Un cours à l’atelier des chefs

L’atelier des chefs, tout le monde connait, non ?

Pour ceux qui ne connaitraient pas, il s’agit d’une entreprise pionnière dans le concept des cours de cuisine. Lors de la création de l’entreprise en 2004, il était difficile d’apprendre à cuisiner : il n’y avait que les « grandes » écoles de cuisine, mais peu de choses accessibles « à tout le monde ». C’est alors qu’est né l’atelier des chefs. Le concept est basé sur des chefs qui vous apprennent à cuisiner et partagent leur expertise, autour de thèmes bien précis, toujours dans un principe de plaisir et de convivialité. Le maitre mot de ces cours est l’accessibilité. Pas forcément besoin de savoir maitriser à merveille la technique de la pâte feuilletée ou la cuisson de l’oeuf parfait. Non, ici, on construit avec les différences de niveau. Et c’est ce qui me plait : il y en a pour tous les niveaux et pour tous les goûts.

L’atelier des chefs, j’ai quelque fois eu l’occasion d’y aller pour des opérations avec des marques, car ce sont des espaces qui peuvent être loués à des entreprises pour organiser des événements de promotion (comme pour Maggi ou le Pamplemousse de Floride par exemple !) ou pour des séminaires de travail en équipe…

Quand on m’a proposé de venir faire un cours à l’atelier des chefs, j’ai dit « Chouette » ! Puis j’ai été sur leur site, et j’ai pu me rendre compte de la grande palette de cours qu’ils proposent !! Il y a tout d’abord des cours rapides de 30 mn pendant lesquels on va faire un seul plat, une formule « 60 » chrono » où l’on réalise un plat et un dessert… en 60″ chrono ! Et il y a une formule « menu » avec entrée-plat-dessert et tout ça en 1h30… Mais ce n’est pas tout ! Vous avez aussi des cours de 2h appelés « tradition » qui sont plus centrés sur de la technique ou un ingrédient sophistiqué… Et enfin, enfin, il y a le cours « Grande cuisine de saison » où là il vous faudra réserver 4 heures de votre temps… Alors, quand je vous dit qu’il y en a pour tous les goûts !! Et je ne vous parle pas de toutes les thématiques ! Ce qui a la cotte ? Les macarons, les sushi/maki ou encore la finger food et la cuisine italienne… Bref, des thématiques bien différentes !

Vous savez quoi ? Il y a même des cours live. J’ai trouvé ça chouette pour ceux qui adorent cuisiner chez eux ! On peut même interagir avec le chef, poser des questions ou crier au secours. Pendant 45 mn, vous cuisinez doucement avec le chef un repas pour 4 personnes : Plat et dessert. Il y a même une possibilité de replay pour ceux qui n’arriveraient pas à suivre… ou qui voudraient peaufiner la technique !

Quand j’ai vu tout ça, j’ai dit WOAH. Il a fallu choisir un cours… Et ça n’a pas été simple ! Vraiment, on peut se lancer dans une cuisine que l’on ne connait pas du tout, on peut chercher à approfondir une technique ou à se lancer dans de grandes réalisations… Pour ma part, j’ai choisi de mettre du soleil dans mon assiette ce soir là.. En réalisant, en une heure, des roulés de veau rôti à la tomate confite, penne à la crème de chorizo et estragon, et des croustillants brioché aux parfums de cannelle et pommes confites… aussi bon qu’au restaurant, à déguster chez soi ou avec les autres membres de l’atelier autour de la grande table commune… Convivialité que je vous dis ! Ce que j’ai bien apprécié également ? Les petites astuces du chef tout au long de l’atelier, qui vous permettent de vous améliorer mine de rien.. Vous perdez du temps à éplucher oignons et échalotes ? Stop. Il vous suffit de les couper en deux et de tirer la couche de peau séchée… Et hop ! Efficacité et partage de l’expertise… Au top !

Et pour vous, rien que pour vous… la recette salée !

Roulé de veau et penne à la crème de chorizo

Roulé de veau rôti à la tomate confite, penne à la crème de chorizo et estragon

Un plat complet, simple à réaliser pour un résultat qui en jette
Temps de préparation: 35 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps total: 1 heure 10 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingredients

  • 6 escalopes de veau
  • 100 g de chorizo fort
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 400 g de penne
  • 5 feuilles d' estragon
  • 3 échalotes
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 6 cl d' huile d'olive
  • 6 pincées de sel fin
  • 6 pincées de piment d'Espelette
  • 20 g de gros sel
  • 60 g de tomates confites

Instructions

  • Préchauffer le four à 210 °C (th. 7).
  • Effeuiller l'estragon et le ciseler finement. Éplucher les échalotes et les ciseler finement. Éplucher le chorizo et le couper en brunoise.
  • Aplatir si besoin les escalopes de veau entre 2 feuilles de papier sulfurisé, puis poser sur chacune des tranches de tomates confites. Rouler ensuite le tout et maintenir l'ensemble avec des pic en bois. Couper chaque roulé en 2 ou 3 "piccata".
  • Dans un wok, verser un filet d'huile d'olive puis saisir vivement la viande de chaque côté avec une pincée de sel. La débarrasser ensuite sur une plaque allant au four et réserver.
  • Ajouter dans la poêle de cuisson les échalotes et le chorizo avec une pincée de sel, puis déglacer au vin blanc. Ajouter la crème et faire réduire à consistance.
  • Dans une casserole, porter à ébullition de l'eau fortement salée (10 g de gros sel/litre), puis plonger les pâtes dedans et les cuire "al dente". Les égoutter puis les mettre dans la crème chorizo et mélanger. Rectifier ensuite l'assaisonnement et ajouter l'estragon.
  • Enfourner les escalopes pendant 3 à 4 min pour terminer leur cuisson.
  • Repartir les pâtes en assiettes creuses avec la sauce, puis dresser harmonieusement les escalopes dessus.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Vous m’en direz des nouvelles !!

2 commentaires

  • Merci pour cet article qui donne vraiment envie de participer à leurs cours ! je pense que je vais bientôt m’inscrire ! sympa le concept, et toujours avide de conseils de pro !!
    bonne journée.

Laisser un commentaire