Soupe de poireaux et crevettes au curry

Pendant mes petites vacances à travers les pays du Nord de l’Europe, mes repas n’étaient pas forcément des plus équilibrés. Voulu goûté à tout, et profitant des prix avantageux sur les chips et les chocolats dans les duty free, mon corps a un peu souffert. Alors je met un peu le ho là sur les mauvaises choses (d’autant plus qu’il reste plein de sucrerie…). Contente de mon premier essai de soupe pas moulue (qui se rapproche plus d’un potage, d’après cet article du blog d’Anne Hélène), j’ai récidivé avec ce que j’avais dans les placards à ce moment là (c’est à dire pas grand chose !). A première vue, ce n’est pas très ragoutant, la lumière pas très flatteuse n’aidant pas du tout…  Mais cette couleur vient juste du curry. Mais rien de tel qu’un bol de soupe bien chaude pour repartir du bon pied, surtout quand les températures flirtent avec le 0°c (Je veux du soleil !).

Soupe de poireaux et crevettes au curry

Soupe poireaux et crevettes

Une soupe réconfortante et revigorante
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 25 minutes
Type de plat: Soupe
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 2 l d' eau
  • 2 marmites de bouillon de légumes Knorr
  • 2 poireaux blanc et vert
  • 300 g de crevettes décortiquées
  • 2 c. à soupe de curry en poudre
  • 2 c. à soupe de fromage frais type Philadelphia

Instructions

  • Faire chauffer l'eau avec le bouillon de légumes.
  • Lorsque l'eau commence à bouillir, rajouter le poireau. Faire cuire le poireau environ 6 mn (il doit être fondant).
  • Ecraser le philadelphia et le curry pour obtenir une pâte "souple". Ajouter le mélange à la soupe. Mélanger pour qu'il "fonde" dans le bouillon.
  • Rajouter les crevettes et faire cuire quelques minutes (elles doivent juste être rosées).

Notes

Je n'ai pas mis beaucoup de philadelphia parce que je n'en avais plus, mais pour les gourmands, vous pouvez en mettre jusqu'à 2 cuillères à soupe par personne.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Le curry donne une bon goût épicé aux crevettes légèrement cuite comme je les aime. Cette soupe peut-être une base pour d’autres plats plus « évolués ». Vous pouvez par exemple changer le philadelphia par du lait de coco pour une soupe crémeuse comme celle-ci, ou rajouter plus de légumes ou de poisson pour obtenir une soupe plus épicée que celle-ci, ou vous pouvez également rajouter des vermicelles, pâtes, riz ou nouilles chinoises pour un plat complet.

J’attire votre attention sur le fait que j’ai rajouté le temps de préparation et de cuisson à cette recette. Je le ferai dorénavant pour toutes les recettes. Quand j’aurai le temps, je modifierais également les « vieilles » recettes du blog pour une meilleure harmonisation.
A noter que ces temps sont indicatifs, qu’ils peuvent varier selon les personnes, votre organisation, le fait d’utiliser des produits congelés ou non, etc…

Laisser un commentaire