Gâteau rapide au micro-ondes

Un gâteau au micro-ondes c’est possible, et c’est même très facile ! Cela peut même vous sauvez la vie si vous n’avez pas de dessert de prêt !

Imaginez le tableau. Il est 10h, vous êtes tranquillement chez vous, vous allez vous faire un thé et une amie débarque à l’improviste. Vous n’avez rien. Il est 16h, vous venez de finir un gros repas de famille mais les enfants ont déjà faim, ils veulent à goûter, vous n’avez rien. Il est 20h, vous êtes devant la télé et la faim vous assailli car le bol de soupe que vous venez d’ingurgiter est déjà loin, vous n’avez rien. Angoisse.

Et si je vous dit que j’ai la solution, en 10 minutes. Non, ce n’est pas un mug cake. C’est le même principe, mais c’est surement meilleur. C’est le gâteau au micro-ondes. Bon, je vous conseille tout de même le pichet micro-plus de Tupperware pour le faire. Je vous ai déjà parlé de cet ustensile bien pratique dans ma cuisine ! Je n’ai jamais essayé dans un bol… A voir !

Voici donc la recette du gâteau au micro-ondes en version ultra gourmande avec des poires et une sauce au caramel !

Gâteau au micro-ondes

Gâteau aux poires au micro-ondes

Un gâteau moelleux et hyper facile à réaliser
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 30 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Gâteau

Sauce au caramel

Instructions

Préparer le gâteau

  • Éplucher la poire et la couper en morceaux. Réserver.
  • Dans le micro-plus de Tupperware ou dans un bol passant au micro-ondes, faire blanchir le beurre pommade avec le sucre. Ajouter l’œuf et bien mélanger.
  • Ajouter ensuite la farine et la levure, puis la vanille liquide. Mélanger à nouveau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajouter la poire en morceaux.
  • Fermer le couvercle et mettre au micro-ondes pendant 2 minutes puissance maximale. Remettre ensuite 3 minutes supplémentaires à puissance moyenne.
  • Piquer le gâteau avec un couteau, la pointe doit ressortir sèche. Si ce n’est pas le cas, relancer la cuisson par tranches d’une minute à puissance moyenne.

Préparer la sauce au caramel

  • Faire fondre le sucre blanc dans une poêle et laisser légèrement colorer.
  • Ajouter l’eau, le beurre et la crème liquide. Remuer vivement pour éviter la formation de « morceaux ». Remettre à feu moyen en remuant afin de faire fondre les éventuels morceaux.
  • Napper le gâteau légèrement tiède avec cette sauce !

Notes

Vous pouvez également réaliser ce gâteau avec des abricots à la place de la poire ou avec d'autres fruits tendres.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Et voilà, un gâteau délicieux et rapide ! Moins de 10 mn, et vous avez un simili quatre-quart aux poires !

14 commentaires

Laisser un commentaire