Taboulé de chou-fleur violet aux tomates, fèves et feta

Cela faisait longtemps que je voulais essayer la semoule de chou-fleur. C’est bête comme chou (haha!) et pourtant je n’avais jamais pris le temps. L’autre jour, au marché, j’ai croisé un chou-fleur violet. C’était l’occasion ! Quitte à essayer, autant que ce soit bien coloré !! J’ai donc pris mon chou et chercher quelques autres légumes pour un accord original. Cette salade n’a de taboulé que le nom : il n’y a pas d’herbes, ni de céréale en semoule. Il n’y a que des légumes et des fèves. Salade de chou-fleur en semoule, ça ne sonnait pas très bien, alors j’ai opté pour taboulé. Les puristes me pardonneront (en même temps, la police de « la vraie recette » a assez de fil à retordre avec les taboulés sans herbe !).

C’est l’été, et on en profite pour déguster des recettes fraîches et riches en légumes. Je suis à la recherche constante de recettes équilibrées et savoureuses. J’insiste sur le « et » parce qu’il semblerait que pour certains, équilibre signifie « manque de saveurs ». Ce n’est pas parce que ça ne croule pas sous 1 litre d’huile ou qu’il n’y a pas de viande ni de pâte que ce n’est pas savoureux ! Ici, l’équilibre est tant au niveau du visuel, avec des belles couleurs, qu’au niveau du goût mais également de la composition : un peu de protéines avec la fêta, un peu de glucides avec les fèves et une bonne dose de légumes ! Voilà de quoi se faire plaisir avec cette rafraichissante salade !

Taboulé au chou fleur violet

On ne mange pas beaucoup de violet ! A part certains légumes (carottes, vitelottes, navet, aubergines) et quelques fruits (cerises qui tirent sur le violet), ce n’est pas une couleur courante ! Et pourtant, cela donne une très jolie teinte à une salade. En revanche, le chou-fleur violet vire un peu à la cuisson à l’eau : pour profiter de sa belle couleur, dégustez le cru ou cuit au four (mais là, ça peut virer au marron) !

Salade au chou fleur violet

Recette de taboulé de chou fleur violet

Taboulé de chou-fleur violet aux tomates, fèves et feta

Une recette de salade originale avec du chou-fleur violet
Temps de préparation: 35 minutes
Temps total: 35 minutes
Type de plat: Entrée
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Avec une petite brosse, frotter délicatement le chou fleur afin d'ôter les éventuelles petites bêtes. Ne pas le passer sous l'eau.
  • A l'aide d'une grosse râpe, ou de la version "râpe" de votre robot, râper délicatement les fleurettes de votre chou-fleur pour les transformer en semoule grossière. Attention à ne pas trop aller vers le pied, cela va mouiller votre semoule.
    Mélanger avec le vinaigre et l'huile d'olive. Réserver.
  • Hacher très finement les épinards et les ajouter au chou-fleur.
  • Couper les tomates cerises en deux et les évider. Couper la chair en tous petits morceaux et les ajouter au chou-fleur.
  • Ajouter également les fèves cuites et refroidies ainsi que la fêta légèrement égrainée.
    Saler, poivre et ajouter une belle pincée de muscade.
  • Mélanger délicatement et réserver au froid

Notes

Ce taboulé peut se consommer tout de suite, mais il est (je trouve) encore meilleur en étant passé quelques instantes au froid. Il est encore plus rafraîchissant !

Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Recette de taboulé de chou fleur violet

 

Le résultat est assez doux : J’avais peur d’un goût de chou très prononcé mais pas du tout ! La texture est très sympa, proche de la semoule : ni trop dure, ni trop molle. Le juste milieu. Je pense que je réessayerai mais cette fois-ci peut-être avec un chou-fleur blanc, ou un mélange blanc, violet et orange, pour voir !

Salade de chou fleur et tomates

Et vous, avez-vous déjà cuisiné le chou-fleur violet ? Cela vous inspire-t-il ?

3 commentaires

Laisser un commentaire