Le cake à la crème glacée

Quoi, un cake à la glace ? Et oui ! Avec seulement 3 ingrédients !

Imaginez : Tout l’été, vous avez frénétiquement rempli votre congélateur de bacs de crème glacée. Vanille, chocolat, pistache, fraise et j’en passe. Vous pourriez ouvrir un boutique de glace dans votre cuisine tellement vous avez de choix. Oui mais voilà, je ne veux pas vous saper le moral, mais là… l’été commence à doucement tirer sa révérence. Bon, OK, vous allez pouvoir manger de la glace cet hiver, mais ça ne va pas vous aider à vous réchauffer… Et puis, il faudrait faire un peu de place pour mettre quelques réserves de soupes dans votre congélateur, non ?

Vous allez devoir vous séparer de quelques bacs de glace.

Oulà ! Je te vois venir. Tu peux garder un pot pour tes soirées-déprimes sur le canap’ à vider ton pot de glace, lové sous ton plaid. Oui, si tu veux. Mais de là à finir tous les pots comme ça… il y a des limites ! Ok, c’est la fin des vacances, c’est bientôt l’hiver et tu as dû payer tes impôts, mais c’est pas une raison pour finir tous les pots de glace à la cuillère !

Non, fais un gâteau plutôt… Un gâteau ? Avec de la crème glacée ?! Et oui ! Rapide et efficace !

Cake à la crème glacée au caramel

Que faire avec un reste de glace à la vanille ? Un gâteau à la glace !

Et oui ! Après tout, de la crème glacée… ça commence avant tout par une base de crème anglaise ! Des œufs, du sucre, du lait… Des ingrédients que l’on retrouve aussi dans beaucoup de recette de gâteaux et de cakes ! Une fois fondue, il suffit donc de rajouter quelques ingrédients pour transformer cette crème anglaise en pâte à gâteau… Et c’est partit ! Un gâteau rapide, délicieux et sans beurre !

Cake au caramel en tranches

Recette de cake à la crème glacée

Comment faire un gâteau sans beurre ? Ma recette du gâteau à la crème glacée !

Il vous suffit de quelques ingrédients seulement : un reste de crème glacée (à la vanille, au chocolat, au caramel, au café…), de la farine, de la levure… et voilà !

Cake à la glace au caramel et chocolat

Cake à la glace

Un cake pour utiliser un reste de glace !
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure
Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 1 bac de glace environ 300g une fois fondue
  • 175 g de farine de blé
  • 1 sachet de levure chimique
  • 50 g sucre en poudre facultatif, uniquement si la pâte est peu sucrée

Pour la décoration

Instructions

  • Préchauffer votre four à 180°C.
  • Dans un saladier, mélanger la glace fondue avec la farine tamisée et la levure jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  • Verser dans un moule à cake beurré (ou en silicone). Enfourner et faire cuire 40 minutes. Un pique enfoncé dans le cake doit ressortir sec.
  • Faire refroidir sur le côté (pour garder l'aspect bombé) puis démouler.

Notes

Il est très important d'utiliser de la glace et non sur sorbet ! Il faut que la glace soit rien, onctueuse, que ce soit une crème glacée !
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

J’ai réalisé mon cake à la glace avec un parfum « crème brûlée », au goût léger de caramel. Je ne suis pas certaine que ce soit le meilleur parfum pour réaliser ce cake, car le goût est peu prononcé. Je conseillerai plutôt vanille (quitte à rajouter un peu de vanille) ou chocolat ! Pourquoi pas pistache… A voir ! :-) Je suis certaine qu’en marbré pour finir 2 bacs, ce doit être génial également !!

Part de cake à la crème glacée

Cake moelleux à la crème glacée

Quelle recette faire avec un reste de glace ?

  • Ce cake à la glace
  • Une verrine avec un fond de glace et quelques fruits
  • Un mystère maison

Cake à la glace au caramel et chocolat

Et s’il vous reste un fond de pot de marmelade ou de confiture ? Je vous conseille de faire un gâteau, comme ce cake à la marmelade d’orange par exemple !

14 commentaires

  • Une idée originale ! J’ai à peine reçu mon congélateur il n’y a pas (encore) de glace dedans. Mais ta recette peut même servir pour les dimanches où tout est fermé et où on n’a pas d’oeufs par exemple !! C’est pratique en plus ;)

  • Recette testée et approuvée.
    J’ai fait ma version avec la glace maison aux 2 ingrédients (crème et lait concentré sucré). Elle était trop sucrée parce que j’avais ajouté du caramel !
    Du coup pour la récupération, ta recette tombait à pic, c’est parfait ! J’ai juste ajouté deux oeufs à ma préparation et des pommes ! Un vrai régal !
    C’est tellement simple que je suis sûr de refaire l’essai avec d’autres glaces ! ^^
    Merci !!

    • Chouette idée l’ajout des pommes ! Tu me donnes très envie d’essayer :-)
      Et ravie de savoir que tu as bien apprécié !

  • Recette parfaite lorsque l’on referme mal son congélateur… Comme moi ce matin… j’avais un bac vanille 1 l + 1 sachet de levure, des amandes effilées et du pralin et un peu de sucre en plus… Anti-gaspi…

    • Merci beaucoup pour votre retour sur cette recette anti-gaspi par excellence en effet ! Dommage pour votre congélateur, j’espère que vous n’avez pas du tout recuisiner derrière !!

  • Une très bonne recette que j’ai réalisé en dessert du jour tout chocolat au restaurant…. les clients ont adorés. La photo sur notre Facebook…

    • Merci beaucoup !! Trop heureuse que cette recette vous plaise et vous ai permis, peut être, d’utiliser de la glace ! J’ai été voir sur votre Facebook et le résultat est très appétissant !!

Laisser un commentaire