La galette des rois : crème d’amande et chocolat

La galette des rois c’est une tradition dans la famille !

Je ne sais pas combien de fois j’ai entendu mon père chanter « J’aime la galette, mais savez vous comment ? Quand elle est bien faite; avec du beurre dedans »… Et ce, bien que la galette de la chanson n’est aucun rapport avec celle des rois. Le passage de la chanson est également valable pour les soirées « Galettes et crêpes » bretonnes. Bien entendu.

La galette est une affaire familiale, que je vous dis. Pourquoi ? Parce que dans la famille, on célèbre les fêtes. Et la Saint Tiphaine… c’est à l’épiphanie. Bon, pour la date de l’épiphanie, c’est un peu compliqué. Elle a lieu le 6 janvier normalement. Mais comme en France, on n’a pas vraiment envie de redonner un jour férié, elle est fêtée le 1er dimanche de chaque année (qui tombe des fois un 6 janvier comme cette année). Et comme chez nous, c’est un blasphème de manger de la galette des rois AVANT l’épiphanie… Avoir 2 jours où on a le droit d’en manger, c’est tout bénef… Sauf quand j’étais obligée d’aller sous la table pour tirer les rois…

Bon, j’ai du faire une petite entorse à la règle pour vous proposer la galette aujourd’hui… Mais c’est pour la bonne cause ! Je ne me voyais pas attendre un an pour vous donner la recette, j’ai pensé bon de vous la donner aujourd’hui, que vous puissiez faire votre galette dimanche !

Galette des rois

Et comme j’ai envie de faire les choses bien, lecteur, je vais te proposer quelques astuces pour une galette des rois qui en jette un max. Mieux que la galette des rois du supermarché du coin, et surement presque aussi bien que celle du boulanger de la rue. Je te zappe le passage où c’est encore mieux et plus feuilleté si ta pâte feuilletée est faite maison…

Bref, la recette !

Galettes des Rois au chocolat

La galette des rois au chocolat

La traditionnelle galette des rois, twistée avec un peu du chocolat
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps total: 1 heure
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 8 personnes

Ingrédients

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée de bonne qualité

Pour la frangipane

  • 125 g de poudre d'amande
  • 80 g de beurre doux à température ambiante
  • 80 g de sucre glace
  • 7 g de maïzena
  • 2 oeufs
  • 2 c. à soupe de rhum ambré
  • 3 gouttes d' amande amère facultatif, mais permet de booster une poudre d'amande un peu endormie
  • 70 g de pépites de chocolat facultatif, pour le twist chocolaté

Pour la dorure

Pour faire des heureux

  • 1 fève

Instructions

Préparer la frangipane

  • Dans un récipient, travailler le beurre mou et le sucre glace à l'aide d'un fouet (ou du batteur d'un robot) jusqu'à l'obtention d'une masse homogène. Ajouter ensuite les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque œuf. 
  • Ajouter ensuite un par un la maïzena, la poudre d'amande, le rhum ambré et l'amande amère si besoin. Faire blanchir le mélange.
  • Verser dans un bol, filmer au contact et mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Préparer la pâte

  • Dérouler un premier rouleau de pâte sur une plaque de four chemisée de papier cuisson.

Le montage

  • A l'aide d'une cuillère à soupe, ou d'une petite spatule coudée, étaler la moitié de la frangipane en prenant soin de l'étaler régulièrement et de ne pas dépasser les bords.
  • Si vous souhaitez une frangipane "mi-choco", répartir les pépites de chocolat de manière uniforme sur toute la surface de la frangipane. Appuyer légèrement pour faire rentrer les pépites de chocolat, et recouvrir du reste de la frangipane. Déposer la fève en appuyant légèrement, et prendre soin de lisser la surface.
  • Recouvrir avec la seconde pâte feuilletée en enduisant les bords de blanc d'oeuf pour bien que la pâte colle au fond. Appuyer légèrement et faire des petits traits tout autour à l'aide d'un couteau.

Passer à la dorure

  • Mélanger le blanc et le jaune d' 1 oeuf. Ajouter une pincée de sel et 1 c. à café d'eau. Bien battre pour que le mélange soit homogène. Enduire la galette de dorure à l'aide d'un pinceau. Dessiner des motifs sur votre galette.

Passer à la cuisson

  • Enfourner pour 25 à 30 minutes à 190°C, baisser la température à 180°C si votre pâte colore trop vite. 
  • Lorsque la galette est cuite, la faire refroidir sur une grille. A déguster tiède ou froid !
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Galette des rois frangipane

Et voilà ! Une belle galette bien feuilletée, bien croustillante et fondante à l’intérieur. Et une petite touche de gourmandise en plus avec les pépites de chocolat, qui offre une garniture « bi-goût ».

Ici, je vous ai donné une version simple avec une frangipane. Vous pouvez bien entendu partir dans des délires, et utiliser de la pistache, des fruits rouges (congelés, puisque ce n’est pas la saison ou en confiture), des pommes, des poires ou même du caramel au beurre salé ! Soyez fou !

Comment réussir la galette des rois ?

Voici mes astuces pour réussir votre galette des rois :

  • Pour une frangipane plus légère, vous pouvez remplacer une partie du beurre par le même poids en crème fraîche. La frangipane sera d’aspect moins grasse, et semblera moins lourde.
  • Comme pour les pâtes à tarte cuite à blanc, badigeonner le fond de votre pâte de blanc d’oeuf. Cela va permettre d’imperméabiliser votre pâte et éviter tout risque de pâte molle : Pour cela, prenez l’oeuf de la dorure et séparer le blanc du jaune. Badigeonner le fond de votre tarte de blanc d’oeuf à l’aide d’un pinceau.
  • Pour un feuilletage ultra-réussi, digne d’un pâtissier, découper une bande de 1 cm de large tout autour du fond de votre galette. L’enduire de blanc d’oeuf et la déposer sur le bord du fond de votre tarte, de manière à en faire tout le tour. Prendre le second rouleau de pâte feuilletée, celui qui servira à recouvrir la galette, et découper également une bande d’1 cm. Superposer cette bande à la première sur le fond de tarte après l’avoir enduite de blanc d’oeuf. Cela va permettre d’obtenir un très beau feuilletage sur le côté, sans risque de fuite de votre garniture !
  • Utiliser une dorure à base d’oeuf entier, de sel et d’eau. Elle va être plus facile à étaler, ne va pas colorer trop vite ce qui va vous permettre de gérer la dorure, et elle va rendre la pâte bien croustillante.
  • Pour un beau feuilletage, vous pouvez également faire passer votre galette 20 minutes au réfrigérateur avant de l’enfourner.

Galette frangipane chocolat

Et surtout, si vous avez la part avec la fève… N’oubliez pas, faites un vœux ! On ne sait jamais ;-)

Galette des rois

26 commentaires

Laisser un commentaire