Pain tressé aux lardons et olives noires

Il y a quelques semaines, j’ai eu une folie boulangère : en l’espace d’un week-end, j’ai cuisiné plus de 2 kilos de farine pour ne pas perdre le précieux cube de 42 g de levure de boulanger fraîche que j’avais acheté. Lors de ma folle session de boulange, j’ai réalisé deux petits pains tressés aux lardons et olives noires ! Une recette très facile pour laquelle je me suis inspirée d’une recette de tresse de pain à l’huile d’olive vue chez Manue !

Cette recette est une recette de pain sans trop de pétrissage, qui est vraiment facile à réaliser (à l’instar de mes petits pains au lait). Elle demande un tout petit peu d’anticipation car il faut tout de même garder le temps de la levée du pain, mais elle permet d’avoir rapidement du pain à la maison.

J’ai parfumé mon pain aux lardons et aux olives, avec un peu de romarin séché, cela donne vraiment un air d’été à votre apéritif ! C’est vraiment la recette idéale à manger à l’apéritif, coupé en fines tranches, pour accompagner une tartinade de tomates séchées par exemple, ou pour déguster une bonne huile d’olive. Il vous transporte en vacances à la première bouchée, on imagine le soleil, les cigales… et en ce moment, on en a un peu besoin !

Petites tresses de pain aux lardons et olives noires

Ma recette de pain facile à l’huile d’olive

Cette recette de pain est vraiment facile car elle ne demande pas énormément d’attention, le robot travaille pour nous. Bien sûr, vous pouvez réaliser cette recette à la main, mais je dois vous avouer que je n’ai jamais essayé. Il vous faudra allonger les temps de pétrissage pour que le gluten s’exprime parfaitement ! Pas la peine d’être très brute avec la pâte, on la pétrit à vitesse minimale pour amalgamer les ingrédients et lui donner un peu de corps, sans trop la travailler.

La recette de cette tresse de pain s’inspire de la fougasse ou du pain ciabatta italien. Il s’agit d’un pain à l’huile d’olive, qui apporte du gras et donc du filant à la pâte. Cela parfume agréablement la pâte sans être trop gras (il n’y en a pas non plus énormément !).

Il est important de choisir une huile d’olive bien fruitée, bien parfumée mais qui n’est pas non plus une huile d’olive d’exception. Généralement j’utilise les huiles d’olive « Cauvin » que l’on trouve dans le commerce et qui sont de très bonne qualité. Je t’avais parlé de leurs huiles aromatisées sur ma recette de soupe aux marrons. Je réserve mes huiles d’olive d’exception pour la dégustation « simple », c’est à dire en filet sur une salade, sur une soupe ou bien avec un morceau de pain.

L’avantage de cette recette de pain c’est que vous pouvez la réaliser sans garniture, ou bien varier les garniture en fonction de vos envies ! Je suis certaine qu’avec de petits morceaux de tomates séchées ou bien avec un pesto cela peut être excellent ! J’imagine déjà toutes les variantes que je pourrais faire, et j’ai très envie de courir dans ma cuisine !

Tresse de pain aux lardons et olives noires

Comment faire du pain à la levure de boulanger ?

L’avantage du pain à la levure de boulanger fraîche ou sèche active, c’est qu’il nécessite peu de temps de façonnage. Pour réaliser un pain à la levure de boulanger, il vous suffit d’avoir de la farine de bonne qualité, T55 ou T65, un peu de levure de boulanger et de l’eau tiède. Il vous faudra pétrir votre pain doucement 10 minutes. Vous pouvez le pétrir plus longtemps et plus vigoureusement, cela va permettre au gluten de s’exprimer.

Ici, nous sommes vraiment sur une recette de « pain express » avec très peu de façonnage. Cela donne un bon pain à consommer rapidement. Il est important de noter que ce pain se tient moins longtemps dans le temps que le pain au levain traditionnel, et qu’il présente moins de propriétés intéressantes pour la santé, du fait de l’utilisation de levure.

Tresse de pain maison aux olives et lardons

Pain apéritif aux lardons et olives noires

Tresse de pain aux lardons et olives noires

Pain tressé aux lardons et olives noires

Un pain maison facile à réaliser garni de lardons et olives noires, idéal pour l'apéritif
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps de repos: 2 heures
Type de plat: Boulange
Cuisine: Française
Portions: 2 tresses

Ustensiles

  • 1 robot pâtissier
  • 1 Poêle anti-adhésive
  • 1 Plaque à four

Ingrédients

  • 260 g de farine T45
  • 8 g de levure de boulanger fraîche fraîche
  • 5 g de sel
  • 25 g d' huile d'olive vierge
  • 150 g d' eau tiède
  • 1 c. à soupe de romarin
  • 100 g de lardons
  • 40 g d' olives noires

Instructions

Préparer la pâte à pain

  • Dans le bol de votre robot, déposer le sel, la farine, la levure de boulanger émiettée, le romarin séché l’huile d’olive et l’eau. Le sel et la levure ne doivent pas être en contact.
  • Mélanger pendant 10 minutes à faible vitesse (vitesse 1). La pâte devient lisse et se décolle bien du bol. La fariner et la laisser dans le bol pour la pousse.
  • Faire pousser à température ambiante pendant 1h environ, le temps que la pâte double de volume.

Préparer la garniture

  • Faire griller les lardons dans une poêle et ôter l’excédent de gras en posant les lardons sur du papier absorbant. Réserver.
  • Couper les olives en petits morceaux.

Préparer vos pains

  • Fariner votre plan de travail. Déposer votre pâte et la plier une fois sur elle-même pour la dégazer. Déposer les lardons et les morceaux d’olives sur votre pâte et plier la pâte plusieurs fois sur elle-même pour que la garniture soit bien amalgamée.
  • Peser votre pâte et la couper en 2 pâtons de poids égal (265 g environ).
  • Couper chaque pâte en 3 pâtons de poids égal (entre 88 et 90 g).
  • Façonner les morceaux de pâtes en boudins de même diamètre et de même longueur. Prendre 3 boudins et les tresser ensemble. Appuyer aux extrémités pour qu’ils soient bien soudés. Faire de même avec les 3 autres boudins.
  • Poser vos pains sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Recouvrir d’un torchon propre et faire pousser 35 minutes environ (ils doivent bien gonfler). Pendant ce temps là, préchauffer le four à 180°C.
  • A l’aide d’un pinceau, badigeonner vos pains d’huile d’olive et enfourner pour 30 minutes de cuisson. Les pains doivent être dorés.
  • Faire refroidir sur une grille
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Tresse de pain aux lardons et olives noires

3 commentaires

Laisser un commentaire