Mendiants

Les mendiants… Un grand classique des Fêtes, que l’on apprécie en fin de repas, avec le thé ou le café. J’ai longtemps moyennement aimé ces petits chocolats. Je les trouvais bien trop sec, pas fun, trop amer. Je trouvais cela fade, sans réel intérêt et je préférai jeter mon dévolu sur les papillotes pour me régaler des pâtes de coing !

Les années faisant, j’ai appris à dompter le chocolat, à comprendre ce que l’on pouvait faire avec. Je vous ai proposé quelques recettes de chocolat d’ailleurs sur le blog, comme ces petits chocolats au caramel beurre salé ou encore cette tablette façon mendiants ! Bon… J’avoue que le tempérage est vraiment un moment critique… Et que c’est souvent très compliqué surtout quand on travaille une petite quantité. Je vous laisse relire à nouveau les conseils sur le tempérage du chocolat. Attention élément indispensable pour un chocolat bien brillant : le thermomètre !

Vous pouvez tout à fait travailler du chocolat sans thermomètre, mais je ne vous garantie absolument pas le résultat ! Le chocolat est une matière très compliqué, assez taciturne, et un ou deux degrés près, cela peut totalement viré…

 

Mendiants

 

Pour mes mendiants, j’ai voulu de la couleur ! Je trouve les mendiants généralement un peu trop fade : Une base noire et quelques fruits secs vaguement marron. Triste. Même si le goût est au rendez-vous, le visuel n’émeut pas des masses… C’est pour ça que je me suis lancée dans des associations un peu audacieuse, à base de fruits secs, de fruits séchés et de fleurs séchés. Un mariage de saveur détonant qui s’allie bien aux fruits secs.

 

Mendiants aux fruits et aux noix

 

Mendiants

Mendiants au chocolat noir

La finesse du chocolat et le croquant des fruits secs
Temps de préparation: 1 heure
Temps total: 1 heure
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 8 personnes

Ingredients

  • 120 g de chocolat noir pâtissier

Pour la garniture

  • 1 poignée de fruits secs (amandes, pistaches, noix...)
  • 1 poignée de fruits séchés (raisins blonds, fraises,...)
  • quelques fleurs séchées (violettes ...)

Instructions

  • Mettre les 2/3 du chocolat haché dans un cul-de-poule au dessus d’un bain-marie. Mettre le thermomètre en marche et surveiller. Le chocolat doit fondre petit à petit et ne pas dépasser 55°C.
  • Enlever votre cul-de-poule du bain-marie. Ajouter le tiers de chocolat restant et mélanger, en maintenant le thermomètre. Vous pouvez placer votre cul-de-poule au dessus d’une eau glacée. Faire rapidement descendre la température en mélangeant bien, jusqu’à arriver à 29°C.
  • Mettre à nouveau le cul-de-poule sur le bain-marie. A feu doux, remonter la température du mélange jusqu’au point de cristallisation, c’est à dire 31-32°C.
  • A l’aide d’une cuillère à soupe, réaliser des palets de chocolat : verser le chocolat fondu sur une feuille de papier sulfurisé en formant un cercle. Étaler légèrement avec le dos de la cuillère si besoin.
  • Déposez vos fruits secs, fruits séchés et fleurs séchés sur le chocolat encore fondu. Appuyer très légèrement si besoin.
    Vous avez le choix de la garniture, je vous ai donné quelques exemples mais amusez vous avec les associations. Couper finement les fruits secs pour que cela soit plus agréable à la dégustation.
  • Laisser sécher à l'air libre (surtout pas au réfrigérateur !)

Notes

Vous pouvez choisir toutes les garnitures que vous souhaitez : pistaches, noix de macadamia, noix de coco, figues séchées, abricots secs.. A vous de voir ! Variez également les plaisirs avec le chocolat : chocolat au lait, blanc ou encore au caramel, à vous de voir !

Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

 

Chocolat mendiants

3 commentaires

Laisser un commentaire