Gâteau au chocolat sans beurre et sans reproche

Il y a longtemps que je voulais faire l’expérience d’un gâteau sans beurre. Durant mes jeunes années de cuisinière, seule face à mes 2 plaques et à mon four électrique, j’ai souvent tenté les gâteaux “sans”. “Sans beurre” ou “sans oeuf” et généralement sans succès au rendez-vous. Cela relevait plus de la grosse expérimentation que de la réelle performance pâtissière. J’ai eu des similiflans, des gâteaux mouillés qui avaient refusés de gonfler. C’est grâce à ces expériences que j’ai appris la chimie du goût, les secrets moléculaires de la pâtisserie.

Gâteau au chocolat sans beurre

Et puis, il y a quelques temps j’ai redécouvert l’avocat. Cet être merveilleux. Longtemps mal aimé car très calorique, mais boudé à tord. Ce petit gras si adorablement vert, si tendre et onctueux. Si docile aussi, pouvant très bien être cuisiné aussi bien salé que sucré, mixé qu’en morceaux, ferme presque croquant ou bien fondant. Cet être parfait.

Et là, je sens la goutte de sueur perlé sur votre front. Elle a pas osé ?!
Et bien si ! L’ingrédient magique de ce gâteau est l’avocat.
Et oui.. l’avocat est le thème de la bataille food organisée par Bénédicte !
(Bon, OK, en recherchant les détails liés à la publication, je me suis rendue compte que je n’avais pas fait trèèès original pour ce concours car elle aussi, elle avait de l’avocat et du chocolat, mais dans un brownie !!)

Et pour éviter de sombrer dans l’ordinaire, l’avocado toast, certes tendance mais plus du tout étonnant, ou le guacamole un brin ordinaire… j’ai opté pour le côté obscure de la force : le sucré.

J’aurai pu sombrer dans la soupe, mais la soupe à l’avocat j’ai déjà fait. Et puis en version chaude j’avais quand même un peu peur.

Je vous présente donc le gâteau sans beurre mais à l’avocat. Veillez bien à les choisir bien mûr parce que sinon cela vous fait de petits morceaux d’avocat (comme dans le mien.. Grr impossible de bien tout mixer !!)… et du coup vous pourriez être vite démasqué !

Gâteau au chocolat à l'avocat

Gâteau au chocolat sans beurre

Gâteau au chocolat à l'avocat

Un gâteau au chocolat sans beurre mais à la purée d'avocat
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 2 avocat(s) petits calibres, bien mûrs
  • 90 g de sucre de coco si vous utilisez du sucre blanc, 150g
  • 40 g de poudre d'amande
  • 30 g de cacao en poudre non sucré
  • 90 g de farine de blé complète pour moi
  • 4 oeuf(s)
  • 1 c. à soupe de purée d'amande
  • 2 c. à café de levure chimique

Instructions

  • Préchauffer le four à 160 degrés.
    Chemiser un moule de papier sulfurisé ou utiliser un moule à cake en silicone.
  • Séparer les blancs des jaunes.
    Mettre les jaunes dans un bol avec le sucre et fouetter jusqu'à obtenir un mélange homogène.
  • Ajouter les avocats écrasés et la purée d'amande. Bien mélanger jusqu'à obtenir un appareil homogène sans grumeaux.
    Vous pouvez écraser au préalable les avocats pour être sûrs de ne pas avoir de morceaux.
  • Ajouter ensuite la farine, la levure le cacao et la poudre d'amande. Bien mélanger.
  • Monter les blancs en neige bien fermes.
    Ajouter les blancs montés au premier mélange en mélangeant doucement pour ne pas casser les blancs.
  • Verser dans le moule et faire cuire 40mn.
    Laisser refroidir avant de démouler.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Gâteau au chocolat à l'avocat

 

Gâteau au chocolat à l'avocat sans beurre

Et vous,  vous le cuisinez comment, l’avocat ??

25 réflexions au sujet de “Gâteau au chocolat sans beurre et sans reproche”

  1. C’est vrai que l’avocat est un ingrédient magique! Moi aussi j’ai fait un dessert (cheesecake) associant le chocolat à l’avocat, un régal! Bonne soirée. Patty.

    Répondre
  2. Hello, J’ai déja essayé un brownie sans beurre dans lequel l’avocat le remplacait et c’etait un succes. J’imagine que ton cake s’en rapproche beaucoup et c’est pour ca que j’aime. Et ton anecdote de cuisiner des plats “sans” me rappelle… moi quand j’étais jeune et que j’expérimentais avec ce que j’avais sous la main ;)

    Répondre
  3. Sans reproche, ce sera surtout en limitant les oeufs en ce qui me concerne : 4 oeufs dans un gâteau, quand on doit surveiller son cholestérol et se limiter à deux oeufs par semaine… Heureusement que les “oeufs de chia” existent pour palier au problème :) j’adapterai cette belle recette avec plaisir !
    J’avais déjà essayé le brownie à la courgette de cleacuisine, voici qui m’amusera sûrement tout autant. Surtout que je pense que l’avocat conserve plus l’aspect crémeux du gâteau, là où la courgette lui donne une consistance plus mousseuse… Absolument délicieuse hein, mais le contraste fera plaisir !

    Répondre
    • J’avoue ne pas avoir de problème de cholestérol donc je ne regarde pas trop ça… je n’ai d’ailleurs jamais vraiment fait attention au nombre d’oeufs dans les gâteaux… je regarderai ça de plus près à l’avenir :)

      Répondre
  4. avocat et chocolat, voilà un mélange qui me surprend et comme ça m’intrigue, je vais essayer de réaliser cette recette rapidement pour goûter !

    Répondre
  5. Bonjour !

    je trouve ça sympa l’alternative au beurre, ce qui m’embête c’est l’empreinte écologique de consommer à foison de l’avocat, qui est un bien d’exportation.
    J’adore l’avocat, je pourrais en manger à chaque repas, et je vois qu’il y a un engouement pour ses bienfaits sur la santé, ce qui me fait peur c’est uniquement l’empreinte écolo, c’est toute la difficulté je trouve entre le manger sain, et le manger local.

    il est bientôt midi, alors bon ap’ !!

    Répondre
  6. Bonsoir, j’ai réalisé ce gâteau et il est excellent ! Pour ma part je n’ai pas ajouté la farine mais augmenté la poudre d’amande et il est vraiment très bon. Par contre comment et combien de temps peut on conserver ce gâteau ? Merci d’avance.

    Répondre
    • Bonjour. Je vous conseille de le garder dans une boîte hermétique au frigo, grand maximum une semaine. Ravie qu’il vous ait plu !!

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette