Welsh cakes – Gâteaux gallois

Ah, les welsh cakes : ces petits gâteaux à la poêle, tout droit venus du pays de Galles. C’est la recette à avoir dans son répertoire pour les petits déjeuners gourmands du dimanche matin. Ces gâteaux sont parfaits : la texture et la gourmandise d’un scone avec la rapidité de cuisson d’un pancake ! Que demander de plus ?

J’ai découvert ces biscuits il y a quelques années grâce à Florence, lors d’un pique-nique entre blogueurs, à Bercy. Je garde le souvenir ému de cette texture à la fois sableuse et ferme. J’ai découvert les scones quelques années plus tard et ils ont caché ce souvenir au fond de moi. C’est grâce à Nadia que j’ai retrouvé la mémoire en voyant chez elle une pile de welsh cakes. Il fallait que j’en fasse ! Et c’est avec la gueule enfarinée que je me suis mise au travail dimanche dernier, pour enfariner à son tour le plan de travail… Il suffit d’une vingtaine de minutes pour réaliser ces gâteaux et d’une dizaine de minutes pour les cuire ! Que demandez de plus ?

Comment faire des welsh cakes ?
Comment faire des gâteaux à la poêle ?

Recette de gâteaux à la poêle : les welsh cakes

La réalisation des welsh cakes est très simple puisqu’il suffit de sabler les ingrédients secs avec le beurre puis de mélanger cette préparation à un œuf et un peu de lait au besoin. Même à la main, cette préparation prend peu de temps, environ 15 mn. Aucune raison donc de ne pas se lancer au saut du lit un dimanche matin. C’est la recette de brunch par excellence, la recette des petits-déjeuners gourmands et des matins câlin où l’on vit doucement… où l’on prend son temps !

Il vous faudra moins de 5 minutes pour étaler la pâte puis pour former vos welsh cakes avec un verre ou un emporte-pièce. La cuisson à la poêle est également très rapide avec 3 à 4 minutes par face.. Et vous avez des petits gâteaux tous chauds à déguster au goûter !

Comment déguster vos welsh cakes ?

Les welsh cakes se mangent de différentes façons : tout simplement avec du sucre glace ou bien une noisette de beurre, voire un peu de confiture (Ma préférée ? La framboise !). Ici, j’ai fait des welsh cakes aux raisins secs mais vous pouvez également les réaliser sans raisin ! A vous de voir !

Gâteau à la poêle : les welsh cake
Comment faire des welsh cakes ?

Welsh cake – Gâteaux à la poêle

Ces petits gâteaux cuits à la poêle sont simples et rapides pour vos petits déjeuners du dimanche
5 sur 1 vote
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Dessert
Cuisine: Anglaise
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 25 minutes
Portions: 15 gâteaux

Ustensiles

  • Emporte-pièces

Ingrédients

  • 225 g de farine de blé
  • 75 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de quatre épices j'ai utilisé le mélange la citrouille de Nomie
  • 5 g de levure chimique
  • 100 g de beurre bien froid
  • 1 oeuf(s) gros calibre
  • 2 c. à soupe de lait demi-écrémé facultatif
  • 60 g de raisins secs type raisins de Corinthe

Instructions

  • Dans un bol, mélanger les ingrédients secs (farine, sucre, levure et quatre-épices). Ajouter ensuite le beurre et sabler du bout des doigts jusqu'à obtenir une chapelure très grossière. Ajouter ensuite l'œuf et mélanger jusqu'à former une pâte homogène. 
  • Si votre pâte est trop friable, ajouter le lait petit à petit jusqu'à pouvoir la travailler correctement. Cette étape n'est pas indispensable.
  • Chauffer une poêle à feu moyen avec un peu de beurre. 
  • Étaler la pâte sur un peu moins d'1 cm d'épaisseur. A l'aide d'un emporte pièce de 5 à 7 cm de diamètre (ou d'un verre), détailler vos gâteaux. 
  • Faire cuire les gâteaux à la poêle 4 mn de chaque côté. Les faire tiédir sur une grille. Les servir saupoudrés de sucre glace ou avec un peu de beurre et de confiture. 

Notes

Ces gâteaux se gardent très bien plusieurs jours dans une boîte hermétique.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Welsh cake : petits gâteaux gallois
La recette des welsh cake : les gâteaux gallois à la poêle
Qu'est-ce qu'un welsh cake ?

7 réflexions au sujet de “Welsh cakes – Gâteaux gallois”

  1. Mes welsh cakes avaient fait forte impression, je suis ravie qu’ils t’aient marqués les papilles ! :D et puis voir les tiens ça me donne envie d’en refaire, vraiment très vite ! Bises Flo

    Répondre
  2. Top, bien que l’appareil soit un peu difficile à travailler : la pâte est très collante.
    Mais le résultat est là : on s’est régalé !

    Répondre
    • La texture de la pâte dépend beaucoup des ingrédients, elle peut parfois être collante en fonction de la capacité de la farine à “absorber” ou non (et idem pour la partie liquide et la texture du beurre!)

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette