Velouté de chou romanesco à la Vache qui Rit

En ce moment je suis très très soupe. Je suis très très réconfort dans un grand bol de légume, bien crémeux, bien velouté. Une soupe qui t’enveloppe de douceur et te réchauffe de l’intérieur.

Je m’amuse beaucoup avec les légumes du marché, me laissant parfois tenter par des drôles de légumes, étrangers dans ma cuisine.. Et c’est comme ça que l’autre jour, c’est un chou Romanesco qui est reparti avec moi dans le panier.. et qui est passé à la casserole !

Soupe vache qui rit

Vous en conviendrez, la soupe au chou ce n’est pas non plus ce qu’il y a de meilleur. Pour l’attendrir et l’adoucir, et pour changer de la crème, j’y ai ajouté quelques portions de vache qui rit ! Velouté garanti ! Le goût est subtile, pas de goût de fromage très prononcé, mais juste un sentiment de crémeux.

J’aime mes veloutés épais. J’ai volontairement rajouté 300 ml d’eau dans la recette ci-dessous pour une texture plus « consensuelle » de soupe. A vous d’ajuster selon vos goûts !!

Velouté de chou romanesco

Velouté de chou romanesco à la Vache qui Rit

Une soupe onctueuse au bon goût de chou, adouci par le fromage Vache qui Rit
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 45 minutes
Type de plat: Soupe
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 800 g de chou romanesco
  • 6 portions de fromage Vache qui Rit
  • 2 cubes de bouillon de légumes
  • 1,5 l d' eau
  • 2 c. à soupe de curry en poudre
  • poivre du moulin

Instructions

  • Parer le chou : le détailler en petites fleurettes pour le débarrasser de ses feuilles et tiges épaisses.
  • Dans une grande casserole, porter l'eau à ébullition avec les cubes de bouillon. Ajouter les fleurettes de chou et faire cuire 15 minutes maximum.
  • Verser le contenu de la casserole dans un blender. Rectifier le niveau de liquide si besoin. Ajouter les portions de fromage, le curry et le poivre. Mixer finement.
  • Verser le velouté dans des bols ou des assiettes à soupe et servir immédiatement.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Soupe vache qui rit

 Pour servir cette soupe, j’ai choisi d’utiliser ma nouvelle tasse « Vache qui Rit ». J’adore boire ma soupe à la tasse (assise en tailleur sur le canapé). C’est bien plus pratique qu’un bol en équilibre instable sur les genoux !

Soupe vache qui rit

 

50 commentaires

  • Hello !
    Cette recette semble exquise et pratique, je songe m’y coller ce midi ou ce soir !!
    Alors, pour le petit coup de coeur, je pense y mettre un velouté de potimarron au chèvre et à la noix :D

  • bonjour,
    moi j’y boirais une soupe de lentilles avec quelques croutons ….miam miam ,c’est ma soupe preférée pour l’hiver .

    Merci ,belle journée !

  • Bonjour et merci pour ce joli concours qui sent l’hiver !
    Alors moi je boirais ma soupe de courgettes à la Vache qui Rit que je prépare très souvent : vite fait, pommes de terre, courgettes (du jardin) ail, oignon et lorsque je mixe j’ajoute quelques portions de Vache qui Rit pour l’onctuosité ! Une bonne façon de faire manger les courgettes à mes filles !
    Merci et bonne journée

  • Bonjour Tiphaine
    Je tente ma chance !
    Une de mes soupes préférées, c’est la soupe aux topinambours et pommes de terre. Des petites saveurs d’artichaut, une consistance hyper veloutée et crémeuse, toute douce… Je me verrais bien la déguster dans une de ces jolies tasses collector la vache qui rit, au chaud calée dans mon canapé, avec un plaid et un de mes chats sur mes genoux… :)
    Bonne journée, bises

  • Bonjour
    Pour moi j’adorerai déguster un potage cultivateur, c’est mon grand bonheur des soirs d’hiver, des pommes de terres, des poireaux, des carottes que je coupe en petits morceaux (j’ai diminué le nombres de légumes, par rapport à la recette originale) je fais revenir ces petits légumes avec des oignons puis je mets 200ml d’eau (pour un mug en solo).
    Une fois mes légumes cuits, je verse dans mon mug et ajoute des petits lardons blanchis,des petits dès de comté et des petits coûtons à l’ail. Voili voulou, merci pour ce concours :)

  • la recette ci dessus du veloute de chou romanesco me tente vraiment et dans cette jolie tasse, au coin de la cheminée… j’espère! belle journée et merci pour la recette :)

  • Bonjour,

    Personnellement, c’est la soupe de légumes toute simple: carottes, poireaux et pomme de terre, avec un ajout de cube Or, pour relever le goût. Une fois que c’est bien cuit, je passe un presse purée, et la soupe est épaisse, et excellente.

    Et cette recette est tentante, je vais l’essayer, le temps s’y prête bien…

    Bonne chance à tous,

    Lauriane

  • Moi, j’y boirais un bon bouillon de poule, avec des vermicelles, des croûtons maison, et du Comté râpé. Quand je suis un peu malade comme en ce moment, ça passe tout seul et ça fait vraiment du bien. Les croûtons et le Comté râpé, c’est plus par gourmandise :)

  • Sympa cette tasse ! moi aussi je mange ma soupe dans des mugs épais. Celle que je fais souvent : potiron, carotte, un peu d’ail, une poignée de lentilles corail, curry, gingembre, cumin, lait de coco. Bien épaisse, avec de la crème et un peu de noix de muscade dessus. Hummmmm

  • Bonjour, pour moi, un délicieux velouté potiron, carottes, kiri chèvre, et pointe de crème. Jolies vos tasses vintage, mon fils en rafolerait ;-) merci pour vos recettes toujours alléchantes.

  • Coucou, elles sont vraiment super jolies ces tasses, j’adore ! Je ne sais pas si je boirais ma soupe dedans parce que moi je préfère la manger à la cuiller ^^ mais en tout cas c’est sur sue si je gagne je boirais mon thé vert dedans ! Sinon j’aime d’avantage les veloutés que les soupes surtout potiron, légumes verts ou légumes variés et je testerais bien le tiens :)
    Bonne continuation :)

  • Mmmmmmh, j’ai envie d’une bonne soupe, maintenant! :)
    Je me vois bien boire une bonne soupe aux chicons ou un bon velouté au potiron… Je me tâte! ;)
    Belle journée, et merci pour ce chouette concours! :)

  • Bonjour alors pour moi sans hesiter poireaux pomme de terre avec creme fraiche et gruyere mmmmmmmmmmmmm j adore

    A bientot et bonne fin de journee

  • Je me vois bois y boire une soupe potiron / rizotto / »vache qui rit » biensûr!
    Merci! et je croise les doigts maintenant!

  • L’heureuse élue sera une soupe (bien épaisse) petits pois / chèvre (et peut être un peu de menthe). Pour ceux qui n’aiment pas le chèvre et pour faire honneur à la tasse on mettra de la vache qui rit ;)

  • Dans un si joli mug : sans hésiter , velouté de poireaux et courgettes à la vache qui rit (recette que je fais souvent car les enfants adorent) avec des petits croutons maisons à l’ail.
    Merci pour ce concours et bonne soirée cocooning…

  • Miam ! Pour ma part j’en suis également fan des toutes ses soupes, en ce moment je navigue entre potiron marrons et cresson bouillon de poule. Mais dans ce mug je mettrais ma préférée velouté de poireaux vache qui rit pardi ! Merci pour ses belles recettes quasi journalières qui m’inspire et merci d’avance d’avoir organisée ce petit concours.

  • Miam cousine!!! Pour moi, ce serait la soupe carotte, oignons, navet, pomme de terre que mon mari m’a concocté ce soir!! On va d’ailleurs peut-être rajouté une vache qui rit dedans!
    bises

  • À Boire dans un mug une soupe à la châtaignes patate et potimarron. Avec une pointe de crème fraîche et un kbor à la cuisson. Miam

  • Pour ma part je ferais un velouté de potimaron à la vache qui rit avec des quelques giroles poêlées et des éclats de noisettes grillées. Yumy !

  • Merci pour cette recette de chou romanesco pour ce petit nouveau dans ma cuisine ! Dans cette tasse, et bien, pour faire rire la vache, je me ferais la soupe de lait de mon enfance !

  • Bonjour,
    Je participe avec plaisir, moi aussi j’adore boire ma soupe dans un mug !!
    Je ferai un bon tourain à l’ail (soupe du Périgord) : une soupe traditionnelle à l’ail, graisse de canard, blancs d’oeufs …Excellente !! Ou une soupe de légumes toute simple, mais je fais toujours revenir mes légumes dans de la graisse de canard avant de faire mon roux, c’est comme ça chez nous :-)
    Je te suis sur FB : Sandrine Coeurdevey Louis
    Merci beaucoup et très bon week-end !!

  • Cette recette a l’air sympa… Dans cette jolie tasse je boirais une soupe courgettes/kiri, ça existe les tasses « kiri » ?
    Merci pour ce concours!

  • Top cette tasse! J’y boirais bien :
    -l’été, mon velouté froid de petits pois / menthe / ricotta
    -l’hiver, une crème de potiron et poires rôtis aux 4 épices, avec une touche d’huile de noix, miam!

  • bonjour , moi je boirais bien une soupe de potimarron avec du persil et une mouilette de pain d’épice tartiné de fromage de chèvre…..;

  • Bonjour,

    moi je rajoute du st moret dans toutes mes soupes de légume, ça donne un petit cremeux que j’adore et pour les enfants ça fait passer un peu mieux le gout des légumes.
    moi j’adore la soupe froide avec des courgettes, du basilic et des pignons de pin…

  • J’ai testé ce week-end, c’était délicieux !
    Par contre j’ai rajouter de l’eau pour que la soupe soit plus liquide.
    Merci pour cette recette de légumes.

Laisser un commentaire