Bouchées de Brownie

Et une petite touche sucrée pour finir la semaine.

Cela fait quelques temps que je blogue, les débuts étaient très intenses au niveau du rythme des billets avec des photos de qualité médiocre. Le plus dur lorsque l’on tient un blog de cuisine, c’est de trouver de l’inspiration, un truc qui change, ne pas proposer exactement la même recette que tout le monde, mais plutôt quelque chose qui nous ressemble, son « petit truc en plus » qui personnalise à fond une recette.Tenir un blog de cuisine, c’est aussi visiter celui des autres, s’inspirer des photos mais aussi des recettes, vouloir tester à notre tour telle ou telle recette, et y rajouter son petit grain de sel, pour « personnaliser » à fond. Mais bloguer, c’est aussi rencontrer des gens, tisser des relations plus ou moins virtuelles, apprendre à connaitre les autres et surtout échanger !

C’est dans cet esprit que j’ai voulu me prêter au jeu de Culinoversions. CulinoVersions, c’est une chouette idée qu’on eu une fine équipe de blogueuses. L’idée ? Décliner un classique en lui donnant une petite touche personnelle. Chaque mois, il suffit de plancher sur un nouveau thème et proposer notre meilleure version. Si vous voulez plus de détails, je vous invite à jeter un coup d’oeil au blog dédié au projet : Culino Versions.

Ce mois-ci, le thème est le brownie, ce gâteau fort en chocolat dont il est l’ingrédient de base. Et bon, bec sucré que je suis, et grande amatrice de gâteau au chocolat, je n’ai pas vraiment su résister… Ma version n’est pas très « originale » puisque la recette de base est celle d’un brownie classique, du chocolat et quelques fruits secs. J’ai voulu joué sur le côté « présentation » avec des portions individuelles pour cadrer sa gourmandise.. et sur une petite touche gourmande avec de la pâte à tartiner Côte d’Or !!

 

Bouchées de brownie

Bouchées brownies à la pâte à tartiner

Le brownie délicat à savourer
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 35 minutes
Type de plat: Goûter
Cuisine: Américaine
Portions: 12 bouchées

Ingredients

  • 175 g de sucre
  • 150 g de chocolat noir
  • 90 g de beurre
  • 2 oeufs
  • 1 jaune
  • 120 g de farine
  • 1 poignée de noix mélangées (ici cajou, noix et amande émondée)
  • 12 c. à café de pâte à tartiner Côte d'Or

Instructions

  • Préchauffer votre four à 180°C.
    Au bain-marie, faire fondre le beurre et le chocolat.
  • Battre les oeufs (entiers et jaunes) avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
    Ajouter la farine tamisée en plusieurs fois.
  • Ajouter enfin le mélange chocolat.
    Couper les noix en morceaux et les incorporer au mélange. Bien mélanger.
  • A l'aide d'une cuillère à soupe, remplir les empreintes d'un moule à financier ou à lingots. La pâte doit arrivée à environ 1cm du bord.
  • Ajouter sur le dessus une cuillère à café de pâte à tartiner Côte d'Or et appuyer un peu pour la faire pénétrer dans la pâte.
  • Enfourner environ 12 à 15 mn.

Notes

Vous pouvez aussi réaliser le brownie dans un moule chemisé de papier sulfurisé. Il faudra néanmoins adapter le temps de cuisson et laisser cuire environ 30 mn.

Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!


Aaaaah, la pâte à tartiner Côte d’Or. Il y a des injustices en France. Parce que voyez-vous, on ne la trouve pas dans les rayons de nos supermarchés. Kraft Foods, non content de nous avoir privé de Philadelphia pendant des années, continue de sévir en nous privant de la pâte à tartiner Côte d’Or. Rien à voir avec le Nutella, et pas vraiment comparable à du chocolat fondu, elle est a part entière. Sur de la brioche ou du pain frais le matin, c’est un vrai délice… Un bon goût de chocolat ! Mais bon.. Celle-ci vient de Belgique. Croisons les doigts, peut-être qu’elle débarquera en France un jour ;-)


Ces brownies ont juste la bonne taille. Ce sont de petites bouchées idéales pour un dessert ou pour accompagner d’un café. La texture est légèrement plus sèche que lorsque le brownie est réalisé dans un grand plat.. Mais c’est un brownie, pas un fondant au chocolat ! J’ai cherché un côté légèrement « aéré » mais pas sec, avec du fondant.


Pour les grands grands gourmands, vous pouvez aussi insérer un carreau de chocolat au lait au centre du brownie, puis recouvrir de pâte à tartiner… Oui, il n’y a pas de mal à se faire du bien hein !! L’été est bientôt fini, on range le maillot de bain, alors bon.

7 commentaires

Laisser un commentaire