{Test Produit} Appareil photo numérique Samsung Galaxy Camera

Il y a longtemps que j’aurai du vous parler de ce petit bijou. C’est assez amusant car j’ai pris conscience très récemment que cela pourrait vous intéresser. Pourquoi ? Parce qu’à chaque fois que je sortais mon appareil, que ce soit en voyage, en week-end, en soirée, en visite et j’en passe, la réaction était toujours unanime : « C’est quoi ça ? ça à l’air trop bien ! Et moi de répliquer : Trop ! C’est parfait, je peux poster mes photos directement sur Facebook, Instagram, Twitter, et même les envoyer par mails tant que je trouve du wifi. Vraiment, c’est génial, ça fait tous sauf téléphone. » Toujours les mêmes mots. Alors je me suis dit que l’approche des fêtes était l’occasion rêvée pour vous en parler, histoire d’en inspirer quelques uns ou quelques unes… si vous voyez ce que je veux dire !!!

Cet appareil photo m’a suivi partout en Grèce. Il m’a permis de poster la majeure partie des photos que vous avez vu sur Instagram et sur la page fan du blog. Il m’a également facilement permis de trouver des hôtels… Quand je vous dis qu’il est parfait !

Appareil photo numérique Samsung

Commençons par la taille : Parfois, ça compte ! Surtout quand on a un sac à main de fille qui ressemble plus à une valise tellement on y entasse des milliers de choses ! C’est mon cas, je le reconnais. Cet appareil est pratique car compact. Ce n’est pas le plus compact que vous puissiez trouver, mais je suis très satisfaite du rapport taille / poids / qualité d’image ! J’ai un peu galéré au moment où j’ai voulu lui trouver une petite trousse de rangement… parce qu’il n’y en a pas prévu pour ce modèle. Néanmoins, vous trouvez facilement des trousses en tissus de cette taille !

Appareil photo Samsung

Niveau « accessoire », l’appareil est munis d’un flash (qui, selon moi, n’est pas folichon… mais je ne suis pas une grande adepte de la photo au flash), et d’un zoom x21. Le zoom est un bon allier, à utiliser avec parcimonie néanmoins. En effet, à trop zoomer, la photo perd souvent en qualité, en couleur et en lumière. Voyez ci-dessous : une photo prise non zoomée, puis zoomée au maximum, et enfin une 3ème photo montrant un zoom convenable par rapport au sujet photographié. Vous pouvez facilement constater la différence de couleur et de qualité de l’image très zoomée. Néanmoins, sur le zoom intermédiaire, la qualité et le respect des couleurs est tout à fait convenable. C’est donc un appareil photo à utiliser à une distance raisonnable par rapport au sujet photographié.

Zoom appareil photo samsung

Je vous passe le couplet sur le mode « appareil photo ». L’appareil ayant un très large écran, la prise de photo est fortement facilitée. Pas de viseur ici, nous sommes sur du tout numérique. Je vais néanmoins m’attarder sur une fonctionnalité vraiment très intéressante pour ceux qui débutent en photo ou qui ne veulent pas d’embêter avec les réglages : les modes « Intelligents ».

Il existe sur cet appareil plus d’une 20aine de modes qui vous permettent de tirer le meilleur de l’appareil selon les circonstances. Je vous ai fait une démonstration de quelques uns des modes ci-dessous.

 

Appareil Photo SamsungAppareil photo Samsung

Prenons le mode  « Aliment »,  par exemple, qui peut être intéressant si vous faites de la photographie culinaire. Ce mode va vous permettre, grâce à des réglages différents, d’obtenir une photo plus lumineuse, avec des couleurs plus chaudes donc plus appétissantes, et tout ça sans aucune autre action de votre part que la sélection de ce mode. La différence est visible sur le montage ci-dessous mais peut être encore plus flagrant selon les plats immortalisés, notamment la viande, comme un burger par exemple !

Mode "Aliment" Photo Samsung

Il existe également un mode manuel où il est possible de faire ces propres réglages. Si on compare la photo prise avec ce mode à une photo du même sujet prise avec mon réflex (Canon 450D – objectif 50mm f/1.8), on peut voir que nous sommes sur une qualité d’image assez proche, une luminosité comparable. Une différence assez notable néanmoins est la profondeur de champs, que je n’ai volontairement pas régler de manière comparable, l’appareil numérique Samsung étant …. Voyez-vous même ci-dessous… Saurez-vous deviner qui est qui ?

Appareil photo Samsung

Parmi les autres modes vraiment performants de cet appareil photo, je vous présente le mode « Panoramique », qui vous permet très facilement de faire des panoramas de qualité. J’ai eu quelques défauts lorsque le paysage était très ressemblant (A Athènes notamment, où j’ai voulu photographié beaucoup trop de maisons blanches). Cela se corrige facilement en allant très lentement pour laisser le temps à l’appareil de bien digérer ce qu’on lui montre.

Mode Panoramique

Un autre mode vraiment intéressant est le mode « Coucher de soleil »  qui vous permet de magnifier vos couchers de soleil en un clin d’œil ! Voyez ci-dessous une photo sans ce mode et une photo avec le mode. Voyez comme les couleurs sont plus intenses, plus chaudes. Vous avez l’impression d’être noyées dans un océan de feu… alors que sur la photo sans ce mode, c’est un coucher de soleil somme toute très classique.

Appareil photo samsungVoilà pour ce qui est de la prise de vue.

Passons maintenant au second avantage de cet appareil photo : Fonctionner sous Androïd

Qu’est ce que ça signifie ? Et bien cela signifie que vous pouvez avoir accès à absolument TOUTES les applications que l’on trouve sous Androïd. Vous pouvez donc retrouver vos réseaux sociaux favoris, et donc publier des photos directement dessus, mais également des fonctions mails, messages… Mais surtout TOUTES les applications, ça veut dire aussi que vous pouvez installer Candy Crush, regarder des vidéos Youtube, réserver un hôtel, mater le programme TV ou les prochaines séances de ciné, la météo… et tout ça sur votre appareil photo ! LE BONHEUR.

 

Ecran partage photo samsung

J’ai totalement personnalisé mon appareil pour qu’il me convienne. J’y ai classé mes applications en fonction de mes habitudes et besoins, mis quelques raccourcis et quelques fonctions bien pratiques (comme le post-it). L’écran s’adaptant naturellement à l’inclinaison de l’appareil, vous pouvez évoluer en mode « Paysage » ou « Portrait » sans problème.. le pied ! Noter juste que l’appareil est intelligent et va charger tout le contenu en retard une fois qu’il se connecte à internet… Préparer vous à l’entendre vibrer pendant une bonne seconde histoire qu’il charge votre pelleté de mails reçus ;-)

Ecran photo Samsung

Et pour finir… et si je vous disais que le texte de cet article a entièrement été tapé depuis mon appareil photo, vous me croyez ? Quand je vous dis que cet appareil est merveilleux !!!
Oui, OK, les photos ont été intégrées avec un ordinateur puisqu’il s’agit de montages ;-)

4 commentaires

  • J’avais jamais entendu parler de cet appareil. Il lui manque la fonctionnalité café le matin pour être parfait ^^. Moi qui cherche un appareil, je vais étudier son cas.
    Pour les menus, c’est quelques choses que j’avais découvert déjà, ça aide grandement pour la qualité et le rendu de la photo.

    Article intéressant en tout cas!
    Lauriane

  • J’en connais un qui va être sur beaucoup de listes de Noël après cet article, très instructif avec des exemples à l’appui on se rend vraiment bien compte.

Laisser un commentaire