Fondant au chocolat et coulis de framboise moutardé

Je suis en vacances. Et qui dit vacances dit repos. Enfin ça c’est pour les vraies vacances, celles avec les orteils en éventail sur la plage avec tes potes ou ta moitié. C’est à dire pas souvent pour moi. Parce que pour la blogueuse que je suis, les vacances ça veut dire « ouhouhou je vais pouvoir avancer sur le blog ». Grave erreur. Repos : zéro. Un jour je trouverai la solution pour avoir le temps de faire tout ce que j’ai dans la tête. Mais pas aujourd’hui. Aujourd’hui il y a recette. Et CONCOURS (va directement à la fin de l’article si tu veux tout de suite savoir).

Comme tout à chacun, il y a des aliments que je n’aime pas. L’endive et la betterave par exemple. Bien que je sois capable d’en manger quand c’est très bien cuisiné (Mais on ne mange pas au restaurant tous les jours. Enfin presque.) Parmi ces aliments, il y a aussi le poivron et la moutarde. Et oui. En revanche, je suis très très joueuse et j’aime me lancer des défis. Genre me faire manger des choses que j’aime pas (ça relève du masochisme ??). J’ai donc joué gros avec cette recette. Ingrédient imposé à moi-même : un petit pot de moutarde aux poivrons rouges et verts, piment d’Espelette, déniché dans la boutique Maille.

Fondant chocolat et framboise

J’ai une recette de fondant au chocolat fétiche. Enfin deux. Il y a la recette du fondant au chocolat de mon enfance, et plus récemment testée, celle de la tarte au chocolat de Catherine Kluger. Genre le kiffe ultime. Et le chocolat ça va avec quoi ? Les fruits rouges. Et les fruits rouges ça va avec quoi ? Le poivron (mais si mais si). Et le poivron yen a dans la moutarde aux poivrons… et c’est comme ça que la moutarde a fini en dessert !

Fondant au chocolat et coulis de framboise

Fondant au chocolat et coulis de framboise

Fondant au chocolat et coulis de framboise

Un coulis de framboise qui relève votre fondant au chocolat
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 40 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pour le gâteau au chocolat

Pour le coulis

  • 250 g de framboises
  • 100 g de cerises noires
  • 2 c. à soupe de sirop d'agave
  • 1 c. à café de moutarde au poivron et pointe de piment d'Espelette Maille

Instructions

Préparer le gâteau au chocolat

  • Préchauffer le four à 170°C.
  • Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre et le cacao. Réserver pour qu’il refroidisse.
  • Séparer les blancs des jaunes. Mettre les jaunes dans un saladier avec le sucre et crémer le mélange. 
    Ajouter le mélange au chocolat refroidi.
  • Monter les blancs en neige avec une pointe de sel.
    Détendre le mélange au chocolat avec un tiers des œufs montés en neige.
  • Ajouter le reste, petit à petit, en soulevant bien la pâte pour ne pas casser les œufs. Le mélange doit être mousseux.
  • Répartir dans un moule à tarte de 20 cm de diamètre chemisé de papier sulfurisé. Faire cuire pendant 20 mn.

Pendant ce temps, préparer le coulis

  • Couper les cerises en deux et ôter le noyau. Mettre les cerises et les framboises dans un mixeur avec du sirop d'agave et la moutarde. Mixer jusqu'à obtenir un coulis très fin.
  • Sortir le fondant du four et faire reposer 10mn avant de servir. Agrémenter de coulis.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Coulis de framboise et fondant au chocolat

CONCOURS !!

Chez Maille, ils sont sympas. Tu vois Ferrandi, THE école de cuisine à Paris. Un peu la référence. Et bien chez Maille, ils se sont dit que ça serait cool qu’on aille toi et moi faire un petit cours autour de la moutarde et des usages un peu « qui changent ».

Le 23 juin à 17h (jusque 20h).

Si tu es à Paris (ou que tu peux venir) et que tu es disponible à ce moment là,
laisse moi un commentaire en me disant « Comment tu la manges toi, la moutarde ».
Et après ça, je fais un tirage au sort mardi soir (le 21) et je te préviens !

7 commentaires

  • Hello! Alors j’avoue, la moutarde en sucré je n’y aurai pas pensé mais ça me donne envie de tester! Et comme tout ça m’intrigue j’irais bien assister à ce cours chez Ferrandi jeudi. Personnellement, moi la moutarde, j’aime bien en mettre dans ma purée de pomme de terre accompagnée de saucisses. C’est plutôt un choix simpliste et régressif.
    Bonne soirée.

  • Belle recette je n ai jamais utilisé la moutarde en pâtisserie. Moi c est classique avec une bonne pièce de boeuf ou en marinade pour les grillades avec du miel doux et piquant hmm. Mais je pense que chez Ferrendi ils savent utilisé la moutarde de manière beaucoup spéctaculaire

  • Moi moi moi, bourgogne power!! Alors classique avec de la viande, moutarde a l’ancienne comme ingrédient principal avec le lait de coco dans les curry de poisson, en base de tarte a la tomate (ouais ca fait moins rever), pointe de moutarde sur un morceau de fromage, pour relever une sauce au vin blanc avec un filet mignon, ou une sauce citronnée pour aller avec des mousses de st jacques… Ou dans une sauce salade qui déchire…

Laisser un commentaire