Gratin de farfalle, jambon, champignon et fromage Leerdammer ®

Les pâtes ont un pouvoir, celui de s’accommoder de 1000 façons ! J’adore le gratin de pâtes car il suffit de pas grand chose, d’un peu de crème, d’un peu de fromage, de quelques légumes ou d’un simple filet d’huile d’olive pour les rendre irrésistibles… Pour moi, une des façons les plus irrésistibles de savourer les pâtes, c’est en gratin ! Le gratin a ce pouvoir de redonner vie aux pâtes cuites en surnombre, rangées dans le réfrigérateur en attendant des jours meilleurs. Le gratin de pâtes a également un pouvoir : celui de l’émerveillement. Lorsqu’un gratin arrive sur la table, tous les regards se tournent vers lui. Il incarne non seulement la gourmandise, avec ses sauces onctueuses, mais également la chaleur, la convivialité et le partage. C’est ce qui fait sa force.

Une autre force du gratin, c’est sa croûte dorée, appétissante, craquante et fondante. Qui ne s’est jamais battu pour avoir la part avec la croûte sur le dessus ? Le fromage qui croustille, qui fond, qui fait des fils… On adore ! Ce fromage qui sublime tout ce qui passe par le gratin, les pâtes oui, mais aussi les pommes de terres, les légumes de toutes les saisons, et même ces petits morceaux de viandes gratinés… Qui peut résister à l’odeur du fromage délicatement grillé dans le four ?

Gratin de pâte jambon et champignons

Lorsqu’il a fallu que je planche sur le sujet des gratins pour cette recette, je me suis creusée la tête ! Un gratin, oui, mais à quoi ? J’avais déjà fait quelques gratins à base de légumes et même de riz… J’ai alors demandé à l’autre mangeur de gratin de la maison qui m’a tout de suite parler d’un gratin de pâtes qui venait tout droit de son enfance, avec des champignons, du jambon et de la crème (forcément, de la crème)… Aussitôt dit, aussitôt fait ! Je vous propose donc de découvrir mon gratin de farfalles, jambon et champignons, le tout, gratiné au fromage Leerdammer®.

 

Gratin de pâte jambon et champignons

Gratin de pâtes au jambon, champignon et fromage Leerdammer ®

Un gratin de pâte gourmand au jambon et aux champignons
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps total: 1 heure
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingredients

  • 8 tranches de fromage Leerdammer®
  • 350 g de pâte type farfalle
  • 4 tranches de jambon blanc
  • 10 champignons de Paris
  • 10 cl de crème liquide
  • sel
  • poivre

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Faire cuire les pâtes farfalle dans un grand volume d’eau pendant le temps de cuisson indiqué sur le paquet auquel vous enlever 3 minutes.
  • Pendant ce temps, couper le jambon et les champignons en petits morceaux.
  • Détailler le fromage Leerdammer® en fines lamelles.
  • Lorsque les pâtes sont cuites, les égoutter dans une passoire. Ajouter le jambon, les champignons et la crème liquide. Saler et poivrer.
  • Placer dans un plat à gratin légèrement graissé. Répartir le fromage Leerdammer® sur le dessus du plat et enfourner pour 30 minutes de cuisson. Passer le four en mode grill et poursuivre la cuisson 5 minutes supplémentaires.
  • Servir avec une salade verte.

Notes

Ne faut pas trop faire cuire vos pâtes car elles vont poursuivre leur cuisson dans le four. Vous pouvez également réaliser cette recette avec d’autres types de pâtes, veillez à bien ajuster la cuisson. Pour réaliser cette recette, vous pouvez également utiliser du fromage Leerdammer® râpé.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Gratin de Pâtes gourmand

 

Des nouilles, des nouilles, des nouiiiilles ! J’en veux pas, si c’est pas des nouilles.. Si c’est pas des nouilles, j’en veux pas !
(Oui, mon enfance a été bercée par Anne Sylvestre)

1 commentaire

  • C’est une bonne idée de gratin ça, je vais tester. Personnellement, le gratin de nouilles avec une couche de légumes au dessus n’est pas mal non plus. Je mets des tomates et des courgettes, ce qui permet d’avoir le jus qui humidifie les nouilles. Et bien sure le fromage râpé, par ce que sinon ça manque de croustillant et de goût selon moi.

    Bon week-end,
    Lauriane

Laisser un commentaire