour qu’ils ne soient pas trop secs.

Je ne peux pas vous dire combien de temps ils se conservent car… Ils ne sont pas revenus du pique-nique !! Une recette déclinable à l’infini… Il faudrait que j’essaye avec de la noix de coco une fois…