Les Yvelines : La Gastronomie et le Terroir mis à l’honneur

Pas de recettes aujourd’hui, juste un petit clin d’œil à une initiative locale. Il y a quelques semaines j’ai eu l’opportunité d’aller fouler l’herbe bien verte des Yvelines, à la découverte de quelques amateurs de belles choses.

C’était l’occasion pour moi de découvrir qu’aux porte de Paris, il y avait de belles initiatives pour valoriser la gastronomie locale et la passion qui anime les artisans.

Nous avons eu l’occasion de partager un moment avec Laurent Trochain dans son restaurant.. Mais ça, j’y reviendrai plus tard.

Numéro 3 Laurent Trochain

Avant cela, nous avons pu aller à la rencontre de Stéphane Rous qui exerce un drôle de métier puisqu’il est  héliciculteur, c’est à dire qu’il élève des escargots.

C’est avec passion qu’il nous a parlé de ces drôles de petites bêtes. Nous en avons appris beaucoup sur l’élevage de l’escargot, notamment sur la difficulté d’élever ces petits gluants, mais aussi sur les conditions pour les manger, les préparer etc… Sachez que la viande d’escargot est incroyablement riche en protéines et pauvre en cholestérol, ce qui fait de lui une viande parfaite…

Mais Stéphane Rous n’est pas uniquement vendeur d’escargot, il vend à la ferme de délicieuses confitures et terrines…

Gouts d'Yvelines


Monsieur Rous vend ces produits aux particuliers (si vous voulez y faire un tour, l’adresse est en bas du billet), mais il fournit également les professionnels.

Nous avons eu l’occasion, le temps d’un repas, d’aller à la rencontre de l’un d’eux. C’est au Numéro 3, que le chef étoilé Laurent Trochain nous a permis de nous imprégner de toute la richesse de la gastronomie locale.

Au programme, une entrée associant escargots, blettes, jus de pomme, pomme de terre, ail et persil, tout en douceur. Ensuite, un paleron de bœuf très tendre et fondant, braisé à la bière. Pour finir, un dessert mêlant la poire à une glace crémeuse et un petit crumble croquant.

Un repas nous permettant de goûter à de nombreux produits locaux. Cette initiative me rappelle un peu celle du Cervia avec « les produits d’ici, cuisinés ici« .

Numéro 3 Laurent Trochain

Et si vous êtes dans les Yvelines, sachez qu’à partir de demain, 16 novembre, la gastronomie est à l’honneur dans les Yvelines via l’initiative Goûts d’Yvelines.

Comment ?

Du 16 novembre au 1er décembre, les chefs restaurateurs vont proposer tous les jours des menus spécialement élaborés pour « Goûts d’Yvelines », mettant les produits du terroir locaux à l’honneur, que ce soit escargots, champignons, poissons, légumes, fromages voire même liqueurs, fruits et foie gras !

Durant 3 week-ends, vous pourrez visiter les dessous de la gastronomie des Yvelines chez les artisans et producteurs à travers des ateliers et des dégustations. Châteaux, musées, artisans : tous seront mobilisés pour vous faire découvrir la gastronomie !!

Le 17 novembre, pour donner le ton à ces 3 semaines gourmandes et gourmettes, aura lieu la finale d’un grand jeu concours pour tous les cuisiniers amateurs. De 14h à 18h30 au palais des congrès de Versailles, les finalistes cuisineront devant le public. Pour faire parti des 4 finalistes il vous suffit de déposer votre recette ici

Gouts d'Yvelines

Et pour ceux qui voudraient faire un petit tour, voici les deux adresses gourmandes que nous avons visité :

NUMERO 3 – Julie et Laurent Trochain
3 rue du Général de Gaulle
78490 Le Tremblay sur Mauldre
Tél. 01.34.87.80.96

La ferme de Fanon – Stéphane Rous
Route des Essarts
78720 SENLISSE
Tél : 06.80.06.05.87

3 commentaires

  • Intéréssant tout cela !
    Ma question est sans doute diablement indiscrète mais, à travers tes écrits sur ton blog, j’ai l’impression que tu participes à un certain nombre d’évènements en lien avec la cuisine (ateliers culinaire ou autres)….Est-ce grâce/ par l’intermédiaire de ton blog que tu as accès à toutes ces opportunités ? :-)

    • La question n’est pas si indiscrète que ça. En effet, mon blog me permet de participer à des évènements en lien avec la cuisine. :)

Laisser un commentaire