Une balade en Vallée de Chevreuse

Balade en Vallée de Chevreuse

Comme nous ne partons pas en vacances, nous répondons présent à toutes les possibilités d’évasion. C’est comme ça que début juillet, nous avons découvert que l’on pouvait s’évader tout prêt de Paris, sans forcément prendre une voiture. Il y a autour de Paris des balades très sympas accessibles en RER, des endroits à visiter, des endroits où pique-niquer et même des endroits où l’on peut prendre des coups de soleil…

On oublie bien souvent qu’autour de Paris, pas très loin, il y a du vert. Les Buttes Chaumont, le parc Monsouris et le zoo de Vincennes ne sont pas les seuls endroits où l’on peut prendre l’air, avec petits et grands, même !

Un beau dimanche ensoleillé, nous avons rempli un sac à dos de quelques vivres pour pique-niquer et nous sommes partis.. Navigo à la main. Après un peu moins d’une heure de RER B,  nous sommes arrivés au terminus, à Saint-Remy-lès-Chevreuse, en plein milieu de la vallée de la Chevreuse.

Balade en Vallée de ChevreuseBalade en Vallée de Chevreuse

De là, nous avons emprunté un chemin qui s’ enfonce dans les bois, prolongation de la ligne de RER B mais surtout ancienne voie de chemin de fer. Cette ancienne voie désaffectée nous a laissé un très beau chemin dans les bois et s’est fait oublier en enlevant les rails du sol. On a donc un très beau chemin s’enfonçant dans les arbres. Une agréable balade.

Balade en Vallée de ChevreuseBalade en Forêt en Vallée de Chevreuse

Au bout de plusieurs dizaines de minutes de marche, nous nous sommes un peu plus enfoncés dans la forêt avec la volonté de rejoindre Chevreuse. Sans carte, le périple est un peu difficile et légèrement physique avec quelques grandes montées escarpées et non balisées. Je vous conseille donc de vous armer d’une carte de la région car ce n’est pas balisé !

Balade en Vallée de ChevreuseBalade en Vallée de Chevreuse

Au bout d’une petite heure, nous avons débouché sur un champs et rejoins le village. Il y a un joli étang et une aire où vous pouvez pique-niquer à votre aise avant d’aller visiter le village et son château. Le village est très joli, avec un canal longeant d’anciens ateliers. Les ruines d’un vieux château surplombent le village. La montée n’est pas longue et la vue sur la vallée vaut le détour !

Balade en Vallée de ChevreuseVue sur la Vallée de ChevreuseChevreuse

Si vous redescendez dans le village, vous pouvez longer le canal jusqu’à rejoindre la route qui vous mènera à la Ferme de Coubertin. La ferme est ouverte au public et vous pourrez trouver de délicieux produits laitiers, fromages et yaourts à tomber, mais également quelques fruits issus de l’exploitation. De vrais produits fermiers comme ceux-là,  ça ne se refuse pas !!

Libelule sur L'YvetteFerme de Coubertin

De la ferme, il vous faudra 15mn à pied maximum pour rejoindre Saint-Remy et son RER qui vous conduiront à Paris pour votre retour… Voici donc une idée simple de balade autour de Paris sans grand budget mais qui vous dépayse très facilement !

Champ Vallée Chevreuse

Et vous, amis parisiens, avez-vous d’autres découvertes sympas, proches de Paris, à me conseiller ?

3 commentaires

  • Il y a pleins de choses à découvrir : le Vexin, la forêt de Momontmorency, le château et la fôret de Saint Germain, des balades sur la seine en allant sur le site hts de seine, l’abbaye de Royaumont, …
    Belles escapades en Ile de France.

  • Je ne connaissais pas ce coin là ! Effectivement ce n’est pas très loin de Paris. Pour le coup moi je suis assez proche de la Normandie et j’ai tendance à enfourcher le vélo pour aller découvrir les paysages du Vexin et de la boucle de Seine.

  • Un joli coin, que je connais bien, ayant grandi pas loin… Je voulais également te remercier pour la tournure que tu fais prendre à ton blog. Je te lis depuis des années (étant alors étudiante), et j’appréciais beaucoup ton blog. Il y a quelques mois je m’étais permise de commenter, trouvant que tes articles tournaient un peu trop autour de produits offerts, etc… Et puis, finalement, ce nouveau virage, qui rend son âme à ton blog, vraiment. J’imagine que ce n’était pas forcément évident d’amorcer une telle tournure, alors félicitations car c’est tellement agréable en tant que lectrice! J’espère que ton lectorat te le rend bien et que ce changement t’apporte egalement du positif. Bonne continuation et encore merci!

Laisser un commentaire