Entrées, Entrées froides, Légumes, Plats principaux, Salades composées

Courgettes farcies aux tomates cerises, quinoa/boulgour et brebis

 

L’été semble avoir du mal à s’installer. On commence à avoir envie de repas légers, de légumes frais, de fruits juteux et croquants, de salades, de grillades, bref, de légèreté et de fraicheur… Et de temps en temps, BIM, une journée grise, morose, froide et pluvieuse vient entacher ce bonheur, ces journées qui nous donnent envie de nous enrouler dans ce plaid et de manger des cookies.

Mais, nous allons vers les beaux jours, et moi, les beaux jours, j’aime bien les choses fraiches et légères. Pour changer des courgettes farcies à la traditionnelle « farce à tomates », j’ai voulu un mélange plus original. Le résultat est légèrement tiède (ou froid, si vous le désirez) et bien moins lourd que la farce à base de viande. Après, à vous d’adapter le contenu de cette farce.. Concombre, oignons rouge, poivrons…

Ces courgettes peuvent être servies en entrée, ou en plat principal. A vous de choisir vos courgettes en conséquence (et d’adapter les quantités pour la farce).

Courgettes farcies aux tomates cerises, quinoa/boulgour et brebis
Pour 2 personnes

– 2 courgettes rondes de taille moyenne

Farce :
– 40g de fêta
– 20 tomates cerises
– 100g de mélange quinoa/boulgour déjà cuit (j’achète ce mélange chez Monoprix, vous pouvez le remplacer par 50g de chaque céréale déjà cuite)
– 2 cs de vinaigre balsamique
– 1 cs d’huile d’olive
– 5 gouttes d’huile de sésame
– poivre
– sel

Laver les courgettes et les essuyer. Couper les « chapeaux » des deux courgettes. A l’aide d’une cuillère, creuser les courgettes afin de les vider de leur chaire. Réserver la chaire.
Mettre les courgettes évidées au frigo, la tête en bas sur du papier absorbant.
Faire cuire rapidement la chaire des courgettes puis réserver.
Couper les tomates cerises en petits morceaux, émietter le brebis frais.
Mélanger la chaire des courgettes, les tomates, le brebis et le mélange de céréales. Ajouter le vinaigre balsamique, les huiles et un peu de poivre. Réserver au frais.

Faire cuire les courgettes (plusieurs possibilités) :

A la casserole : Porter à ébullition un grand volume d’eau chaude et y plonger les courgettes pendant 20mn.
Au four : A 180°C, enfourner vos courgettes pendant 35mn dans un plat avec un peu d’eau (5mm).
A la vapeur : Faire cuire pendant 10 mn tête en bas dans un panier vapeur ou une marguerite

Dans tous les cas, poser un papier absorbant sur les courgettes après cuisson pour enlever l’excédent d’eau. Laisser tiédir (ou totalement refroidir).
Remplir les courgettes avec la « salade » et déguster aussitôt.


Le fait de remplir les courgettes encore tièdes va permettre d’avoir une farce légèrement tiède également. Le coté fondant de la courgette cuite se marie parfaitement avec le côté légèrement croquant du mélange de céréales… Un repas simple et rapide, et un « contenant » original pour une salade estivale !