Foie gras au chocolat comme des œufs de Paques

Pâques approche et vous vous demandez ce que vous allez pouvoir cuisiner… Cette semaine, je vais donc vous proposer 3 recettes pour faire votre menu de Pâques 2015 ! Vous pourrez trouver d’autres idées de menu pour Pâques sur le blog si vous souhaitez autres choses ! Pour commencer, je vous propose une entrée, voire un amuse-bouche, hyper simple : les toasts au foie gras au chocolat, comme des œufs de Pâques.

Je vous avais déjà proposé du foie gras pour la Saint-Valentin, voilà que je récidive pour Pâques… Pourquoi ? Et bien je vous le demande : Pourquoi le foie gras ne devrait être qu’un met que l’on consomme lors des fêtes de fin d’année ? Je me suis donc dit que je pouvais vous montrer d’autres façons, très simple, de mettre le foie gras à votre table à d’autres occasions !

Personnellement, les dés de foie gras enrobés de chocolat, dans les buffets, ça à tendance à me faire dresser les poils sur les bras et à me filer des haut-le-cœur d’autant plus quand on est pas prévenu. Tu croques dans un amuse-bouche et là ton estomac se serre, et tu regrettes amèrement de t’être laissée tenter par ce qui te semblait aussi bon… Bref, j’avais en tête que foie gras + chocolat = pas bon.

Mais ça, c’était avant d’avoir goûté ce foie gras au chocolat. Le chocolat est présent en très faible quantité, un peu comme le poivre ou d’autres épices, et parfume agréablement le foie gras. Ici, il accompagne le foie gras, cela se fait dans la nuance et dans la douceur.. Bref, c’est BON et très agréable (à condition de ne pas manger tout le foie gras pour autant !!). A faire pour un apéritif ou une entrée très légère. J’ai voulu accompagner mes toasts avec un peu de poires… Mais ça, c’est vous qui voyez !

Foie gras au chocolat

Foie gras au chocolat

Toasts de foie gras au chocolat

De petits toasts originaux, pour manger du foie gras à Pâques !
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 35 minutes
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingredients

  • 4 tranches de brioche assez fines
  • 1 foie gras au chocolat Lartigue*
  • 1 poire mure mais ferme
  • 1 noisette de beurre

Instructions

Commencer par faire la compotée de poire :

  • Couper la poire en tous petits dés. Faire chauffer le beurre dans la poêle lorsqu'il commence à chanter, mettre les dés de poire et baisser le feu. Remuer régulièrement jusqu'à ce que les dés de poire soient fondants mais se tiennent toujours. Il ne faut pas qu'ils compotent (enfin c'est vous qui voyez mais ici, c'est la texture ferme qui nous intéresse pour équilibrer !)

Pour les toasts :

  • Faire dorer la brioche dans un grille pain (ou dans une poêle beurrée si vous êtes de grands gourmands).
  • Détailler des ovales à l'aide d'un emporte pièce. Réserver pour que le pain refroidisse.
  • Sortir le foie gras du frigo (il doit être bien froid) et le couper en tranches fines (environ 5 mm). Détailler des ovales à l'aide d'un emporte pièce et les poser sur les toasts de brioches.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Si vous n’avez pas assez de foie gras, vous pouvez « reconstituer » des tranches : avec les chutes issues de votre découpe, remplir un plat en appuyant bien et en lissant bien.
Passer au réfrigérateur au minimum 1h (le mieux, c’est au congélateur) – Détailler à nouveau des formes dans votre foie gras.

Foie gras au chocolat

Pour cette recette, j’ai utilisé un emporte-pièce de ce style que j’ai trouvé dans le magasin Alice Délice, faute de trouver un emporte-pièce ovale en inox de petite taille. Les motifs ne sont donc pas voulu à l’origine mais… Je leur trouve un petit côté funky !

 * Produit offert

2 commentaires

Laisser un commentaire