Petites madeleines à la confiture de framboise

Madeleinette à la confiture de framboise

Il y a quelques temps déjà, je vous ai parlé des produits Rigoni di Asiago, dont la magnifique et généreuse Nocciolata, pâte à tartiner à se damner et à se taper le cul par terre, comme on dit chez nous.

Rigoni di Asiago ne fait pas que de la pâte à tartiner de ouf. Elle fait également des miels et des confitures. Les miels sont préparés à basse température se qui permet de garder toutes les bonnes choses qu’il y a dedans. Les miels sont liquides mais également « cremoso » (cremeux quoi) pour les amateurs comme moi (un vrai délice sur du pain je vous dis !). Concernant les confitures, elles sont préparées avec uniquement du fruit et du sucre de pomme. C’est donc un produit sain et pas trop riche en sucre (Je vous reparlerai du sucre de pomme un jour). Il existe 23 confitures différentes, et une petite dizaine de miel si mes souvenirs sont bons.. Je pense sincèrement qu’il y a de quoi trouver son bonheur !

Il y a une quinzaine de jour, j’ai eu la chance de participer à un évènement organisé par la marque. J’aime bien ce genre d’évènement pour de « petites » marques, car on peut discuter des produits avec de vrais passionnés. On sent la volonté de garder toutes les qualités gustatives des fruits et des miels, on sent la passion si je puis dire. Et on sentait aussi les bonnes odeurs de ce que l’on a pu cuisiner.

Rigoni di Asiago, comme son nom le laisse entendre, est une marque italienne. Nous avons donc pu assister à une démonstration de cuisine par un chef italien, Alessandro Dal Degan, et en italien dans le texte. Avoir un cours de cuisine avec un chef italien, c’est un peu ne plus savoir ce que l’on doit regarder et sur quoi on doit baver… si je peux me permettre. L’accent italien vous enchante les oreilles, et les mains du chef créent de quoi enchanter vos papilles… Je vous reparlerai surement du plat tellement ce dernier était surprenant et intéressant. Pour le « dessert », le chef a utilisé la Fiordifrutta (la confiture quoi) aux framboises, et l’a intégrée dans une sorte de tiramisu (qui n’a de tiramisu que la base crémeuse au mascarpone). Et c’était bien bon !

Confiture de framboise

 

Et bien moi, cette confiture de framboise, j’ai eu envie d’en faire des mini-madeleines. En ce moment, je suis très très madeleine. J’avais envie de ce petit côté réconfortant et attachant de la madeleine, du côté « dromadaire » qui renferme plein de douceur… Et si on y met de la confiture, c’est encore meilleur !

Petites madeleines à la confiture

 

Madeleinette à la confiture de framboise

Madeleinettes à la confiture de framboise

Les petites madeleines moelleuses et garnies de confiture
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 50 minutes
Type de plat: Entrée
Cuisine: Française
Portions: 60 mini-madeleines

Ingrédients

  • 150 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 2 œufs gros calibre
  • 0,5 sachet de levure chimique
  • 2 c. à soupe de lait
  • 2 c. à soupe de confiture FiordiFrutta aux framboises

Instructions

  • Faire fondre le beurre au bain marie. Le faire refroidir.
  • Dans un saladier, travailler le sucre et les œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le lait et mélanger. 
  • Ajouter ensuite la farine et la levure tamisées. Finir en rajoutant le beurre fondu et refroidi. Bien mélanger et mettre au frigo pendant une heure.
  • Préchauffer le four à 220°C.
  • Beurrer et fariner les empreintes de vos moules s'ils ne sont pas en silicone. Ajouter une toute petite quantité de pâte pour tapisser le fond des empreintes. Ajouter un quart de cuillère à café sur la pâte. Recouvrir de pâte à madeleines. La pâte ne doit pas dépasser de l'empreinte en hauteur (ou très peu).
  • Enfourner et baisser le four à 200°C. Faire cuire 4 minutes puis baisser le four à 180°C. Faire cuire à nouveau 4 à 6 minutes (tout dépend de votre four). Les madeleines sont cuites lorsque les bords sont joliment dorés.
  • Faire refroidir les madeleines sur une grille.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Recette de mini madeleines

 

Des madeleines légèrement croquantes à l’extérieur, et fondantes à l’intérieur, avec une petite pointe acidulée de fruit… Que demander de plus !!

Madeleines fourrées à la confiture

 

Et moi, mon petit plaisir, c’est de tremper la madeleine dans une tasse de lait, attendre qu’elle s’imbibe un peu, et la manger à la petite cuillère.. Un vrai délice !! (Et encore meilleur quand elle est fourrée au chocolat)

Petites madeleines à la confiture

 

Madeleine à la confiture

 

 

 

68 commentaires

  • Ohlalala… Moi qui vient de faire des madeleines au citron et noix de coco, j’ai très envie de me relancer dans une fournée avec ta recette. Elle a l’air absolument parfaite, fourrée avec de la bonne confiture :) (La photo où elle baigne dans le lait a finit de me tuer^^)

    Du coup, j’ai envie de tenter ma chance pour goûter ces fameuses confitures le miel que tu dis être bien crémeux :)

    Alors je te dirais que je testerai bien la confiture de framboise dans une pâte à crêpes; Je sais que ça peut paraître une peu trop « créatif » (pour ne pas dire fou^^) mais après tout, on peut bienf aire une pâte à crêpes avec du cacao, pourquoi en pas essayer d’adapter la recette pour la confiture de framboises ? Des jolies crêpes roses délicieusement sucrées, ça doit être très très bon :)

  • Moi la confiture de framboise, J’ADORE !
    Je pense que j’essayerais de l’accommoder avec de la viande, type filet mignon, qui s’accorde très bien au sucré salé! Je lierais la confiture dans la sauce, et ce serait un vrai régal! =D
    Sinon, plus simplement dans des muffins, comme toi avec tes madeleines… miam quelle gourmandise!
    Merci pour ce concours généreux! =D

  • bonjour !
    j’utiliserai la confiture pour faire une recette sucrée de tarte à la rhubarbe dont je badigeonnerai le font de confiture !! merci pour ce jeu gourmant !

  • Miam ça a l’air trop bon ! Moi avec de la confiture de framboise, je pense que j’essayerais une linzertorte (tarte à la confiture). Ca m’a toujours tentée mais j’ai jamais essayé !
    Merci pour le concours !

  • ahhhh déjà que je bavais devant tes madeleines!!!! Alors moi même si je suis pâtissière j’aime la simplicité avec la confiture! Alors de bons muffins anglais maison, toasté, beurré, et tartiné de confiture MIAM!!!!!
    Merci beaucoup pour ce concours!!!!!! Je croise les doigts, je gagne jamais rien!!!! =)
    A très vite!!!

  • Bonjour :)
    Qu’elles sont appétissantes ces madeleines!!
    Je tente ma chance, ce concours me met l’eau à la bouche!

    Avec une confiture de framboises, je cuisine des valeurs sûres: des muffins, mais aussi des gaufres, ou alors des scones… Miam, bientôt l’heure du goûter :)

    Des bises et merci pour ce concours.

  • Ho merci pour ton si gentil commentaire, tu sais, si je me suis lancé dans l’aventure « blogculinaire » c’est un peu grace à toi, je crois.
    En tout cas c’est petites minis madelaine me donnent vraiment l’eau à la bouche :)
    ET ALORS! Ce concours, il donne tout aussi envie!
    Pour ma part, la confiture de framboise signifie BOULE DE LINZ DE MAMIE ROSE!
    http://www.ocnn.fr/boule-de-linz-de-mamie-rose-3180407.html que j’avais fait ici d’ailleurs.

    Une bise, et encore merci pour ton joli passage chez moi

  • Comme j’ai récemment fait de la confiture, j’avais déjà imaginé une association étonnante : des feuilles de brick à la feta, menthe et … confiture de framboise !

  • Elles sont superbes ces petites madeleines, je testerai ta recette!! pour ce qui est de tester la confiture à la framboise, je pense que je la testerai en accompagnement d’un petit magret de canard…faire une petite sauce à base de confiture de framboise, ça doit être bien bon je pense! merci pour ce joli concours

  • Une belle tarte au pomme et à la confiture de framboise sur une base de pâte sucrée, hummm ! Merci pour ce joli concours, je suis trop fan de leurs produits que je trouve chez Monop’.
    Bonne jourrnée
    Emilie

  • Mignones à croquer ces madeleines ! J’aimerai bien gagner, ne serait-ce que pour goûter au nocciolata :D Sinon la confiture de framboise, je la mettrai bien dans un cake au chocolat…

  • Sans hésitation, j’utiliserai cette confiture de framboises pour élaborer une sauce sucrée/salée qui accompagnerait à merveille (oh, la prétentieuse !) le rosbif froid de mon pique-nique et ses radis en rondelles ! Bises et merci pour ce concours…fruité !

  • hmmm miam ça me donne envie de goûter ça! très appétissantes ces petites madeleines :-) j’ai la chance d’avoir des framboisiers au jardin alors la confiture de framboises je la fait maison (les années fastes!) et j’ai déjà essayé de faire des mini-creusois (à la noisette) fourrées avec une cuillère de confiture de framboises, un peu comme toi avec les madeleines, et ma foi c’était fort bon!
    merci pour le jeu ce coffret à l’air top et si je le gagne je goûterai enfin la fameuse pâte nocciolata

  • C’est un super bonne idée les madeleines fourrées à la confiture… si je devais cuisiner quelque chose là maintenant tout de suite je ferai dans la simplicité : 2 biscuits sablés séparés par une couche généreuse de confiture… simple et efficace !

  • C’est trop chou ces petites madeleines !!! ça me fait penser au petits gateaux que l’on avait quand on était gamins !

    Sinon moi avec la confiture de framboise je ferais une recette apprise auprès de mon coloc allemand : des sortes de beignets (comme une pate à quenelles, cuit à l’eau) à la prune, avec un coeur coulant à la confiture de framboise !

    J’ai prévu de faire cette recette quand j’aurai déménagé, qui sait, peut etre que je le ferai avec ces petites confitures Fiordifrutta :)

  • Chez moi on fait aussi de la confiture de framboise maison et garre à nous si on en prend trop souvent au petit déj sur du pain! Ma mère garde précieusement un pot pour Noël chaque année, afin de réaliser des boules de Linz (et je viens de voir que je ne suis pas la seule^^). C’est une patisserie alsacienne qui est faite d’une pâte sablée et épicée, fourée à la confiture de framboise…
    Et sinon ça n’a rien a voir, mais je profites de ce commentaire pour dire que j’aime beaucoup ce blog: une jolie alliance de simplicité et d’originalité, le tout accompagné de jolis textes et de photos à faire saliver!!!J’attends chaque mardi et jeudi avec impatience ;-) bonne continuation en tout cas!!!

  • Ça à l’air top tes madeleines !!

    Pour la confiture de framboise sur des coquilles St Jacques snackées puis un trait de vinaigre balsamique.

  • ces madeleines sont irrésistibles ! ;P, j’adore elles sont trop chou, tellement moelleuse, je ne peux qu’aimer ! et puis tes photos…toujours aussi belle !
    Bisous

  • Je suis ton blog depuis un petit moment et je suis fan de tes recettes… Pour moi cette petite confiture de framboise irait parfaitement dans la petite sauce que je fais pour accompagner des magrets de canards…. Bravo pour ton blog.

  • Avec de la confiture de framboise mon fruit préféré? Des scones, des macarons framboises, des barquettes 3 chatons, dans un yaourt… Le mieux? Dans un bon biscuit roulé le dessert préféré de mon papa !! J’espère pouvoir gouter cette delicieuse confiture miam miam j’en salive d’avance tout comme les petites madeleines qui me font bAaaver !

  • Bonjour

    Je preparerai un coulis de framboise à partir de cette confiture pour agrementer un bon bavarois à la vanille

    merci et bonne soirée

  • Je raffole des madeleines et de la confiture, alors autant dire que ta recette fait mon bonheur !
    Mon problème quand je fais ce genre de petits gâteaux c’est que le « fourrage » (confiture, pâte à tartiner…) tombe toujours au fond des madeleines à la cuisson et ne reste pas au coeur, c’est dommage !
    Bon et sinon je tente ma chance en tant qu’amoureuse des confitures, et je dirais que moi, avec la confiture de framboise, je ferais des macarons à la framboise… j’en salive d’avance !!! :)

  • Bonjour,
    Merci pour cette super recette, je vais la tester. Miam, les photos me donnent faim !
    Merci pour ce concours. Je participe avec plaisir. Avec de la confiture de framboise je ferais tout simplement une sorte de « sandwich » avec des sablés.

  • Trop choupinettes ces madeleines ^^ Allez je participe, pourquoi pas :)

    Alors moi pour le gouter de ma toute petite puce, je ferai un roulé aux framboise. Et pour nous les adultes, un bon plat en sucré-salé, avec une belle viande de canard, un régal ^^
    Bisous !

  • Bien jolies, bien dodues ces petites madeleines.
    Sans hésiter avec la confiture de framboises, je cuisinerai des magrets de canards au vinaigre balsamique, le mélange sucré salé, un régal, et le vinaigre balsamique se marie merveilleusement bien avec les framboises.

  • Appétissant tout ça ^^. En sucré je ferais un gâteau roulé à la confiture de framboises et en salé des paupiettes de filet mignon fourrées à la confiture de framboises.

  • Ces petites madeleines sont tellement appétissantes :D
    Avec de la confiture je ferais bien un cake sucré avec pepites de chocolats. Miaaam.
    bis !

  • Hum elles sont trop mignonnes tes madeleines! Moi j’utiliserais bien cette belle confiture de framboises pour faire un linzertorte, un dessert que ma maman nous faisait quand j’étais petite!

  • J’ai tout de suite pensé à une compote de rhubarbe pour tapisser un fond de tarte façon crostata :)
    La confiture donne un goût plus doux à la rhubarbe, mais avec de la framboise, on conserve l’acidulé. Un régal.

  • j’hésite …. soit des yaourts maison avec un fond de confiture hummm ou bien sablé breton écrasé, fromage blanc et confiture, sans oublier la ptite feuille de menthe qui va bien avec!
    c’est l’été ça y est donc envie de fraîcheur!

    • Bonjour !

      Très appétissantes ces madeleines. :p

      Personnellement, je ferais des sablés à la confiture de framboise. :)

      Bonne soirée

  • Ah mais je reconnais ces petites madeleines :-) Miam! Perso, j’intégrerais la confiture de framboise dans un frozen yogourt! Un petit tour dans le mixeur et hop c’est réglé :-)

    • bonjour, vos recettes font vraiment envie, comme les petites madeleines a la confiture, pourquoi, je ne peux pas les enregistés et les photocopié, …merci

      • Bonjour. Je ne comprends pas votre message ? Si vous voulez imprimer la recette, un bouton est disponible en fin d’article (le bouton vert). Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !

  • Hiiiiiii, j’ai envie de tenter des congolais à la framboise :-)
    Et en tout cas merci pour ton blog, ça fait un moment que je passe par ici, et ça me donne plein d’idées !

  • ça à l’air délicieux, perso se serait de la confiture de framboise avec de la pâte feuilletée, roulée en gâteau, le tout bruit au four, délicieux :-)

  • un cadeau pour les gourmands je tente ma chance,je ferais un roulé aux framboises,je mettrais la confiture dans le roule et des framboises pour décorer
    merci pour ce concours

  • Bonjour et merci pour ce concours !
    Miam, ces madeleines sont très appétissantes et je participe avec plaisir.
    Comme j’adore le salé-sucré, je vais proposer des magrets de canards. En fin de cuisson, je déglace la poêle avec de la confiture de framboises et du miel et je laisse fondre avant d’en recouvrir la viande.
    Beau dimanche

  • Je ferai un gateau roulé avec de la confiture de framboises, d’ailleurs j’en fait souvent j’adore ca merci pour ce concours je tente ma chance

  • bonjour, je ferai un far breton mais au lieu de mettre des pruneaux classiques, j’y mettrai de la confiture de framboises au fond … hummm merci pour ce jeu, et s’il en reste, j’en mettrais bien dans les crèpes chantilly
    merci beaucoup pour le jeu et bravo pour toutes ces idées !

  • hello!

    je préparerais des popcakes framboise chocolat pistaches.
    Et en salé une sauce framboise confite aigrellette pour accompagné un magret de canard.

    Mouahahah et mon péché mignon, des sablés marbrés à la confiture de framboise.

    bonne chance

    @+

  • LA confiture de framboise me donne vraiment plein d’idées, mais j’ae spécialement envie des petits Pasteles espagnols avec du chevre, confiture framboise et une touche de romerin :)

  • bonjour

    je participe a ce concour je suis fan de votre page
    moi je ferai cette recette et y mettre du fourrage nutella j’adore

  • Miam ! Trop tard pour le concours mais pas pour l’idée confiture dans les madeleines ! Un grand qui passait près du PC a glissé « Mmm… ça a l’air bon ! » Je suis bonne pour essayer ! Merci pour l’idée ! :-)

Laisser un commentaire