Kransekake pour le Syttende mai

A l’occasion de la Fête Nationale Norvégienne, le « Syttende mai », je vous propose de découvrir le kransekake, un gâteau typique de Scandinavie, en forme de pile d’anneaux.

Mardi dernier, c’est à dire le 17 mai, c’était la fête nationale Norvégienne, le « Norway’s Constitution Day » appelé ici le « Syttende mai ». C’est un grand événement ici, où chacun y va de son drapeau et de son costume traditionnel. Pour la petite anecdote, (presque) tous les norvégiens ont un mât dans leur jardin, sur lequel il dresse un drapeau, plus ou moins grand. Allez donc essayer de mettre un mât de 5m dans votre jardin en France, et d’y dresser un grand drapeau bleu-blanc-rouge, je pense que votre voisin ne va pas être de la meilleure humeur. Bref.

A l’occasion de cette journée, une parade est organisée dans chaque grande ville, ainsi que d’autres activités de fête… et des stands à Hot-Dog. Je vous parlerais peut-être un jour de l’amour norvégien pour le Hot-Dog et la Pizza…

Mais le plus marquant pour moi, ça a été de voir beaucoup de gens en costume traditionnel. A mi-chemin entre un habit de paysans et des costumes moyen-ageux. En plus beau. Je n’ai pas réussi à prendre beaucoup de photos (C’est toujours délicat de prendre discrètement une photo de quelqu’un que l’on connait pas) mais voici un petit aperçu des costumes que j’ai pu croisé :

Le temps n’a pas vraiment été de la partie donc nous ne sommes restés en ville que deux heures. Une grosse pluie s’est mise à tomber à la fin de la parade, créant une immense bataille de parapluie et m’empêchant ainsi de dégainer mon appareil photo à chaque costume croisé. Le bon côté des choses, est l’apparition d’un bel arc-en-ciel en fin de journée juste au dessus de nos fenêtres.

Mais ce fichu temps m’a empêché de pouvoir trouver un endroit où je puisse déguster du Kransekake, le gâteau de célébration des Norvégiens.

Source Image : Flickr

Qu’est ce que le kransekake ?

Le Kransekake est un gâteau norvégien mais également danois. Il est généralement déguster au moment de célébration comme des mariages, des baptêmes, Noël, Nouvel-An et comme je vous l’ai dit, le jour de la fête nationale. Physiquement, c’est à mi-chemin entre un gâteau à la broche, une pièce monté et un jeu pour enfant (celui là). La base est proche de celle d’un macaron (blanc d’oeuf, poudre d’amande et sucre glace), les anneaux doivent donc être légèrement dur à l’extérieur mais bien moelleux à l’intérieur…

Et comment les norvégiennes font les anneaux ? Il existe un moule spécial. Mais passons donc à la recette !

gâteau traditionnel norvégien : kransekake

Kransekake ou Le gâteau en anneaux

Gâteau traditionnel norvégien en forme d'anneaux - 18 anneaux Recette tirée de Norwegian cooking for everyone.
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 7 heures 25 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Norvégienne
Portions: 18 anneaux

Ingredients

Pour les anneaux

  • 500 g d' amande en poudre
  • 500 g de sucre glace
  • 4 blancs d'oeufs

Pour le glaçage

  • 0,5 blanc d'oeuf
  • 75 g de sucre glace
  • 1 c. à café de jus de citron

Instructions

  • Mélanger le sucre glace et la poudre d'amande;
    Ajouter les blancs d'oeufs et mélanger jusqu'à avoir une pâte ferme.
  • Bien couvrir la pâte et la mettre au frigo pendant 6 heures (si possible tout une nuit).
  • Le lendemain, sortir la pâte du frigo 30 minutes avant et préchauffer le four à 200°C.
  • Rouler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit de la grosseur d'un doigt environ.
  • Mettre dans les moules huilés (les moules en forme d'anneaux) et faire cuir au four pendant environ 10 à 12 minutes.
    Les anneaux doivent âtre très légèrement dorés.
  • Attendre que les anneaux soient totalement refroidit avant de les démouler.
  • Faire un cone avec une feuille de papier et couper le haut pour avoir un tout petit trou (ou utiliser une poche à douille avec une douille très fine)
  • Faire le glaçage en mélangeant le blanc d'oeuf, le sucre glace et le jus de citron.
  • Décorer chaque anneau avec le glaçage en commençant par le plus grand anneau et poser immédiatement l'anneau plus petit par dessus afin que le glaçage colle les 2 anneaux.
    Continuer jusqu'à épuisement des anneaux.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Et pour finir, voici une image du feu d’artifice. La photo ayant été prise à 23h40… Oui, il ne fait pas nuit !

Laisser un commentaire